S'engager pour le maintien de la biodiversité
La concession aéroportuaire s’étend sur plus de 600 hectares. Près des deux tiers de sa surface est constituée de zones naturelles dont deux Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) : l’étang de Bolmon et les salins du Lion. L'aéroport Marseille Provence s'est engagé pour la préservation, la valorisation et la gestion de la biodiversité des zones naturelles présentes sur sa concession.
Entretien et valorisation des espaces remarquables
Au niveau de la ZNIEFF des salins du Lion (Vitrolles) : Chaque année, l'aéroport Marseille Provence investit plus de 15 000 euros dans l’entretien, la préservation et l'aménagement des salins du Lion, qui abrite plus de cent espèces. Cette zone est ouverte au public et un parcours pédagogique permet de découvrir les différentes espèces présentes sur le territoire.
Au niveau de la ZNIEFF de l'étang de Bolmon et secteur du Jaï (Marignane) : Un parcours pédagogique et sportif a été installé à l’initiative de la commune. L'aéroport met également à disposition de Marignane une partie de son foncier à titre gracieux.
Amélioration de la connaissance du patrimoine naturel
Réalisation d'une étude écologique : L'aéroport Marseille Provence a mis à jour en 2021 son étude écologique. L'objectif est de suivre le cycle biologique complet des espèces faunistiques et floristiques.
Réalisation d'une étude dynamique de la fonctionnalité écologique : L'objectif est de mieux comprendre le rôle de la plateforme aéroportuaire dans le fonctionnement écologique du territoire et ainsi agir à différentes échelles pour assurer la préservation et l’équilibre de cette diversité biologique.
À terme, l’aéroport Marseille Provence réalisera un schéma directeur de la biodiversité.
Équilibre entre préservation de la biodiversité et péril aviaire
Les zone naturelles de l'aéroport Marseille Provence présentent une importante diversité d'oiseaux, avec plus de 250 espèces recensées. Pour assurer leur préservation, l'aéroport Marseille Provence met en œuvre, au niveau des pistes, des mesures d’effarouchement et de réduction de l’attractivité de ses zones naturelles pour les oiseaux (surveillance, limitation du fauchage, etc.). L'objectif est de limiter le prélèvement et la mortalité des espèces par collision. Les populations d'oiseaux sont désromais stabilisées.
Démarche responsable de gestion des espaces verts
Les principaux produits phytosanitaires ont été supprimés côté ville et remplacés par de l’arrachage manuel ou un mélange de sel et de vinaigre ou un herbicide « bio ».
Au niveau des pistes, des expérimentations sont menées afin d'utiliser les plantes les plus adaptées. L’objectif est de remplacer le couvert végétal au pied des clôtures et des équipements sensibles, qu’il est nécessaire de faucher/désherber régulièrement, par un couvert végétal qui reste ras, de type plantes grasses. Il s'agit aussi de limiter l’utilisation de la ressource en eau pour l’entretien des espaces verts
L’aéroport participe à un groupe de travail de l’Union des Aéroports français afin d’échanger sur les meilleures pratiques et capitaliser sur les retours d’expériences des autres plateformes.
(Mis à jour le 21/11/2023)
En 2023 :
- L’aéroport poursuit son engagement dans la démarche zéro phyto.
- Le Schéma de Composition Générale a fait l’objet d’une étude des impacts sur l’environnement des différents projets qui le constitue. La biodiversité a constitué un champ d’analyse en tant que tel.
(Mise à jour le 21/12/2022)
En 2022 :
L’aéroport a mis en place différentes actions de préservation de la biodiversité :
- Il n’utilise plus de produits phytosanitaires ;
- Il souhaite étudier, à moyen terme, la possibilité de créer des continuités végétales sur les espaces fortement artificialisés ;
- Les premières plantations sont en cours au sein du parc paysager développé avec la ville de Marignane ;
- Un volet biodiversité et une synthèse seront inclus dans le Schéma de Composition Générale.
(Mise à jour le 03/03/2022)
En 2021 :
L'aéroport continue ses actions de préservation de la biodiversité. Il s’investit notamment avec la ville de Marignane pour le développement d’un parc paysager. Les objectifs sont les suivants :
- Limiter l’impact des projets de développement sur la biodiversité ;
- Sanctuariser les zones remarquables de la plateforme ;
- Favoriser le retour de la biodiversité sur les zones fortement artificialisées ;
- Formaliser la politique en faveur de la biodiversité.
Les attentes exprimées par les riverains auxquelles cette action répond :