Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement
Action en cours

DIAMS ça continue : sensibilisation à la qualité de l’air et mobilisation des citoyens

Depuis septembre 2023
De 100.000 à 1 million d'euros.
  • Atmosud, Groupe Tera

1. Appel à projets

La Métropole Aix-Marseille-Provence, dans la continuité de DIAMS, a renouvelé son appel à projets à destination des associations afin de financer des actions innovantes autour de la qualité de l’air. Ainsi, les lauréats de l’appel à projets « mobilisation autour de la qualité de l’air » dont les actions débuteront dès septembre 2023 sont :

  • 8 vies « Air comme Respire » (ateliers et animations lude pédagogique)
  • La Fédération l’Air et Moi « Cultur’Air : Ensemble changeons d’air » (ateliers, animations débats)
  • CPIE d’Aix-en-Provence « Foyers positiv’Air » (accompagnement pédagogique)
  • Label Epique « ECO’POP » (animations artistiques)
  • Air Citoyen « Mob’Air » (accompagnement et sensibilisation)
  • Les Petits Labos « Pneuma » (sensibilisation par l’air)
  • Institut Eco Citoyen « Air Walk 2 : Sur les traces de la qualité de l’air » (sensibilisation lors de randonnée sur le territoire)

La Fédération L’Air et Moi - PROJET : Cultur’Air : Ensemble changeons d’air 

Le Rap de l’air : Il s’agit de sensibiliser des élèves aux enjeux de la qualité de l’air avec la participation d’un professeur de français et éventuellement d’un rappeur de la Métropole, pour créer un rap sur les problématiques liées à l’air

AirGora : Il s’agit d’inviter, sous forme d’agora, les enfants et leur entourage à venir débattre et échanger sur l’enjeu de l’air.

8 vies pour la planète - PROJET : Air comme Respire

Le projet “Air comme Respire” a comme objectif d’attirer le public autour d’une animation conviviale, un Escape game, un jeu, un spectacle ou un débat.

CPIE du Pays d’Aix - PROJET : Foyers Positiv'Air

L’objectif du projet est d’engager durablement des changements de comportements pour l’amélioration de la qualité de l’air. Pour ce faire le candidat propose d’accompagner 10 foyers de profils différents.

Label Epique - PROJET : ECO’POP

L'objectif du projet est de parvenir à rendre acteur de la protection de l’air des publics éloignés de la thématique de l’air en créant une dynamique autour de celle-ci. Il s’agit d’aborder par le biais des arts et cultures le sujet de manière plus ludique, de diffuser les messages dans une forme originale et par là même, d’intéresser aux enjeux de l’air de nouveaux publics et ainsi faciliter l’appropriation des messages et bons gestes.

AIR CITOYEN - PROJET : Mob’Air

Les objectifs du projet d’Air citoyen sont de mobiliser les citoyens autour de la qualité de l’air, améliorer l’efficacité de l’usage de capteurs de mesure de la qualité de l’air dans les actions de mobilisation/sensibilisation et participer à la structuration des acteurs du territoire engagés sur la qualité de l'air.

Il est prévu de mettra à disposition des capteurs de différents types selon les usages à 5 foyers d’habitation et à 2-3 restaurateurs sur une durée de 3 à 6 mois.

Les petits Labos - PROJET : Pneuma

L’objectif principal du projet est d’accompagner un changement de comportement citoyen grâce à la diffusion d’une œuvre interactive intitulé « Pneuma », qui propose une vision artistique qui matérialise la pollution de l’air.

INSTITUT ECOCITOYEN POUR LA CONNAISSANCE DES POLLUTIONS - PROJET : AIR WALK 2 : Sur les traces de la qualité de l’air

AIRWALK 2 est proposé pour compléter, prolonger et pérenniser le travail et les actions initiées dans AIRWALK lors de l’appel à projets précédent. L’objectif principal est axé sur la participation d’habitants à des randonnées sur le tracé du GR2013 accompagnés de guides, possédant une connaissance fine du territoire et de son histoire et formés à la mesure et à la biosurveillance de la qualité de l’air à travers l’utilisation du capteur DIAMS et les relevés de diversité lichénique.

2. Accompagnement de groupes

La Métropole accompagne en 2023 des groupes, associations, services communaux ou autres en leur proposant des lots de capteurs de particules fabriqués et mis à disposition par TERA dans le cadre du projet DIAMS.

ATMOSUD, partenaire de la Métropole complète cette mise à disposition par une formation sur le sujet afin de permettre aux utilisateurs de mieux comprendre la qualité de l’air et ses enjeux sur la santé. 

Deux polices municipales ont été équipées afin de disposer d’un outil pédagogique sur leurs interventions lors de brulages de déchets verts. Le CIAS de Martigues a également sollicité la Métropole pour disposer de capteurs sur le sujet de la mobilité de leurs agents et la formation.

3. Escape game

Le programme DIAMS a permis à la Métropole de créer un outil ludopédagogique qui est l’escape game LITA, Lost In The Air.

En 2023, la Métropole finance la mise à disposition pour les communes, associations…de cet outil animé par l’association 8 vies pour la planète.

4. Accompagnements des projets

De plus, l’accompagnement rue scolaire dans les communes se poursuit. Il permet d’améliorer la qualité de l’air, de réduire les nuisances sonores et olfactives aux heures d’entrée et de sortie des élèves mais aussi, de sécuriser les abords de l’école et de favoriser d’autres moyens de locomotion.

La Métropole accompagne également divers acteurs à la prise en compte de la qualité de l’air dans leurs projets (aménagement, mobilité…)

Impact attendu :

  • Sur la consommation d’énergie ;
  • Sur la production d’énergie ;
  • Sur les gaz à effet de serre ;
  • Sur la pollution atmosphérique.

Indicateurs :

  • Nombre d'évènements mis en place ;
  • Nombre de capteurs déployés ;
  • Nombre de personnes touchées.

Résultats :

(Création de la fiche le 25/09/2023)

En 2023 (données partielles) :

  • Nombre d'évènements mis en place : démarrage de l'appel à projet en septembre ;

  • Nombre de séances d'Escape Game : résultats à venir ;

  • Nombre de capteurs déployés : accompagnement de groupes 30 capteurs déployés ;

  • Nombre de personnes touchées : résultats à venir. 

Les attentes exprimées par les riverains auxquelles cette action répond :

Le SPPPI relaie ici les données et résultats produits par les porteurs des actions (organismes, institutions, entreprises …). Ces porteurs sont responsables de la réalisation, des délais, des résultats et de la communication de leurs actions.
Partager sur