Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement

Qu'est ce que le Panel citoyen du dispositif RÉPONSES?

Lancé entre le 9 janvier et le 9 février 2019 lors de la première phase de concertation du projet REPONSES, l'appel à candidature pour le Panel Citoyen annoncé dans la presse locale avait pour objectif de créer un groupe de citoyens actifs tout le long du processus de concertation. Une soixantaine de citoyens volontaires ont ainsi rejoint dès le début le panel citoyen. 

Ce groupe référent a ainsi suivi le déroulé de la concertation en étant attentif à la conduite et à la fidélité du rendu de la concertation. Deux ateliers de travail au panel se sont tenus en mars et juin pour contribuer au Temps#1 de la concertation.

Les acteurs du projet RÉPONSES (État, industriels, collectivités, associations et salariés) ont traité les attentes et formuler un plan d'actions avec des réponses concrètes qui a été soumis à la concertation Temps#2. Un 3ème atelier de travail a eu lieu le 23 novembre pour améliorer le plan d'actions.

Pour cette année 2020, les objectifs du dispositif RÉPONSES sont pluriels :

  • assurer le suivi et la mise en place du plan d'actions ;
  • et poursuivre la démarche de co-construction du dispositif avec les citoyens et acteurs du territoire, en pérennisant la remontée continue de nouvelles attentes et préoccupations sur la qualité de l’air et en tachant d’y répondre.

Pour ce faire, pérenniser le panel citoyen et renforcer la participation des citoyens volontaires au projet RÉPONSES sera une des conditions sine-qua-non à la réussite de RÉPONSES pour cette année 2020.