Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement

Une présence marquée du risque industriel dans les Bouches-du-Rhône


Un risque industriel majeur est la probabilité qu’un évènement se produise sur un site industriel et entraîne des conséquences immédiates graves pour le personnel, les populations avoisinantes, les biens et/ou l’environnement. Sur le pourtour de l'étang de Berre, le risque industriel provient essentiellement des industries chimiques, pétrochimiques et métallurgiques .

Les effets sur la santé dépendent des produits et des quantités impliquées :

  • Incendie. Risque de brûlures ou d’asphyxies ;
  • Explosion. Risque de blessure par projections d’éclats ou ondes de choc ;
  • Emission de gaz toxiques. Risque de nausées ou d’intoxications.

Ces effets peuvent de même affecter l’agriculture, les ressources naturelles, la faune et la flore dans le cas où l’accident provoque une pollution de l’air, de l’eau ou du sol.

Dans le cadre de la politique européenne en matière de prévention du risque industriel, certains sites sont soumis à la directive SEVESO, permettant d’imposer une réglementation stricte à certaines activités industrielles dangereuses. Plus de la moitié des établissements SEVESO de la région PACA se situe autour de l’étang de Berre, soit 43 installations seuil haut et 27 seuil bas dans les Bouches-du-Rhône.

En France, le Code de l’environnement précise que « les citoyens ont droit à l’information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis » et « sur les mesures de sauvegarde qui les concerne », c’est pourquoi des outils existent permettant de prendre connaissance de la présence des sites SEVESO dans sa commune, mais également de l’ensemble des documents relatifs à l’information préventive sur les risques (dont le risque industriel) (à retrouver ici).