Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement

Surveillance de la pollution des aéroports


Concernant la pollution des aéroports, des études sont régulièrement menées en France notamment dans les abords des différentes plateformes aéroportuaires et Atmosud a déjà investigué les abords de la plateforme de Marignane dans les années 2000.

En partenariat avec l’aéroport Marseille Provence, AtmoSud a mené en 2019 une nouvelle campagne de mesures dont les résultats seront disponibles en 2020. Cette campagne de mesures renseignera la pollution aérienne aux abords de la plateforme mais également les zones à l’intérieur de l’enceinte aéroportuaire en prenant en compte l’ensemble des émetteurs de la plateforme et les autres sources du territoire.

 

Les mesures réalisées jusque-là dans la zone de Marignane font apparaître comme sources majoritaires de pollution aérienne :

  • en premier le trafic routier 
  • en second les sources industrielles des environs

La source aéroportuaire contribue bien entendu également à la pollution aérienne mais ne semble pas prépondérante sur les niveaux en ce lieu.

 

AtmoSud ambitionne pour les années à venir de réaliser une étude sur le sujet singulier des rejets des avions avec le concours de l’aéroport. L’objectif sera de trouver des traceurs spécifiques à cette source et d’évaluer la contribution de cet émetteur sur les niveaux en particules ultras fines par exemple.

                

Les sources de pollution aéroportuaire
Les sources de pollution aéroportuaire
Auteur