Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement
Action en cours

Réduire les émissions de poussières

Exemple du site ArcelorMittal avec le projet de réduction de poussières à l’agglomération (0DAS)

Depuis 2019
Plus d'un million d'euros.
  • Prestataires et sous-traitants

Acteurs en lien : Europe

Que sont les poussières ?

Les poussières peuvent être d’origine naturelle (érosion des sols, feux de forêt, etc.) ou anthropique (procédés industriels, combustion, activités agricoles), grosses ou fines, noires (combustion du charbon) ou blanches (cimenteries), issues de sources fixes (cheminées industrielles, chaufferies, bâtiments d’élevage, silos) ou de sources mobiles (circulation automobile, travail du sol).

Les poussières sont un complexe de substances organiques ou minérales appelés également « particules ». Les particules constituent un ensemble très hétérogène du fait de la diversité de leur composition chimique, de leur état (solide ou liquide) et de leur taille (caractérisée notamment par leur diamètre) et dont certaines sont surveillées et règlementées (PM10, PM2,5).

D’où proviennent-elles ?

On distingue deux types d’émissions de poussières, les poussières canalisées, qui sont émises via les cheminées, et les poussières diffuses, qui sont liées à des envols ou des manutentions.

Les principales émissions de poussières du site d’ArcelorMittal sont canalisées

Les limites d’émissions fixées par la DREAL

Pour ArcelorMittal à Fos-sur-Mer, les valeurs limites d’émissions de poussières sont fixées par l’arrêté d’exploitation pour chacune des installations, et annuellement, à l’échelle du site.

Les VLE poussières en concentration sont comprises dans une plage de 10 à 100mg/Nm3 selon les procédés et les équipements d’abattement poussière installés.

Un objectif limite d’émission qui va au-delà des limites imposées par l’Etat

Au cours de ces six dernières années (2015 à 2021), ArcelorMittal a réduit ses émissions de poussières totales de 36% à l’échelle du site. 

ArcelorMittal s’est fixé un objectif ambitieux de réduction des poussières canalisées de 15% à l’échelle du site d’ici à 2023 et de 40% de réduction des émissions de poussières provenant de l’agglomération. 

Ces réductions d’émissions permettraient, d’ici à quatre ans, de passer sous le seuil de 10 mg de poussières par mètre cube d’air rejeté soit trois fois moins que la valeur limite fixée actuellement par l’arrêté d’exploitation sur les cheminées des équipements refroidisseur et locaux de l’agglomération. 

Le projet 0DAS, un investissement majeur pour atteindre cet objectif

Pour atteindre cet objectif de réduction des émissions, en novembre 2019, ArcelorMittal a annoncé le lancement du projet 0DAS, visant à concevoir et implanter un système de filtration innovant à l’agglomération. 

Avec ce système de filtration, l’objectif est de passer sous le seuil de 10 mg de poussières par mètre cube d’air rejeté sur les deux cheminées du dépoussiérage secondaire de l’agglomération. 

L’ensemble des poussières collectées seront recyclées dans le processus d’agglomération. 

Indicateurs :

  • Évolution des émissions de poussières du site.

Résultats :

(Mise à jour le 20/11/2023)

Les derniers résultats de l’évolution des émissions de poussières sont présentés dans le graphique ci-dessous.

Les premiers résultats, bien qu’ils restent à consolider sur 2023, montrent que l'objectif de réduction des poussières canalisées de 40% à l’agglomération est atteint, voire dépassé. Au niveau du site, l’objectif de 15% de réduction sera également atteint en 2023.

Les projets 0DAS 1 et 2 au niveau des installations de l’agglomération offrent de bons résultats concernant les poussières canalisées. Les actions de laquage des parcs de matières premières limitent efficacement les envols de poussières.

(Mise à jour le 01/02/2023)

Les derniers résultats des évolutions des émissions de poussières sont dans le graphique ci-dessous.

ArcelorMittal souhaite une baisse significative des émissions de poussières en 2023 (-150 à 200 tonnes en mois par rapport à 2022), grâce au démarrage du dépoussiérage 0DAS1.

(Mise à jour le 02/02/2022)

Les derniers résultats des évolutions des émissions de poussières sont dans le graphique ci-dessous.

(Mise à jour le 01/03/2021)

Les derniers résultats sont à retrouver dans le graphique présenté lors de la CLIE du 13 janvier 2021.

Sur la période 2010-2020, les émissions de poussières ont été réduites de 70%. 

Avancement :

(Mise à jour le 02/02/2022)

La mise en service du nouveau filtre est à ce jour prévue pour la fin du deuxième trimestre 2022.

(Mise à jour le 28/01/2021)

La mise en service du nouveau filtre est toujours prévue pour le troisième trimestre 2021. 

(Mise à jour le 27/10/2020)

2020 : démarrage conception du nouveau filtre.

2022 : mise en service du nouveau filtre.

2022-2023 : deuxième phase du projet. 


Le SPPPI relaie ici les données et résultats produits par les porteurs des actions (organismes, institutions, entreprises …). Ces porteurs sont responsables de la réalisation, des délais, des résultats et de la communication de leurs actions.
Partager sur