Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement
Action en cours

Diminuer l’envoi d’hydrocarbures liquides dans les égouts huileux et améliorer la récupération du reliquat aux bassins Sud

Depuis 2020
Plus d'un million d'euros.

Amélioration du système de récupération d’huile légère dans les bassins de décantation : amélioration filtration, écrémage, pompage.

Nouvelles procédures de mise à disposition des équipements pour récupérer à la source les hydrocarbures et éviter ainsi de passer par les égouts et saturer les bassins de décantation.

(Création fiche le 30/11/2020)

Indicateurs :

  • Nombre de projets réalisés (sur les 6 prévus) sur les bassins API afin d’améliorer le fonctionnement de l’installation.Cet indicateur sera suivi annuellement.

Avancement :

(Mise à jour le 27/12/2023)

Avancement des projets d’amélioration du fonctionnement des bassins API :

  • 1 projet réalisé en 2022
  • 2 projets réalisés en 2023
  • 1 projet en cours de finalisation pour la fin de l’année 2023
  • 2 projets en cours d’étude

Fin de l'année 2023 : 4 projets réalisés sur les 6 prévus, soit 67% d’avancement en termes de réalisation.

Ces projets consistent à :

  • Améliorer le dispositif de récupération de l’huile légère au niveau des bassins API ;
  • Minimiser l’envoi d’hydrocarbures liquides dans les égouts huileux en les renvoyant dans un circuit fermé.

(Mise à jour le 10/02/2023)

Dû au nombre d’interventions de pompage à la baisse, la quantité d’hydrocarbures récupérée en 2022 est plus faible qu’en 2021. Néanmoins, cette quantité est difficile à estimer. En effet, lorsque le pompage est réalisé dans le bassin, c’est un mélange d’eau et d’hydrocarbures qui est prélevé. Il est donc difficile de ne comptabiliser que l’hydrocarbure.

L’indicateur « Quantité d’hydrocarbures récupérée aux bassins Sud » est donc remplacé par « le nombre de projets devant être réalisés sur les bassins API en vue d’améliorer le fonctionnement de cette installation » (projets au nombre de 6 et s’échelonnant sur la période 2022-2025).

En 2022, un projet a été réalisé soit un taux d’avancement de 17%.

Les travaux de nettoyage et de réparation entrepris aux deux tiers en 2022 n’ont pas pu être terminés suite à l’incident eau de mer d’avril 2022 qui a fortement impacté le fonctionnement des bassins API.

Ces travaux sont encore en cours et couplés au projet au projet d’amélioration du système de récupération de l’huile légère (projet faisant partie des 6 mentionnés ci-dessus). Démarrage du projet prévu courant 2023.

(Mise à jour le 30/11/2020)

En 2023 : délai prévu pour la mise en oeuvre de l'amélioration filtration/pompage bassins sud.

En 2020 : délai prévu pour l'action visant à réduire le flux d’hydrocarbure dans les égouts.

Le SPPPI relaie ici les données et résultats produits par les porteurs des actions (organismes, institutions, entreprises …). Ces porteurs sont responsables de la réalisation, des délais, des résultats et de la communication de leurs actions.
Partager sur