Action en cours
SYRIUS (Synergies Régénératives IndUstrielles Sud), tout un programme de décarbonation !
Accélérer la décarbonation de l’industrie du territoire
2023-2030
Plus d'un million d'euros.
- ADEME / GPMM / Région Sud PACA / Métropole AMP / Capenergies / Novachim
- Adhérents PIICTO (+de 60) & parties prenantes
Le programme SYRIUS est lauréat depuis 2023 de l’appel à projet national ZIBaC (Zone Industrielle Bas Carbone), lancé dans le cadre de France 2030.
Ce programme co-financé par l’ADEME et les industriels est coordonné et porté par l’association PIICTO en collaboration étroite avec 5 partenaires d’animation. Il vise à accélérer la décarbonation de l’industrie du territoire.
Les points clés du programme SYRIUS
- Ambition : Concilier durablement économie, enjeux environnementaux et qualité de vie en devenant un territoire pionnier de la décarbonation en Europe.
- Mission : Mobiliser, fédérer et accompagner les acteurs industriels majeurs pour construire des trajectoires/des scenarii de décarbonation intersectorielles et identifier/accompagner l’émergence de projets structurants.
- Objectifs :
- Réduire de plus de 80 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050.
- Favoriser l’émergence de nouvelles filières industrielles (hub CO2, hub Hydrogène, carburants durables, énergies renouvelables) sur le territoire.
- Développer de nouvelles infrastructures clés pour soutenir la mutation de ce territoire industrialo-aéro-portuaire.
- Enjeux et opportunités : Accélérer la transition écologique et énergétique en optimisant les flux de matières et d’énergie, mutualisant les études et solutions, intégrant des pratiques innovantes, diversifiant le mix énergétique et transformant les procédés.
- Territoire stratégique : SYRIUS se déploie sur un territoire industriel et portuaire à forts enjeux environnementaux, économiques et sociaux.
- Dynamique collective : Initiée par PIICTO et ses partenaires, cette démarche mobilise les principaux secteurs émetteurs du territoire (sidérurgie, chimie, pétrochimie, raffinage, cimenterie, production d’énergie, traitement des déchets, etc.).
Ce programme se déroule en 2 phases :
- La première phase, appelée “phase de maturation”, dure 24 mois (de 2023 à 2025) et vise à mener près de 25 études couvrant 5 grandes thématiques. Elles vont permettre d’établir des trajectoires de décarbonation intersectorielles sur le périmètre d’étude.
- La deuxième phase du programme, appelée “phase d’accompagnement”, est en préparation et s’étalera sur plusieurs années (potentiellement jusqu’en 2030). Elle impliquera la mise en œuvre de plusieurs projets concrets et structurants pour réduire les émissions de carbone de ce territoire industrialo-aéro-portuaire stratégique.
Indicateurs :
- Pour la première phase du programme (« phase de maturation ») : pourcentage d’études réalisées
Résultats :
(Mis à jour le 27/05/2024)
La première phase vise à mener près de 25 études couvrant 5 grandes thématiques. À ce stade, près de 75 % de ces études sont en cours ou déjà terminées.
Les attentes exprimées par les riverains auxquelles cette action répond :
Clés pour comprendre
Le SPPPI relaie ici les données et résultats produits par les porteurs des actions (organismes, institutions, entreprises …). Ces porteurs sont responsables de la réalisation, des délais, des résultats et de la communication de leurs actions.