Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement
Action en cours

Plan d'action en faveur de l'agriculture urbaine

2019-2025
De 100.000 à 1 million d'euros.
  • Pôle d'Équilibre Territorial et Rural (PETR)

La Métropole Aix-Marseille-Provence dispose d'un certain nombre de compétences au croisement desquelles se situe l'agriculture urbaine. 

Alors que les agricultures péri-urbaine et rurale sont prises en compte par la Métropole (dans les Schéma de cohérence territoriale - SCOT - par exemple), le développement de l'agriculture intra-urbaine est jusqu'à présent issue d'initiatives privées. 

La Métropole a donc décidé de coordonner les efforts des différents partenaires en posant un cadre stratégique.

Avec 100 actions sur l’agriculture urbaine, la priorité est donnée pour redonner du vert aux cités métropolitaines. Le programme établi en 2019 a pris son essor dès 2020, voici quelques axes d'actions :

  • Soutien d'une production et alimentation locale ;
  • Renforcement de la place de la nature en ville.
    Exemple d'action menée par la commune de Miramas : Favoriser la nature en ville à Miramas ;
  • Soutien à l'installation de micro-fermes urbaines en quartiers prioritaires ;
  • Accompagnement à la création de marchés de producteurs.
     

Le Département a lancé un appel à projet (financement) sur le partage de la connaissance à destination des jardins collectifs des Bouches-du-Rhône (associations) pour transmettre les bonnes pratiques : économie d'eau, zéro phyto.

Dans le cadre du Plan Charlemagne, plan mis en place par le conseil départemental pour moderniser les collèges publics et privés, le Département a fait de la restauration scolaire une priorité en donnant les moyens aux collèges de proposer une alimentation saine, équilibrée et locale. Ces mesures s’accompagnent d’une baisse du coût de la demi-pension pour les familles.
Pour les écoles primaires, ce sont les communes qui sont à la manoeuvre.

Avancement :

(Mise à jour le 26/01/2024)

Lancement d’un appel à projet pour la mise en œuvre d’un plan d’actions autour d’une agriculture urbaine :

  • Un accompagnement est prévu afin que les exploitants respectent le mieux possible des critères climat-air-énergie : 8 exploitants ont été accompagnés entre 2022 et 2023
  • Un certain nombre d’action d’amélioration ont également eu lieu en 2023 :
    • Diversification des cultures et maintien des infrastructures agroécologiques pour atténuer les conséquences d’événements climatiques exceptionnels
    • Poursuite de l’utilisation sondes tensiométriques (sonde permettant d'évaluer la disponibilité en eau du sol et de piloter ainsi l'irrigation des cultures)

(Mise à jour le 20/12/2022)

En 2022, la Métropole a visité des exploitations et sensibilisé les agriculteurs.

(Mise à jour le 15/02/2022)

Actions mises en place à Marseille. Les plans Métropolitains ne sont pas évalués chaque année mais tous les 5 ou 3 ans.

(Mise à jour le 03/08/2020)

L'action a été votée en octobre 2019. Il n'y a donc pas pour l'instant de bilan disponible. 

Dans le cadre des jardins citoyens : entre 30 et 50 associations ont été soutenues (90 000€) pour le développement et le soutien aux jardins citoyens. Parallèlement un appel à projet « Bonnes pratiques jardinage » a été lancé par le département en octobre 2019 avec une dizaine d’association pour un montant de 55 000 €.

Le SPPPI relaie ici les données et résultats produits par les porteurs des actions (organismes, institutions, entreprises …). Ces porteurs sont responsables de la réalisation, des délais, des résultats et de la communication de leurs actions.
Partager sur