Liaison routière Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence
Se déplacer demain dans l’ouest de l’Étang Berre : quelles perspectives ?
- Conseil Régional
- Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
- Métropole Aix-Marseille-Provence
- Commission Nationale du Débat Public
Des projets d'aménagement pour accompagner la dynamique de développement de la ZIP de Fos
Une dynamique de développement est engagée dans le Port de Marseille Fos, notamment avec le développement des activités logistiques et de conteneurs. Il apparaît nécessaire de moderniser les infrastructures et d'améliorer la desserte de la ZIP de Fos. En effet, les voies d’accès à la ZIP sont fortement encombrées aux heures de pointe du matin et du soir. Ces différents projets ont pour objectif d'améliorer les qualités de desserte, les perspectives de développement, l'environnement et le cadre de vie des habitants (diminution de l'exposition au bruit et à la pollution, et amélioration de la sécurité vis-à-vis des risques notamment sur le sujet des transports de matières dangereuses...).
Le projet d'aménagement de la liaison Fos-Salon s'inscrit dans une stratégie plus globale d'amélioration de la desserte routière sur l'arrondissement d'Istres.
Il vise à améliorer la liaison entre les différents pôles urbains de Fos, Istres, Miramas et Salon-de-Provence, en offrant une desserte de tous les « pôles générateurs de déplacements » via de nombreux échangeurs, mais également à développer l’intermodalité en incitant à l’adoption de moyens alternatifs à l’autosolisme en proposant des points de connexions avec les différents transports en commun.
Quelques exemples d'amélioration de la desserte routière à court, moyen et long termes mis en œuvre
- Réaménagement du carrefour de La Fossette à Fos-sur-Mer (par l'État) pour améliorer la sécurité routière et l'accès principal à la ZIP de Fos et à Port-Saint-Louis-du-Rhône, via la RD268 (mise en service fin 2020) ;
- Aménagement du carrefour RN569/chemin des Bellons à Istres Nord (porté par la Métropole Aix-Marseille-Provence), ce projet vise à déniveler le carrefour giratoire existant afin de fluidifier le trafic de transit sur le chemin des Bellons et faciliter la mise en œuvre d’un bus à haut niveau de service (mise en service 2023) ;
- Contournement de Martigues/Port-de-Bouc (par l'État). Le projet, nettement plus complexe, s’inscrit dans un temps plus long, sa mise en service est prévue après 2027.
Les principales caractéristiques du projet de liaison entre Fos-sur-Mer et Salon-de-Provence
Le projet est piloté par la DREAL. Il consiste pour l’essentiel en un aménagement sur place de la RN569 existante, entre l’entrée de la ZIP et l’autoroute A54 au niveau de Salon. Le gabarit de la future liaison est une route express à 2x2 voies avec des carrefours dénivelés. Les vitesses maximales autorisées seraient de 90km/h, 70km/h sur certains secteurs. Le projet comprend également une solution de déviation de la ville de Fos-sur-Mer. L’horizon de mise en service est 2030.
Indicateurs :
Des indicateurs seront définis une fois le projet concrétisé, soit après 2030. Il pourra s'agir par exemple d'indicateurs de mesure de l'exposition des habitants.
Avancement :
(Mise à jour le 08/02/2024)
- Les études d’opportunité de phase 2 ont été menées pratiquement à leurs termes et les variantes ont été présentées en groupes de travail thématiques.
- Le projet d’aménagement du carrefour RN569/chemin des Bellons à Istres Nord, projet sous maîtrise d’ouvrage de la Métropole Aix-Marseille-Provence, est en cours d’approbation.
(Mise à jour le 27/02/2023)
L’état d’avancement pour l’année 2022 et les perspectives 2023 seront disponibles en mars 2023.
(Mise à jour le 16/02/2022)
En 2020 - 2021 :
Un débat public a été organisé entre septembre 2020 et janvier 2021. Suite au débat, l’État a pris la décision (publiée le 29/07/21) de poursuivre le projet. La décision précise que la liaison sera une voie express 2x2 voies plutôt qu’une autoroute. Par ailleurs, suite au débat public et dans le cadre du plan de relance, l’État a également accéléré le bouclage financier des projets de développement du fret ferroviaire : la régénération de la gare de triage de Miramas et la construction d’un nouveau terminal de transport combiné à Clésud/Miramas.
En 2022, la DREAL va organiser une concertation continue avec l’ensemble des acteurs pour affiner la conception du projet de liaison Fos-Salon et choisir entre les variantes de tracé. Les options présentant les plus forts impacts en matière de cadre de vie et d'environnement étant déjà abandonnées. L’objectif sera de préparer l’ensemble des dossiers pour une enquête publique en 2024.
En 2019 :
Finalisation des études d'opportunité.
Les attentes exprimées par les riverains auxquelles cette action répond :