Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement

Pour commencer... C'est quoi la pollution de l'air ?


L’air est un mélange constitué de 78 % d’azote, 21 % d’oxygène et 1 % de composés divers. Parmi ces 1 %, certains composés sont considérés comme des polluants lorsqu’ils présentent une gêne ou un risque pour la santé humaine ou, plus généralement, pour l’environnement.

Les phénomènes naturels (éruptions volcaniques, incendies de forêts, sels marins…) mais surtout les activités humaines (industrie, transports, agriculture, chauffage résidentiel…) sont à l’origine d’émissions de polluants, sous forme de gaz ou de particules.

La pollution atmosphérique a des conséquences néfastes sur la santé humaine et sur l’environnement (les bâtiments, les cultures et les écosystèmes).

Les effets des polluants sur la santé dépendent de la sensibilité de chaque individu exposé, de la quantité et de la durée d'exposition au polluant.
Les principales affections sont d'ordre respiratoire, mais certains composés pourraient engendrer des effets mutagènes ou cancérogènes. Des effets cardio-vasculaires sont également mis en évidence. En Europe, l'impact sanitaire de la pollution atmosphérique est estimé à plus de 375 000 décès prématurés par an (Programme Clean Air For Europe).

 

Sources : https://www.gouvernement.fr/risques/pollution-de-l-air
et http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/les-enjeux-lies-a-la-qualite-de-l-air-a11765.html

Aller plus loin
Lire les explications de l'association "AtmoFrance"
Lire les explications de l'association "AtmoFrance"
Découvrez l'exposition du Ministère de l a Transition écologique et Solidaire
Découvrez l'exposition du Ministère de l a Transition écologique et Solidaire
Jeu pédagogique
Jeu pédagogique
Auteur
Acteurs en lien