Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement

Quelle politique de prévention contre les risques industriels ?


Afin de protéger la population, la politique française a mis en place de nombreuses mesures pour la prévention des risques technologiques, et notamment la prévention des risques industriels. Ces mesures de prévention s’organisent autour de 4 piliers : 

  1. Maîtrise du risque à la source
    L’exploitant doit montrer qu’il maîtrise les risques dans le but de limiter les accidents et leurs conséquences. Il fournit donc des études de dangers et des études d’impacts ; mais cela passe également par une bonne formation des salariés concernant les consignes de sécurité et d’équipement, que ce soit pour sa protection personnelle ou pour la conduite à tenir en cas d’anomalie ou d’incident.
  2. Maîtrise de l’urbanisation
    À proximité des sites classés SEVESO (à risques), il s’agit de limiter ou diminuer l’installation de la population. Pour ces sites, un Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) doit également être réalisé. Celui-ci permet de faciliter la maîtrise de l'urbanisation autour des sites industriels à hauts risques (appelés également SEVESO seuil haut). Le plan de prévention permet également de limiter les effets d'accidents susceptibles de survenir dans ces installations et pouvant entraîner des effets sur la salubrité, la santé et la sécurité publiques, directement ou indirectement par pollution du milieu. Ces plans délimitent un périmètre d'exposition aux risques en tenant compte de la nature et de l'intensité des risques technologiques et des mesures de prévention mises en œuvre. 
  3. L’organisation des secours
    La population est alertée par un signal sonore grâce aux sirènes présentes sur les sites à risques. Les secours s’organisent suivant des plans établis au préalable : le Plan d’Opération Interne (POI) spécifique à l’établissement concerné ; le Plan Particulier d’Intervention (PPI) si le sinistre s’étend au-delà des limites du site ou le Plan Communal de Sauvegarde (PCS).
  4. L’information
    Les citoyens peuvent accéder aux informations concernant les risques majeurs auxquels ils sont soumis. Ainsi, plusieurs documents sont imposés par le Code de l’environnement et sont consultables par tous. De plus, dans la région Sud PACA, le Cyprès organise des campagnes d’information et de prévention à destination de la population sur les risques industriels majeurs et intervient dans les écoles et universités auprès des enseignants ou des élèves. Un service de questions/réponses est disponible autour du Golfe de Fos : ZipCom au 06.08.96.33.54.