Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement
Action en cours

Liaison routière Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence

Se déplacer demain dans l’ouest de l’Étang Berre : quelles perspectives ?

Des projets d'aménagement pour accompagner la dynamique de développement de la zone industrialo-portuaire de Fos

Une dynamique de développement est engagée dans le Port de Marseille-Fos, notamment avec le développement des activités logistiques et de conteneurs. Il apparaît alors nécessaire de moderniser les infrastructures et d'améliorer la desserte de la zone industrialo portuaire de Fos. En effet, les voies d’accès sont fortement encombrées aux heures de pointe du matin et du soir. 

Différents projets d'aménagement à court, moyen et long terme sont visent à améliorer les qualités de desserte, les perspectives de développement, l'environnement et le cadre de vie des habitants (diminution de l'exposition au bruit et à la pollution, amélioration de la sécurité et réduction des risques notamment sur le sujet des transports de matières dangereuses...). 

Parmis ces projets on retrouve par exemple : 

  • Le réaménagement du carrefour de La Fossette à Fos-sur-Mer (par l'État) pour améliorer la sécurité routière et l'accès principal à la zone industrialo-portuaire de Fos et à Port-Saint-Louis-du-Rhône, via la RD268 (mise en service fin 2020) ;
  • L'aménagement du carrefour RN569/chemin des Bellons à Istres Nord (porté par la Métropole Aix-Marseille-Provence), ce projet vise à déniveler le carrefour giratoire existant afin de fluidifier le trafic de transit sur le chemin des Bellons et faciliter la mise en œuvre d’un bus à haut niveau de service (mise en service 2023) ;
  • Le contournement de Martigues/Port-de-Bouc (par l'État). Le projet, nettement plus complexe, s’inscrit dans un temps plus long, sa mise en service est prévue après 2027.

Le projet d'aménagement de la liaison Fos-Salon

Le projet d'aménagement de la liaison Fos-Salon s'inscrit dans une stratégie plus globale d'amélioration de la desserte routière sur l'arrondissement d'Istres.
Il vise à :

  • Améliorer la liaison entre les différents pôles urbains de Fos, Istres, Miramas et Salon-de-Provence, en offrant une desserte de tous les « pôles générateurs de déplacements » via de nombreux échangeurs ;
  • Développer l’intermodalité en incitant à l’adoption de moyens alternatifs à l’autosolisme par le développement de points de connexions avec les différents transports en commun.

Le projet est piloté par la DREAL PACA. Il consiste pour l’essentiel en un aménagement sur place de la RN569 existante, entre l’entrée de la zone industrialo-portuaire de Fos et l’autoroute A54 au niveau de Salon. Le gabarit de la future liaison est une route express à 2x2 voies avec des carrefours dénivelés. Les vitesses maximales autorisées seraient de 90km/h, 70km/h sur certains secteurs. Le projet comprend également une solution de déviation de la ville de Fos-sur-Mer. L’horizon de mise en service est 2030.

Avancement :

(Mis à jour le 12/02/2025)

En 2024 :

La dernière phase de concertation qui avait pour objectif de présenter l’ensemble des variantes étudiées et recueillir toutes les observations des différents acteurs s’est terminée le 15 janvier 2024.

Depuis, la DREAL s’est concentrée sur les études justifiant le choix des variantes et explorant les solutions de financement complémentaires au Contrat de plan État-région (CPER). Une information régulière est néanmoins assurée via le site de la concertation.

Un Comité technique suivi d’un Comité des élus ont eu lieu en septembre 2024 notamment pour faire :

  • Un point d’avancement sur le processus (études et concertation)
  • Une présentation des variantes et une comparaison
  • Une validation des modalités de concertation envisagées

En vue du prochain Comité des élus au 1er trimestre 2025, qui devra entériner les variantes préférentielles suite à l’avis de la DMR, le Préfet a demandé d’approfondir la question des financements et d’objectiver le choix de la 2x1 voies sur la section Nord. FinInfra de la DGTrésor a été associé pour mener l’étude en cours sur les financements.


Les attentes exprimées par les riverains auxquelles cette action répond :

Partager sur