Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement
Action en cours

Ajustement de l’offre de soins aux spécificités environnementales sur le Pays de Martigues

Débute en 2019, se poursuit les années suivantes

Acteurs en lien : ARS PACA, Centre hospitalier de Martigues, CIAS du Pays de Martigues 

Objectifs :

  • Formuler des propositions d’ajustement de l’offre de soins aux spécificités environnementales sur le Pays de Martigues ;
  • Tenir compte des enseignements des études de connaissance en santé-environnement sur le territoire, c'est-à-dire en identifiant ses spécificités environnementales. L'objectif est d'offrir des moyens adaptés localement pour le dépistage précoce et la prise en charge des pathologies en lien avec l'environnement (moyens et spécialités à conforter). 

Cette démarche repose sur une analyse croisée des besoins et des ressources disponibles, intégrant des critères de faisabilité institutionnelle et opérationnelle.  

Cette action visant à ajuster l'offre de soins aux spécificités du territoire couvre le même territoire que celui du Centre hospitalier de Martigues : Martigues, Port-de-Bouc, Saint-Mître-les-Remparts, Istres, Fos-sur-Mer, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Sausset-les-Pins, Carry-le-Rouet, Ensuès-la-Redonne, Châteauneuf-les-Martigues.

Le budget reste encore à évaluer.

Indicateurs :

  • Nombre et nature des spécialités ;
  • Nombre de médecins.

Résultats :

(Mise à jour le 13/11/2023)

En 2023 :

  • Nombre de médecins généralistes en Pays de Martigues : 49
  • Un travail est engagé avec la CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) pour répertorier l'ensemble des médecins spécialistes en Pays de Martigues. 

(Mise à jour le 16/01/2023)

En 2022 :

  • Nombre de médecins généralistes : 44 à Martigues, 11 à Port-de-Bouc et 4 à Saint-Mitre-les-Remparts
  • Nombre de médecins libéraux spécialistes : 50 à Martigues, 0 à Port-de-Bouc et 0 à Saint-Mitre-les-Remparts.

(Mise à jour le 09/08/2022)

En 2020 : (les chiffres datent de 2020 puisque ce sont ceux utilisés pour évaluer l’offre de soins en pays de Martigues et l’améliorer sur les prochaines années.)

  • Spécialistes en sous-nombre par rapport à la population du pays de Martigues : 55 médecins spécialisés (toutes spécialités confondues), 28 chirurgiens-dentistes, 14 orthophonistes.
  • Spécialistes en nombre suffisant par rapport à la population : 304 infirmiers, 84 masseurs kinésithérapeutes, 8 sages-femmes, 26 pharmacies.
  • Le nombre de médecins généralistes à l’échelle du Pays de Martigues à globalement une tendance à la baisse (72 médecins en 2011 puis 64 en 2020, avec un vieillissement de ces derniers). Néanmoins, il est supposé que si le travail d’attractivité n’avait pas été fait, le nombre de médecins aurait pu davantage chuter.

(Mise à jour le 07/12/2021)

Des résultats sont à prévoir pour 2022 lorsque le nouveau Contrat Local de Santé sera établi. 

(Mise à jour le 12/11/2020)

A ce jour, 1 consultation du risque ouverte sur le CHM (1 médecin + 1 enquêteur coordinateur) (Consultation du risque : pathologies professionnelles et environnementales) .  

Premier bilan (12/2019):

La mise en place d’une « Consultation du risque : pathologie professionnelle et environnementale » sur le Centre hospitalier de Martigues avec le soutien de l’Agence régionale de santé contribue à répondre à cet objectif. 

Avancement :

(Mise à jour le 13/11/2023)

Le recensement, la collecte de données et la cartographie de l'offre de soin en Pays de Martigues se poursuit. 

(Mise à jour le 16/01/2023)

Les orientations de cette fiche action sont basées sur la mise à jour de la base de données concernant l’offre de soins (kinésithérapeutes, orthodontistes, médecins généralistes et spécialistes, etc.), avec comme outil une cartographie de ces soins à l’échelle du territoire à élaborer. Ces travaux sont à destination des professionnels de santé et pourraient être à destination de la population dans un second temps, avec également pour objectif la recherche d’une meilleure adaptation de l’offre de soin aux pathologies spécifiques du territoire, notamment en santé environnement. Une fois une vision globale de l’offre de soins obtenue, il s’agira de l’adapter aux spécificités environnementales.

Un recensement et une collecte de données sont à mener sur le territoire. Une fois les échéances de travail validées, elles seront publiées sur la plateforme du dispositif RÉPONSES.

(Mise à jour le 09/08/2022)

Signé en janvier 2022, le nouveau contrat local de santé en pays de Martigues prévoit de :

  • Renforcer l’attractivité du territoire pour les médecins de ville et hospitaliers ainsi que les médecins spécialistes ;
  • Mettre en œuvre une communication dynamique et innovante pour renforcer la visibilité de l’offre de santé.

Des modalités d’articulation entre le Centre Régional de Pathologies Professionnelles et Environnementales (CRPPE) de la Timone et la Consultation des Pathologies Professionnelles et Environnementales (CPPE) portée par le Centre Hospitalier de Martigues, sont à prévoir. En effet, Martigues devient une unité décentralisée du CRPPE où seront définis des référentiels d’orientation, de parcours et de prise en charge du patient.
Cela permettra de renforcer la consultation du risque sur les maladies professionnelles et environnementales.

La communication envers les professionnels devrait s’améliorer pour qu’ils aient connaissance de cette consultation. De plus, un groupe d’experts devrait se former.

(Mise à jour le 07/12/2021)

La consolidation de la consultation du risque est une priorité dans le Contrat Local de Santé N°2, en cours de réalisation.

(Mise à jour le 20/04/2020)

Du fait de la mobilisation du CIAS dans la gestion de la crise sanitaire actuelle, les mises à jour relatives à cette action seront communiquées ultérieurement.  

Les attentes exprimées par les riverains auxquelles cette action répond :

Le SPPPI relaie ici les données et résultats produits par les porteurs des actions (organismes, institutions, entreprises …). Ces porteurs sont responsables de la réalisation, des délais, des résultats et de la communication de leurs actions.
Partager sur