Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement
Action en cours

Recosanté : un service numérique pour connaître son environnement et agir pour sa santé

Depuis 2020
De 100.000 à 1 million d'euros.

Acteurs en lien : AtmoSud, Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), Pollinariums sentinelles.

Contexte et objectif

Les Français sont de plus en plus préoccupés par les liens entre la dégradation de l’environnement et la santé. L’ambition de Recosanté est donc d’aider les citoyens à connaitre leur environnement direct (exemple : la qualité de l’air) et leur donner les moyens d’agir pour limiter les effets sur leur santé.

Action

Recosanté est un outil d’information qui permet de connaitre la qualité de son environnement grâce à des indicateurs précis liés à la localisation. Le service propose également des recommandations de bons gestes à mettre en place pour protéger sa santé. Toutes les informations sont disponibles sur le site internet : https://recosante.beta.gouv.fr/.

Trois outils sont actuellement accessibles gratuitement :

  • Un tableau de bord pour accéder aux données sur la qualité de l’environnement autour de soi sur le site internet ;
  • De l’information quotidienne et/ou en cas d’alerte pour connaitre la qualité de son environnement (par email ou par notification). Il est possible de s’abonner sur le site internet pour recevoir les informations ;
  • Une lettre d’information numérique hebdomadaire proposant des recommandations pour connaître son environnement et protéger sa santé.

Recosanté donne une information personnalisée sur la qualité de l'air dans la commune d’intérêt et en fonction de ses propres activités. Il est possible de choisir dans les paramètres la fréquence d'envoi des informations, les rubriques qui vous intéressent (qualité de l'air quotidienne, allergies liées aux pollens, activités, etc.). Les alertes permettent d'être informé directement sans avoir à aller chercher l'information, et d'adapter son comportement en fonction de la situation (ex. éviter de pratiquer du sport en plein air si l’on présente des comorbidités lors de pic de pollution de l'air).

Les données diffusées par Recosanté sont récupérées auprès des producteurs officiels (ex. : le Réseau National de Surveillance Aérobiologique -RNSA- pour les données sur les pollens). Les données sur la qualité de l’air du territoire de l’étang de Berre sont récupérées auprès d’AtmoSud qui est l’association agréée par le ministère en charge de l’Environnement pour la surveillance de la qualité de l’air de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les données d’AtmoSud sont envoyées à Recosanté via une interface de programmation mise en place entre les deux équipes techniques.

Il est prévu d’intégrer de nouvelles données à Recosanté courant de l’année 2022 (potentiel radon de la commune, vigilance grand froid et canicule, indice ultra-violet, qualité de l’eau de boisson).

Indicateurs

  • Nombre de visites du tableau de bord sur les 21 communes du pourtour de l’étang de Berre.
  • Nombre d’habitants inscrits à la newsletter hebdomadaire sur les 21 communes du pourtour de l’étang de Berre.

Résultats

(Mise à jour le 23/01/2024)

  • Nombre de visites du tableau de bord sur les 21 communes du pourtour de l’étang de Berre en 2023 : 1080 visites (62 974 visites à l'échelle nationale).
  • Nombre d’inscrits à la newsletter hebdomadaire sur les 21 communes du pourtour de Berre en 2023 : 102 inscrits et 3923 mails envoyés (6703 inscrits à l'échelle nationale).

(Mise à jour le 01/02/2023)

Exeptionnellement, les résultats spécifiques aux 21 communes du pourtour de l’étang de Berre n’ont pas pu être communiqués.

  • Nombre de visites du tableau de bord à l’échelle nationale en 2022 : 60 000.
  • Nombre d’inscrits à la newsletter hebdomadaire à l’échelle nationale en 2022 : 4700.

(Mise à jour le 07/12/2021)

  • Nombre d’inscrits aux informations quotidiennes ou à la newsletter hebdomadaire sur les 21 communes du pourtour de l’étang de Berre au 14 octobre 2021 : 50.

Avancement

(Mise à jour le 15/12/2021)

Le potentiel radon de la commune a été intégré au service début décembre 2021. 

La lettre d’information numérique hebdomadaire proposant des recommandations pour connaître son environnement et protéger sa santé est disponible depuis le 3 décembre 2021.

(Mise à jour le 08/11/2021)

La nouvelle version de Recosanté est sortie le 15 octobre 2021. Les premiers résultats de cette nouvelle version seront communiqués en début d’année 2022.

Le SPPPI relaie ici les données et résultats produits par les porteurs des actions (organismes, institutions, entreprises …). Ces porteurs sont responsables de la réalisation, des délais, des résultats et de la communication de leurs actions.
Partager sur