Réduire les émissions de Composés Organiques Volatils par la surveillance et le déploiement de technologies plus performantes
Exemple de Petroineos à Lavéra
Contexte
Petroineos basé sur le site de Lavéra est soumis à l'Arrêté Préfectoral Complémentaire lié aux émissions de composés organiques volatils, réglementation spécifique à l’étang de Berre qui vise à réduire les émissions de composés organiques volatils des plus gros contributeurs industriels.
Cette réglementation impose aux industriels d’améliorer leurs pratiques en matière de surveillance et de limitation des émissions de composés organiques volatils, qui peuvent provenir d’émissions par évaporation d’hydrocarbures ou de substances chimiques volatiles (solvants, aérosols, etc.), mais aussi d’émission via les stockages, transferts et microfuites.
Plusieurs actions sont mises en œuvre par Petroineos pour réduire les émissions de composés organiques volatils fugitifs et diffus et surveiller la qualité de l’air. Ces actions ont été renforcées par l'Arrêté Préfectoral Complémentaire.
Réduction des émissions de composés organiques volatils fugitifs
Les émissions fugitives de composés organiques volatils peuvent provenir de microfuites au niveau des joints, des garnitures, des raccords, des brides, etc.
Petroineos met en place à Lavéra un processus de réduction des émissions fugitives qui inclut :
- L’identification, le recensement des points de fuites fugitives potentielles ;
- La surveillance dans le temps de ces points de fuites potentielles ;
- Le resserrage et la réparation en marche lorsque cela est possible.
Ainsi, 200 000 points de potentielles fuites fugitives sont contrôlés régulièrement, ce qui a permis une réduction de 50% des émissions de composés organiques volatils fugitifs depuis 2008.
Réduction des émissions de composés organiques diffus
Le stockage d’hydrocarbures ou de substances chimiques volatiles peut générer des émissions diffuses de composés organiques volatils.
Petroineos investit à Lavéra dans de nouveaux matériels et équipements afin de réduire les émissions diffuses, comme par exemple :
- L’installation d’équipements pour étanchéifier des éléments des toits flottants des bacs de stockage (béquilles, puits de jauge) ;
- L’installation de toits fixes avec écran flottant sur les bacs de stockage susceptibles d’émettre du benzène. 4 bacs sont concernés dont 2 ont été refaits complètement à neuf en 2020 et 2023, 1 est en travaux, et 1 en attente de travaux.
- L’installation d’un écran flottant sur un bassin de récupération d’hydrocarbures en 2024.
Surveillance de la qualité de l’air
Petroineos a mis en oeuvre à Lavéra un dispositif de surveillance des concentrations en benzène, un composé organique volatil cancérogène, mutagène et reprotoxique, au niveau de la station de mesure d’AtmoSud. Des investigations sont menées en cas d’anomalies.
Ce dispositif de surveillance a permis de réduire de moitié les concentrations en benzène détectées au niveau de la station d’AtmoSud de Lavéra, passant de 2 µg/m3 en 2020 à 0,8 µg/m3 en 2024.
En 2024, les concentrations en benzène mesurées au niveau de Petroineos à Lavéra étaient donc inférieures à la valeur limite pour la protection de la santé définie par l’Union européenne (5 µg/m3 en moyenne annuelle), et inférieures à l’objectif de qualité de l’air français (2 µg/m3 en moyenne annuelle).
-
Évolution des émissions de composés organiques volatils et de benzène sur le site Petroineos de Lavéra depuis 2018
Depuis 2018, les émissions de composés organiques volatils ont diminué de 30%, et les émissions de benzène de plus de 60%.
Les émissions de composés organiques volatils ont atteint un plateau. Des projets plus conséquents liés à la décarbonation sont à l’étude et permettront de réduire encore les composés organiques volatils émis.
(Mis à jour le 10/02/2025, 25/03/2024)
Les attentes exprimées par les riverains auxquelles cette action répond :