Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement
Action en cours

Diagnostic et suivi de l'efficacité du Plan de Protection de l’Atmosphère des Bouches-du-Rhône

Un diagnostic pour mieux réduire les émissions et moins exposer la population

2019-2025
Moins de 10.000 €.
  • Directions Régionales de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) PACA 

Dans le cadre des Plans de Protection de l'Atmosphère, AtmoSud est chargé à la fois de : 

  • Constituer l'inventaire des émissions atmosphériques ;
  • Et de réaliser le suivi de la qualité de l'air en région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur.
     

Ces deux missions permettent à AtmoSud d'élaborer un diagnostic sur les quantités de polluants émises ainsi que sur les concentrations présentes dans l'air. Ces éléments sont les données d'entrée des Plans départementaux de Protection de l'Atmosphère (PPA) et permettent de mettre l'accent sur les secteurs d'activités les plus émetteurs et sur les zones à enjeux Air/Santé.

Une fois le diagnostic réalisé, il permet d'envisager des actions de réductions d'émissions de polluants et d'expositions à la pollution qui bénéficieront aux citoyens du territoire ainsi qu'à la région en général.  

Le rôle d'AtmoSud dans le suivi et le diagnostic des divers PPA 13 

Après un premier PPA des Bouches-du-Rhône en 2007, la persistance des dépassements de certaines valeurs limites a nécessité l’adoption d’un second PPA en 2013 pour la période 2013-2018. En 2019, une révision du PPA a été menée pour permettre, à l’horizon 2025, de satisfaire définitivement les objectifs.

Dans le cadre de cette révision, AtmoSud a contribué dans son champs d'expertise à la réalisation du diagnostic. 

Avancement :

(Mise à jour le 26/01/2021)

  • Intégration des contributions AtmoSud au projet de révision du PPA disponible ici.  

(Mise à jour le 20/11/2020)

AtmoSud est en phase de fourniture d’ultimes données à la DREAL, des précisions sur certaines molécules, certaines zones afin que la DREAL finalise le document du PPA 13 qui sera soumis ensuite à consultation institutionnelle et enquête publique (en savoir plus sur les grandes étapes de la Révision et mise en oeuvre du Plan de Protection de l'Atmosphère des Bouches-du-Rhône (fiche DREAL-SEL)). 

  • L'évaluation du PPA 2013-2018 est disponible ici. 
 "L'amélioration de la qualité de l'air n'a pas permis de remplir l’ensemble des objectifs fixés dans le PPA notamment pour les NOₓ. Où en sommes nous des objectifs 2020 ?" Associations (janvier 2021) - Résolu

" Effectivement, comme mentionné dans le projet de PPA, à l'issue du premier PPA (2013) des dépassements de valeurs limites en NO₂ et PM10 ont nécessité l’adoption d’un second PPA en 2013 pour la période 2013-2018. En 2019, les objectifs n'ayant pas été pleinement atteints, une révision du PPA a été lancée avec pour objectif central à l'horizon 2025 de "respecter les valeurs limites et viser les recommandations de l’OMS ". Retrouvez dans le projet de PPA, à partir de la page 20, le diagnostic de la pollution dans les Bouches-du-Rhône (notamment NOₓ). " Réponse AtmoSud (janvier 2021)

Clés pour comprendre
Le SPPPI relaie ici les données et résultats produits par les porteurs des actions (organismes, institutions, entreprises …). Ces porteurs sont responsables de la réalisation, des délais, des résultats et de la communication de leurs actions.