Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement
Action en cours

Alimentation durable pour tous à Miramas

Faire évoluer les comportements alimentaires et l’offre de territoire

2014-2026
Plus d'un million d'euros.

La commune de Miramas vise à faire évoluer concrètement les comportements alimentaires et à développer l’offre de territoire, en mode marchand (commerçants, producteurs) et non marchand (développement de jardins nourriciers). L'objectif est de créer un cercle vertueux du champ à l’assiette. Pour cela, la commune travaille sur trois grands axes :

La sensibilisation et la pédagogie 

La commune mène de nombreuses actions pédagogiques et de sensibilisation, au travers de l'évènementiel, des défis des familles, de défis des commerçants et également via les écoles. L'objectif est de sensibiliser à l'enjeu d'une alimentation de qualité, locale, éthique et durable

Par exemple, le défi « MIAM », a proposé à des familles volontaires de consommer davantage de produits sains et locaux. Pour les accompagner, plusieurs temps forts sont organisés chaque mois : ateliers cuisine, échanges avec des nutritionnistes, conférences thématiques autour des circuits courts, conseils anti-gaspi, trucs et astuces pour consommer bio et pas cher, mais aussi visites de producteurs locaux et enfin un grand rallye de clôture pour dévoiler les résultats.

La mise en culture et l'approvisionnement 

Plusieurs actions sont menées par la commune pour favoriser la mise en culture et l'approvisonnement : 

La transformation et la vente 

Depuis plusieurs années, la commune agit sur la restauration collective grâce à l’engagement sur la qualité de prestation des cantines municipales (labellisation ECOCERT de niveau 2).

Miramas agit aussi sur les autres types de restaurations collectives (collèges, lycées, EHPAD et restauration privée) qui ont accompagné la commune dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et la recherche de solutions pour traiter les biodéchets alimentaires résiduels. La commune mène à ce titre un projet de création d'une cuisine centrale. Depuis septembre 2021, un composteur électromécanique est utilisé pour collecter et composter les biodéchets des cantines.

Enfin, la commune accompagne la labellisation de commerçants engagés favorisant les circuits courts, bio et locaux (projet de halle de producteurs en coeur de ville) et le développement d'une Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne (AMAP).   

Indicateurs :

  • Nombre de jardins nourriciers communaux ;
  • Pourcentage de produits locaux et bio consommés dans les cantines municipales ;
  • Actions de sensibilisation des particuliers autour de l’alimentation durable ;
  • Surface agricole remise en culture ;
  • Quantité de biodéchets collectés et compostés.

Résultats :

(Mise à jour le 27/01/2025)

En 2024 :

145 jardins nourriciers communaus existent depuis 2012 (103 à Couvent et 42 à la Maille 3). 28 nouveaux jardins ont été créés en 2024 : les jardins de Colomb.

Le rapport d'audit Ecocert de 2024 a donné les résultats suivants : plus de 40% de produits Bio sont servis dans les cantines scolaires, avec 9 composantes "Bio et Local" (région PACA et les départements limitrophes) par mois (par ex. : riz semi-complet de Camargue, Taureau, pomme, purée de pommes, fruits et légumes, etc.)

Des actions de sensibilisation et de formation ont été menées auprès du personnel de restauration scolaire sur le gaspillage alimentaire, la valorisation des biodéchets et la "végétalisation" de l'alimentation.

La Métropole Aix-Marseille-Provence a accompagné la mise en œuvre du projet "cultivons les baladins", qui consistait en :

  • La construction d'une cuisine mobile, support de sensibilisation et d'animation autour des questions de santé, de nutrition et d'alimentation. Cette cuisine mobile est un support pour l'animation des espaces publics dans le cadre du projet de renouvellement urbain, et au bénéfice du tiers lieu Mix’cité.
  • La construction et l'aménagement de bacs plantés sur la place des baladins, préfigurant des espaces de jardins partagés en cœur de quartier.

Plus de 100 familles se sont inscrites au défi « MIAM » sur l’année 2023-2024. 1/3 d’entre elles ont participé à tous les ateliers pratiques. Tous les participants assidus nous ont témoigné satisfaction, plaisir et changements effectifs d’habitudes alimentaires, par exemple :

  • Le nombre de familles qui ne jettent plus rien a augmenté de 12% entre le début et la fin du défi.
  • Réduction de 25% des approvisionnements en grandes et moyennes surface au profit des approvisionnements en circuits courts.
  • La proportion de personnes consommant des légumes à raison de la moitié de leur ration a augmenté de 10%.
  • La proportion de participants qui n’achètent plus jamais de plats préparés industriels, est passée de 62% au démarrage du défi à 81% en fin de défi.

L'étude menée par la chambre d'agriculture sur le potentiel agricole est finalisé. L'appel à candidatures est relancé en 2025, avec une nouvelle étude de potentiel agricole sur Petit Cabasse.

16541 tonnes de biodéchets ont été collectés et compostés.


Partager sur