Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement

Risques industriels : quelles prévention et information ?

Qu’est-ce qu’un risque industriel ?

Un risque industriel majeur est défini comme étant la probabilité qu’un évènement accidentel se produise sur un site industriel et entraîne des conséquences immédiates graves pour le personnel, les populations avoisinantes, les biens et/ou l’environnement.

Sur le pourtour de l'étang de Berre, le risque industriel provient essentiellement des industries chimiques, pétrochimiques et métallurgiques. La région présente la particularité de combiner sur son territoire de nombreux risques naturels pouvant exposer les établissements industriels aux inondations, séismes et incendies.

Le CYPRES est l’acteur incontournable du territoire pour informer et sensibiliser sur les risques industriels.

Quels sont les risques pour la sécurité immédiate des populations ?

Les risques dépendent du type d’évènement qui se produit :

  • Incendie : risque de brûlures ou d’asphyxies ;
  • Explosion : risque de blessure par projections d’éclats ou ondes de choc ;
  • Émission de gaz toxiques : risque de nausées ou d’intoxications.

Les effets sur la santé dépendent aussi des produits et des quantités impliqués. Les produits dangereux, potentiellement toxiques, peuvent se disperser dans l’air, l’eau ou le sol, et pénétrer dans l’organisme par différentes voies d’entrées (inhalation, ingestion ou par contacts avec la peau).

Ces effets peuvent de même affecter l’agriculture, les ressources naturelles, la faune et la flore dans le cas où l’accident provoque une pollution de l’air, de l’eau ou du sol.

Quelle est la politique de prévention ?

Dans le cadre de la politique européenne en matière de prévention du risque industriel, certains sites sont soumis à la directive SEVESO, permettant d’imposer une réglementation stricte à certaines activités industrielles dangereuses. Plus de la moitié des établissements SEVESO de la région PACA se situe autour de l’étang de Berre.

Afin de protéger la population, la politique française a mis en place de nombreuses mesures pour la prévention des risques technologiques, et notamment la prévention des risques industriels. Ces mesures de prévention s’organisent autour de 4 piliers :

  1. Maîtrise du risque à la source :
    L’exploitant doit montrer qu’il maîtrise les risques dans le but de limiter les accidents et leurs conséquences. Il fournit donc des études de dangers et des études d’impacts ; mais cela passe également par une bonne formation des salariés concernant les consignes de sécurité et d’équipement, que ce soit pour sa protection personnelle ou pour la conduite à tenir en cas d’anomalie ou d’incident.
  2. Maîtrise de l’urbanisation :
    À proximité des sites classés SEVESO (à risques), il s’agit de limiter ou diminuer l’installation de la population. Pour ces sites, un Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) doit également être réalisé. Celui-ci permet de faciliter la maîtrise de l'urbanisation autour des sites industriels à hauts risques (appelés également SEVESO seuil haut). Le PPRT fait état des risques « prévisibles », les risques qui sont maitrisables et maitrisés, en étudiant notamment la probabilité d’occurrence et la dangerosité des évènements envisageables. Le plan de prévention permet également de limiter les effets d'accidents susceptibles de survenir dans ces installations et pouvant entraîner des effets sur la salubrité, la santé et la sécurité publiques, directement ou indirectement par pollution du milieu. Ces plans délimitent un périmètre d'exposition aux risques en tenant compte de la nature et de l'intensité des risques technologiques et des mesures de prévention mises en œuvre.
  3. L’organisation des secours :
    La population est alertée par un signal sonore grâce aux sirènes présentes sur les sites à risques. Les secours s’organisent suivant des plans établis au préalable : le Plan d’Opération Interne (POI) spécifique à l’établissement concerné, le Plan Particulier d’Intervention (PPI) si le sinistre s’étend au-delà des limites du site ou le Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Le PPI fait état des risques « rares » dont l’évènement est majeur et définit les moyens de secours mis en œuvre en cas d’accident en prévoyant notamment des zones d’action, autour du lieu de l’accident.
  4. L’information :
    Les citoyens peuvent accéder aux informations concernant les risques majeurs auxquels ils sont soumis. Ainsi, plusieurs documents sont imposés par le Code de l’environnement et sont consultables par tous. De plus, dans la région PACA, le CYPRES organise des campagnes d’information et de prévention à destination de la population sur les risques industriels majeurs et intervient dans les écoles et universités auprès des enseignants ou des élèves. Un service de questions/réponses est disponible autour du Golfe de Fos : ZipCom au 06.08.96.33.54.

La DREAL, assumant une mission de police de l’environnement, effectue régulièrement des contrôles afin de vérifier la conformité réglementaire des installations industrielles. En cas de manquement, ces contrôles peuvent donner lieu à des sanctions.

Comment appréhender le risque industriel et réagir ?

Afin d’appréhender le risque, quelques consignes générales peuvent être suivies.

Pendant un probable évènement accidentel : il faut se mettre à l’abri :

  • S’enfermer rapidement dans le bâtiment le plus proche ;
  • Ne pas rester à l’extérieur ou dans un véhicule pour éviter de respirer des gaz toxiques ;
  • Écouter les radios locales pour connaître les consignes à suivre ;
  • Arrêter les aérations pour empêcher les gaz toxiques de pénétrer dans votre abri et si possible, boucher les entrées d’air, portes, fenêtre, etc.
  • Ne pas fumer : ni flamme ni étincelle, car il peut y avoir risque d’explosion ;
  • Ne pas aller sur les lieux de l’accident, car vous iriez au-devant du danger ;
  • Ne pas aller chercher vos enfants à l’école, pour ne pas les exposer ;
  • Ne pas téléphoner, car il faut libérer les lignes pour les secours.

Avant un probable évènement accidentel : il faut s’organiser et anticiper :

  • S’informer sur les risques encourus et les mesures de sauvegarde ;
  • Disposer d’un poste de radio à piles ;
  • Avoir à portée de main le matériel nécessaire à la mise à l’abri (adhésif, bouteilles d’eau).

Après un probable évènement accidentel : il faut respecter les consignes. Il faut attendre les consignes des services compétents ou le signal de fin d’alerte pour sortir.

Où trouver les informations sur les risques industriels ?

En France, le Code de l’environnement précise que « les citoyens ont droit à l’information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis » et « sur les mesures de sauvegarde qui les concerne », c’est pourquoi le CYPRES a mis en place un outil « Information préventive » permettant de prendre connaissance de la présence des sites SEVESO dans sa commune, mais également de l’ensemble des documents relatifs à l’information préventive sur les risques (dont le risque industriel).

Il est important que chaque citoyen prenne conscience de sa propre vulnérabilité face aux risques afin de pouvoir l'évaluer pour la minimiser. Pour cela il faut que chaque citoyen se tienne informé sur la nature des risques qui le menacent, ainsi que sur les consignes de comportement à adopter en cas d'événement (disponibles en mairie et auprès des services de l'État).

Plus d’informations concernant les risques industriels sont disponibles sur le site du CYPRES.


Partager sur