Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement
Action renouvelée

Relayer les prévisions quotidiennes de qualité de l'air et les alertes pollution

Exemple de la commune de Fos-sur-Mer

Depuis 2015

AtmoSud, Préfecture, Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL), Agence Régionale de Santé (ARS).

Porteurs : Service risques majeurs : relai des alertes en interne de la collectivité, Direction de la communication : information et relai des alertes auprès de la population.

Autres services : relai de l’information aux agents, publics associés, etc.

Relayer les prévisions quotidiennes d'AtmoSud 

Afin de transmettre une information quotidienne sur la qualité de l’air, la commune de Fos-sur-Mer a installé sur son site internet un lien « widget » menant vers le s prévisions quotidiennes d’AtmoSud.

Relayer les alertes lors d'épisode de pollution 

En cas d'épisode de pollution de l'air et d'activation d'une procédure préfectorale (transmise par fax de la préfecture et/ou et par mail d’AtmoSud) associée à des recommandations sanitaires et comportementales, la commune de Fos-sur-Mer relaie

En interne - aux agents communaux, afin de faire adapter les activités en fonction du niveau de pollution (changement d’horaires ou d’activités, report ou annulation, etc.) :

  • Mails à tous les agents ;
  • Appels téléphoniques des services en lien avec les personnes sensibles (CCAS : personnes âgées, personnes malades ; Directions Education : écoles, crèches, enfants en bas âge ; Direction des Sports : structures sportives, clubs, associations…) si nécessaire.

Lors d'un épisode de pollution de longue durée, pouvant être associé à un épisode de canicule, certains évènements peuvent être annulés ou reportés.

En externe - à toute la population, via les réseaux sociaux :

  • Publications sur la page Facebook de la ville de Fos-sur-Mer (environ 20 000 abonnés) ;
  • Notifications sur l’application smartphone Fos Mobile (plus de 3000 abonnés à l’alerte « qualité de l'air » ).

Informer tout au long de l'année

En dehors des alertes, et afin de sensibiliser sa population tout au long de l'année sur les bons comportements à adopter lors d’un épisode de pollution, la commune de Fos-sur-Mer publie de façon préventive (exemple : avant la période estivale), via ses moyens de communication (site internet, page Facebook, application Fos Mobile, magazine mensuel…), toutes les recommandations sanitaires et comportementales valables. Elle fournit aussi, ponctuellement, d’autres informations permettant de mieux appréhender les épisodes de pollution de l'air et leurs gestions (exemple : mesures prises sur le secteur de l’industrie, le trafic routier, l’agriculture, etc.). Une affiche reprenant toutes les recommandations sanitaires et comportementales d’AtmoSud a été réalisée par la Ville dans un format A3 et distribuée dans une trentaine d’ERP communaux. Le DICRIM 2023 a été distribué auprès de tous les foyers fosséens en avril 2023, ainsi qu'aux élèves de CM2 à l'occasion de sensibilisations aux risques majeurs.

La commune de Fos-sur-Mer communique, sensibilise, informe la population en matière de qualité de l'air et de Santé Environnement tout au long de l'année.

Indicateurs :

  • Nombre d’alertes relayées sur les réseaux sociaux (Facebook…) ;
  • Nombre d’alertes relayées sur l’application Fos Mobile ;
  • Nombre d’alertes relayées en interne de la collectivité.

Résultats :

(Mise à jour le 27/11/2023)

En 2023 :

23 alertes pollution transmises par la Préfecture suite aux prévisions d’AtmoSud ont été rediffusées en interne et relayées sur la page Facebook de la ville de Fos-sur-Mer, sur la page Twitter, et sur l’application Fos Mobile.

(Mise à jour le 14/02/2023)

En 2022 :

Les 27 alertes pollution réceptionnées par la commune (seuil d’information / recommandation ou seuil d’alerte) ont donné lieu à des publications sur la page Facebook ; des alertes sur l’application Fos Mobile ; des alertes sur Twitter (touchant environ 400/500 personnes) ainsi que 20 alertes rediffusées en interne.

(Mise à jour le 24/11/2021)


Le SPPPI relaie ici les données et résultats produits par les porteurs des actions (organismes, institutions, entreprises …). Ces porteurs sont responsables de la réalisation, des délais, des résultats et de la communication de leurs actions.
Partager sur