Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement
Action en cours

Observatoire départemental des cancers en lien avec l'environnement

A partir de 2020

Porteur : Agence Régionale de Santé (ARS) PACA avec appui technique et scientifique de Santé Publique France

Acteurs en lien : Santé Publique France, Préfet, Experts Nationaux et locaux, Acteurs locaux (associations, élus, citoyens, scientifiques…) 

Suite à la mise en place de l'observatoire REVELA13 (observatoire de 3 cancers sur le département ), l’ARS Paca a sollicité un appui méthodologique auprès de Santé publique France et du ministère de la santé pour poursuivre et compléter la surveillance des cancers en lien avec l’environnement sur le département des Bouches-du-Rhône. 

Les contours du futur dispositif de surveillance ne sont pas encore arrêtés. Ils seront évalués et proposés en lien avec un comité d’appui thématique constitué de professionnels nationaux et locaux dans le domaine du cancer et de l’environnement en concertation avec un comité d’interface associant les différentes parties prenantes (associations, élus, citoyens, scientifiques, etc.). 

Le comité d'appui thématique rendra un rapport amendé des avis du comité d'interface qui servira de base à la rédaction d'un cahier des charges nécessaire à la mise en place opérationnelle du futur dispositif de surveillance des cancers.

Objectif : Mise en place opérationnelle du futur dispositif de surveillance des cancers.

Indicateurs :

Les indicateurs seront définis une fois que le projet sera opérationnel. 

Avancement :

(Mise à jour le 28/12/2023)

Dès à présent et courant de l’année 2024, l’ARS travaille au dispositif élargi de surveillance des cancers qui prendra la suite de l’observatoire de 3 cancers, REVELA 13, créé en 2011 et prolongé jusqu’à fin 2024.

(Mise à jour le 30/01/2023)

En 2022, 3 réunions du comité d’appui thématique ont eu lieu. Le travail du comité d’appui thématique s’est terminé en septembre 2022.

(Mise à jour le 15/03/2022)

Une réunion du Comité d'Interface sur l'extension de l'observatoire des cancers REVELA 13 s’est tenue le 3 mars 2022. Lors de cette réunion, le Comité d’appui thématique a notamment recommandé la mise en place d’un registre des cancers au niveau du Département.

(Mise à jour le 01/02/2022)

En 2021, le Comité d’Interface a été mis en place. Il est chargé de rendre compte au niveau local des travaux de Santé Publique France sur la création de l’Observatoire Départemental des Cancers en lien avec l’environnement dans les Bouches-du-Rhône. 

5 réunions du comité d’appui thématique ont eu lieu.

Du fait du contexte Covid, le Comité d’Appui Thématique a été prorogé d’une année supplémentaire jusqu’au 10 juin 2022.

Le projet n’est pas encore opérationnel.

(Mise à jour le 20/01/2021)

En 2020, le comité d'appui thématique a été mise en place et il s'est réuni 2 fois.

Retrouvez les dernières actualités de l'observatoire REVELA13 dans la Newsletter du mois de janvier : un comité d’interface, chargé de rendre compte et de discuter localement des avancées du Comité d’Appui Thématique va être mis en place au cours du premier trimestre 2021. Il regroupera les différents acteurs locaux : entre autres associations, élus, collège de professionnels de santé, administration.

(Mise à jour le 03/11/2020)

Le lancement des travaux du groupe d'experts missionnés sur les modalités d'extension de l'observatoire des cancers sur les Bouches-du-Rhône "REVELA13" a eu lieu en septembre à Lyon. Il s’agit du CAT, comité d’appui thématique dont la liste des membres est disponible ici. Un projet d’évolution de REVELA13 devrait être proposé par ce comité d’appui thématique courant 2021. Ces travaux sont en cours.

(Mise à jour le 06/07/2020)

La restitution écrite des comités qui devait être disponible en 2020 sera probablement décalée dans le temps en raison de la crise sanitaire.

Les modalités de la communication ne sont pas encore définies mais l’information sera relayée a minima dans le cadre de RÉPONSES.

(Mise à jour le 20/01/2020)

Le budget nécessaire à l'observatoire pourra être évalué une fois le travail des deux comités terminés.

Bien que le budget n'ait pas encore été arrêté du fait des nombreuses étapes préalables à sa définition, la mise en oeuvre opérationnelle reste prévue pour 2021.


Cette action était une demande forte des associations - (Réunion sous l'égide de la sous-préfecture - mars 2018).

Les attentes exprimées par les riverains auxquelles cette action répond :

Partager sur