Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement

Qu'est ce que le Panel citoyen du dispositif RÉPONSES?

Quel est son rôle ? 

Le Panel citoyen a été mis en place dès le début du dispositif RÉPONSES en 2019. Composé d’une trentaine de volontaires et associé à chaque étape du dispositif, ce groupe de citoyens émet un avis sur chaque étape clé de la concertation et vérifie la fidélité de son rendu. 

Pérennisé à l’issue de la concertation 2019, le Panel citoyen continue, chaque année, son travail de « groupe témoin » du territoire en formulant des avis et en remontant les informations terrain pour affiner les orientations du projet. Son accompagnement est une condition sine qua non de la réussite de RÉPONSES.

Qui peut intégrer le Panel citoyen ?

Des personnes habitant ou ayant une activité sur l’une des 21 communes du dispositif et s’intéressant ou souhaitant s’intéresser aux problématiques de la pollution de l’air autour de l’étang de Berre. Nul besoin d’être spécialiste des questions environnementales. Au contraire, il s’agit d’apporter son témoignage, son expérience et son regard de citoyen, d’habitant ou d’usager du secteur pour faire avancer le dispositif. Afin de garantir la liberté d’expression et la spontanéité des avis recueillis, ne peuvent pas faire partie du Panel des personnes ayant un mandat électoral ou associatif.

En quoi consiste la participation au Panel ?

Le panel se réunit 3 fois par an. Être membre implique de participer à ces réunions et d’être en veille sur le sujet pour faire y remonter les informations de terrain. Un appel à élargissement des membres du Panel citoyen est mené, chaque année, d'avril à mai.