Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement
Action soldée

Suivi du dispositif RÉPONSES par les habitants

Les habitants : des moteurs indispensables pour l’amélioration de la qualité de l’air sur le territoire

2019-2020
De 10.000 à 100.000 €.

Le Comité de pilotage : Associations FNE PACA, Etang Marin, Fare Sud et Eco-Relais, la Métropole Aix-Marseille-Provence (MAMP), la Mairie de Vitrolles et la Mairie de Fos-sur-Mer, la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) PACA et l'Agence Régionale de Santé (ARS) PACA, le Groupement Maritime et Industriel de Fos (GMIF), les syndicats CGT et FO et le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM)

Le Comité d'experts : Cerege, AtmoSud, Institut écocitoyen pour la connaissance des pollutions (IECP), et le Service Observatoire et promotion de la santé au sein du Centre Intercommunal d'action social (CIAS) du Pays de Martigues  

Le Dispositif RÉPONSES , initié par le SPPPI PACA, vise à répondre aux attentes des citoyens en matière de Santé-Environnement. La concertation est donc au cœur de RÉPONSES et le dialogue entre les acteurs une priorité permettant de faire émerger et avancer les projets. Pour parvenir à ces objectifs, deux mesures se distinguent :

  • Le dialogue direct avec les citoyens par le biais de la plateforme RÉPONSES, les évènements de concertation programmés ou spontanés (micros-trottoirs), le Panel Citoyen etc. 
  • Le suivi des actions mises en place par les acteurs par le COPIL et notamment les associations et l’impulsion de nouvelles.

RÉPONSES : une transparence dans l’ensemble du dispositif, du processus aux résultats

La totalité du processus de mise en place du projet et l'intégralité du plan d'actions sont disponibles sur cette plateforme. L'objectif est bien sûr de pouvoir suivre à moyen et long terme, les résultats concrets de ces actions à travers notamment la mise à jour de fiches actions et d'indicateurs de suivi avec les explications concrètes des résultats. 

Pour suivre le dispositif de près, le COPIL a mené plusieurs actions : 

Un plan d’actions assorti d’indicateurs de progrès et contrôlé par un garant de confiance

La plateforme internet RÉPONSES présente les actions du plan co-construit entre les citoyens et les acteurs du territoire. Chaque citoyen peut le consulter, suivre son avancement et en voir les résultats. 

Un groupe de suivi de ce plan d'actions a été mis en place. Émanation du comité de pilotage, ce groupe de suivi est piloté par les associations, le SPPPI en est la cheville ouvrière. La mission de ce groupe de suivi est d'assurer une vigilance accrue et rigoureuse sur la mise en oeuvre des actions et leur adéquation avec les attentes. Suite à la demande des associations, un gros effort a été réalisé en 2020 pour rendre les fiches plus précises avec des indicateurs chiffrés notamment.

Un panel citoyen engagé

A sa demande, le Panel citoyen a été pérennisé en 2020. Dans une logique de transparence, le COPIL a souhaité que deux délégués puissent participer aux réunions du comité de pilotage et ainsi l'éclairer de leur avis.

Par ailleurs, le COPIL de RÉPONSES a travaillé en 2020 à la transformation du projet en un dispositif durable. Il a donc été décidé de faire à nouveau entendre la voix des habitants et leurs attentes. En 2021, la dotation de l’appel à projet « Participation citoyenne sur les territoires » (visant à encourager et ancrer la participation citoyenne) dont est sorti lauréat le dispositif RÉPONSES , a permis l’impulsion d’une nouvelle démarche. Une campagne a ainsi été menée pour ouvrir le panel à de nouveaux participants et étendre le rayonnement du projet RÉPONSES.

Cette fiche action est soldée depuis mars 2021.

Indicateurs :

La transparence du Dispositif RÉPONSES :

  • Nombre de participants au rendez-vous annuel de rendu des résultats ;
  • Alimentation de la rubrique Dialogue (newsletter, actualités, etc.) créée en 2020. 

Résultats :

(Mise à jour le 02/01/2023)

En 2022 :

  • Le nombre de participants au rendez-vous annuel de rendu des résultats sera communiqué le 15 mars 2023 ;
  • 10 newsletters envoyées : 
    • Nouvelle réponse concrète : 9 newsletters à destination des citoyens et des acteurs,
    • (Spéciale) Mobilisation citoyenne : 1 newsletter à destination des citoyens. 

En 2021 :

  • 80 participants au rendez-vous annuel de rendu des résultats ;
  • 16 newsletters envoyées :
    • 3 éditions de « Réponses du tac au tac » à destination des acteurs,
    • 6 éditions de « Réponses +++ » à destination des citoyens,
    • 7 éditions de « Nouvelle réponse concrète » à destination des citoyens et des acteurs. 

(Mise à jour le 17/06/2021)

En 2020 :

  • 108 participants au rendez-vous annuel de rendu des résultats. Du fait du contexte sanitaire, le rendez-vous s’est déroulé en visio-conférence ;
  • Alimentation régulière de la rubrique, mensuellement pour la newsletter (3 067 abonnés : citoyens, communes, acteurs) et ponctuellement à l’occasion d’évènements.

En 2019 :

  • Environ 200 participants au rendez-vous annuel de rendu des résultats.

Le dispositif est désormais pérennisé. De nouvelles démarches ont débuté en 2021 pour étendre davantage le dialogue avec les citoyens. 

Le SPPPI relaie ici les données et résultats produits par les porteurs des actions (organismes, institutions, entreprises …). Ces porteurs sont responsables de la réalisation, des délais, des résultats et de la communication de leurs actions.
Partager sur