Qualité de l’air autour de l’étang de Berre

Évolution des niveaux de pollution mesurés par le réseau de stations de surveillance d'AtmoSud

Le réseau de stations de surveillance de la qualité de l’air en région PACA

AtmoSud est l’Association Agréée par le ministère en charge de l’Environnement pour la Surveillance de la Qualité de l’Air de la région PACA. À ce titre, elle déploie un réseau de stations pour surveiller les niveaux de pollution, notamment autour de l’étang de Berre.

Les niveaux de pollution correspondent aux concentrations des polluants atmosphériques susceptibles d’être respirées par les habitants. Il ne faut pas confondre les niveaux de pollution avec les émissions de pollutions, qui correspondent aux quantités rejetées dans l’atmosphère.

Pour évaluer les niveaux de pollution auxquels sont exposés les habitants, AtmoSud met en place un dispositif de stations de surveillance en continu, et de campagnes temporaires de surveillance de la qualité de l’air. Ce dispositif de surveillance tient compte des bassins de vie, de la localisation des sources émettrices et des régimes de vent. Il évolue en permanence et s’adapte en fonction de l’évolution du contexte du territoire.

Réseau de stations de surveillance de la qualité de l’air déployé par AtmoSud en région PACA, et notamment autour de l’étang de Berre (source : AtmoSud)

Évolution des niveaux de pollution aux PM10 mesurés aux stations de surveillance d’AtmoSud

Les particules PM10 sont des particules en suspension issues des combustions et de l’industrie manufacturière. Les PM10 ont un diamètre inférieur à 10 micromètres, elles sont dites « respirables » car elles pénètrent dans les bronches.

Évolution des moyennes annuelles des concentrations en PM10 (µg/m3) mesurées au niveau des stations de surveillance d’AtmoSud depuis 2007 (source : AtmoSud)

Une diminution globale des concentrations en PM10 est mesurée depuis 2007 au niveau des stations de surveillance d’AtmoSud. En 2025, les niveaux de pollution en PM10 de l’ensemble des stations se situent en dessous de l’objectif de qualité de l’air fixé en France.

Cependant, en 2025 :

  • Les niveaux de pollution en PM10 de la plupart des stations se situent au-dessus de la ligne directrice de l’Organisation Mondiale de la Santé ;

  • Les niveaux de pollution en PM10 de plusieurs stations se situent toujours au-dessus de la valeur limite pour la protection de la santé, surtout à proximité du trafic routier.

Les niveaux de pollution en PM10 autour de l'étang de Berre ne montrent pas de spécificité.

Évolution des niveaux de pollution en PM2.5 mesurés aux stations de surveillance d’AtmoSud

Les particules PM2.5 sont des particules en suspension issues des combustions, comme celles des chauffages et notamment au bois, et de l’industrie manufacturière. Les PM2.5 ont un diamètre inférieur à 2,5 micromètres, elles sont appelées « particules fines ».

Évolution des moyennes annuelles des concentrations en PM2.5 (µg/m3) mesurées au niveau des stations de surveillance d’AtmoSud depuis 2007 (source : AtmoSud)

Une diminution globale des concentrations en PM2.5 est mesurée depuis 2007 au niveau des stations de surveillance d’AtmoSud.

Cependant, en 2025 :

  • Les niveaux de pollution en PM2.5 de l’ensemble des stations se situent au-dessus de la ligne directrice de l’Organisation Mondiale de la Santé.

  • Les niveaux de pollution en PM2.5 de quelques stations se situent toujours au-dessus de la valeur limite pour la protection de la santé et de l’objectif de qualité de l’air en France.

Les niveaux de pollution en PM2.5 sont assez homogènes dans la région, et la zone de l’étang de Berre ne montre pas de spécificité, ni sur les niveaux de fond, ni sur les valeurs de pointe.

La période hivernale montre les niveaux de pollution aux PM2.5 les plus élevés partout en région, et la source du chauffage est en grande partie responsable.

Évolution des niveaux de pollution en dioxyde d’azote mesurés aux stations de surveillance d’AtmoSud

Le dioxyde d’azote (NO2) est un polluant gazeux émis lors des combustions, principalement par combinaison de l’azote et de l’oxygène de l’air.

Évolution des moyennes annuelles des concentrations en dioxyde d’azote (µg/m3) mesurées au niveau des stations de surveillance d’AtmoSud depuis 2000 (source : AtmoSud)

Une diminution globale des concentrations en dioxyde d’azote est mesurée depuis 2000 au niveau des stations de surveillance d’AtmoSud. En 2025, les niveaux de pollution en dioxyde d’azote de l’ensemble des stations se situent en dessous de l’objectif de qualité de l’air fixé en France.

Cependant, en 2025 :

  • Les niveaux de pollution en PM2.5 de la quasi-totalité des stations se situent au-dessus de la ligne directrice de l’Organisation Mondiale de la Santé ;

  • Les niveaux de pollution en PM2.5 de plusieurs stations se situent toujours au-dessus de la valeur limite pour la protection de la santé, surtout à proximité du trafic routier.

La zone de l’étang de Berre, constituée principalement de villes de taille moyenne, n’est pas le lieu le plus impacté par la pollution au dioxyde d'azote.

Les niveaux de pollution les plus importants sont mesurés dans les centres-villes des grandes agglomérations comme Marseille ou Nice, et le long des grands axes routiers des zones fortement urbanisées.

Évolution des niveaux de pollution en dioxyde de soufre mesurés aux stations de surveillance d’AtmoSud

Le dioxyde de soufre est un polluant gazeux émis par l’utilisation de combustibles soufrés (charbon, pétrole).

La plupart des stations mesurant le dioxyde de soufre se situent dans l’Ouest des Bouches-du-Rhône, autour de l’étang de Berre, car les industries représentent la source la plus importante d’émissions de dioxyde de soufre.

Évolution des moyennes annuelles des concentrations en dioxyde de soufre (µg/m3) mesurées au niveau des stations de surveillance d’AtmoSud depuis 2000 (source : AtmoSud)

Cumul annuel du nombre d’heures de dépassements du seuil horaire d'information des populations en dioxyde de soufre sur l'ensemble des stations de surveillance d'AtmoSud (source : AtmoSud)

Une diminution globale importante des concentrations en dioxyde de soufre est mesurée depuis 2000 au niveau des stations de surveillance d’AtmoSud. Depuis 2008, les niveaux de pollution en dioxyde de soufre de la totalité des stations se situent en dessous de la valeur limite pour la protection de la santé.

Les dépassements horaires des concentrations en dioxyde de soufre ont fortement diminué depuis les années 2000, et sont désormais quasiment nuls.

Les émissions de dioxyde de soufre ont fortement diminué, notamment autour de l’étang de Berre, grâce à la modernisation des outils de production industriels, le passage du fioul au gaz pour certains industriels, et le durcissement réglementaire imposant des combustibles moins soufrés.

Évolution des niveaux de pollution en benzène mesurés aux stations de surveillance d’AtmoSud dans les zones sous influence industrielle

Le benzène est un polluant caractéristique de l’activité industrielle, mais il est aussi en lien avec les rejets du secteur routier (véhicules thermiques). Il est défini comme un composé cancérogène, mutagène et reprotoxique.

Les stations de surveillance du benzène se situent dans les Bouches-du-Rhône, dans des zones habitées situées à proximité de grands sites industriels émetteurs.

Évolution des moyennes annuelles des concentrations en benzène (µg/m3) mesurées au niveau des stations de surveillance d’AtmoSud depuis 2004 (source : AtmoSud)

Les concentrations en benzène ont diminué depuis les années 2000. Elles se situent en dessous de la valeur limite pour la protection de la santé depuis de nombreuses années, et en dessous de l’objectif de qualité fixé au niveau français depuis 2020.

Des réglementations plus contraignantes concernant les essences et les rejets industriels de composés organiques volatils (dont le benzène) sont les principales explications de cette trajectoire d’amélioration.

Partager la page