Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement
Action en cours

Favoriser la nature en ville à Miramas

Entretien, gestion et création d'espaces verts et agricoles

Depuis 2014
De 100.000 à 1 million d'euros.
  • Agence Régionale Pour l’Environnement - Agence régionale de la biodiversité (ARPE-ARB),
  • Région Sud (Provence Alpes Côte d'Azur - PACA),
  • Département des Bouches du Rhône,
  • Métropole Aix Marseille Provence (MAMP)
  • ADEME,
  • Agence de l'eau Rhône-Mééditérannée-Corse, 
  • Commission Européenne (programme LIFE).

La ville mise sur plus de nature en ville pour pouvoir lutter contre le réchauffement climatique, créer des îlots de fraicheur, mieux utiliser la ressource en eau, recréer du lien social et de la convivialité.

Rénover et aménager l'espace urbain

Dans le respect de la protection de l’environnement : un travail conséquent a été entrepris pour repérer des espaces délaissés pouvant permettre de réinstaller des arbres, mais aussi des jardins, des ruches et des parcours ludiques permettant une réappropriation des habitants. Quand l’eau brute (c’est-à-dire celle se trouvant naturellement dans l’environnement et qui n’est pas traitée) n’est pas disponible, c’est autour de la mise en place de jardin sec (comme le jardin Simian) que se développe le plus de nature en ville.

  • Les projets d’aménagements de la ville, qu’ils soient portés directement par la commune ou par la Métropole Aix-Marseille-Provence, visent systématiquement l’obtention de Labels (BDM : Bâtiments durables Méditerranéens ; Ecoquartiers…) pour des aménagement respectueux de l’environnement, comme par exemple pour les quartiers d’habitations (projet ANRU quartier Maille 1-Mercure, projet Oasis), pour les ZAC (Boule Noire, Molières) ou les bâtiments publics (Future école Van Gogh). 
  • Le poumon vert de Miramas, à l’est de la Ville avec Cabasse et Belleval, est valorisé dans des parcours sportifs pour tous.
  • Un autre exemple réussi de « plus et mieux de nature en ville » concerne la désimperméabilisation d’une partie de la rue Aubanel qui a permis l’installation d’aire de repos, de jardins et parcours piétons et vélos. La désimperméabilisation présente aussi l’avantage de réinfiltrer les eaux de pluie et de lutter contre les inondations. La ville de Miramas souhaite amplifier ce type de projet et vise désormais à désimperméabiliser 3 cours d’école, afin de sensibiliser la jeunesse et l’enseignement, en complément du projet « un jardin dans mon école » porté par la Direction de l’Enfance et de la Jeunesse et d’Ombrière porté par le service technique.
  • La ville participe à l’action emblématique de la région de plantation d’arbres en ville en 2020, avec notamment un projet de jardin d’agrément rue Favaro.

Développer l’agriculture urbaine et les jardins familiaux sur la ville

Plus de 150 jardins mis en place par la ville, sans compter les jardins ouvriers qui se sont développés sur les abords des voies de la SNCF avec l’association les Jardinots. Un projet de jardins nourricier à proximité de la salle des fêtes Colomb est en cours.

Lutter contre les pesticides et produits phytosanitaires, la commune est labellisée zéro pesticide depuis 2013

Cela implique de nouvelles modalités d’entretien et de gestion (généralement manuelle, thermique ou biologique) permettant de protéger l’environnement et de favoriser la biodiversité.

Mieux utiliser la ressource en eau et protéger la nappe souterraine de surface. En effet, si la consommation est supérieure aux apports en eaux gravitaires (apports naturels d’eau douce), la nappe pourrait subir les remontées du biseau salé (arrivée d’eau salée dans la nappe) et avoir un impact négatif sur les milieux.

La ville est en effet intégrée à plus de 90 % dans le périmètre irrigable des Associations Syndicales des Arrosants. Mais une grande partie des réseaux gravitaires est désormais en zone urbaine, totalement canalisée. Aujourd’hui, l’urbanisation limite l’infiltration de l’eau dans le sol et la recharge de la nappe. C’est pourquoi la ville s’est mobilisée pour prendre en compte les trames vertes et bleues dans son PLU mais au-delà de ça, elle s’engage à utiliser au mieux l’eau brute disponible et à la valoriser. Désormais, 90 % des espaces verts de la ville sont alimentés en eau brute et non en eau potable. Cet investissement permet également de soulager les réseaux pluviaux qui récupèrent les eaux d’irrigation non consommées.

Indicateurs :

  • Surface d’espaces verts ; 
  • Nombre de jardins ; 
  • Pourcentage du volume brut gravitaire (qui provient de la Durance).

Objectifs annuels 2020-2026 :

  • 700 nouveaux arbres plantés ; 
  • 50 à 60 nouveaux jardins partagés ou familiaux ;
  • 5000 m² de végétalisation dans les écoles ;
  • Désimperméabilisation de 3 cours d’école ;
  • Augmentation du pourcentage d'eau brute utilisée pour l'arrosage et l'irrigation.

Résultats :

(Mise à jour le 15/01/2024)

En 2023 :

  • 1038 ha d'espaces verts sont gérés par la ville.
  • 143 jardins communaux sont recensés sur la commune de Miramas.
  • 120 arbres ont été plantés.
  • Le projet de jardins nourricier à proximité de la salle des fêtes Colomb est en phase de travaux et de constitution des parties associatives.
  • La cour de l'école Jean Macé a été désimperméabilisée, et une cour d'école supplémentaire sera désimperméabilisée en 2024.
  • Le projet « tiny forest » a été reporté pour des raisons techniques et hydrologiques.

(Mise à jour le 16/01/2023)

En 2022 :

  • 1038 ha d'espaces verts gérés par la ville (à noter que le changement de surface correspond davantage à la réalisation finale du travail qu’à une évolution de la surface gérée) ;
  • 143 jardins communaux ;
  • Il n’y a pas de pourcentage précis du volume brut gravitaire provenant de la Durance, mais l’ensemble des sites pouvant être gérés en eau brute ont été réalisés. Ces éléments sont systématiquement pris en compte dans les nouveaux projets.

(Mise à jour le 20/01/2021)

En 2021 :

  • 479 ha d'espaces verts gérés par la ville ; 
  • 143 jardins communaux ; 
  • Les compteurs estimant le pourcentage du volume brut gravitaire devraient être installés en 2022.

(Mise à jour le 03/11/2020)

En 2020 :

  • 40 hectares de parcs et jardins ; 
  • 500 jardins (3 hectares) communaux et privés (jardins cheminot SNCF, CIQ Miramas Le Vieux) ; 
  • 30 à 40% du volume d’eau brute consommée par l'irrigation (90 % du territoire bénéficient d’eaux d’irrigation et 66 % correspondent à des zones naturelles et agricoles, soit 1700 hectares).

Avancement :

(Mise à jour le 29/11/2022)

Le permis de végétaliser a été lancé le 22 mai 2022 lors de l’évènement Nature en fête. Il donne la possibilité aux habitants de s’approprier de petites espaces sur le domaine public, à proximité de leur habitation. Ce projet répond à une demande citoyenne et permet la revégétalisation de la ville. Une communication est réalisée dans le journal de la ville, sur les réseaux sociaux et le site de la ville, et des informations complémentaires sont apportées lors des conseils de quartier.

À ce jour, 3 permis ont été validés.

120 sont plantés ou sont en cours de plantation par les services de la ville. De nombreuses plantations sont également prévues dans les projets d’aménagement (par exemple la requalification de l'entrée Nord de la ville ou l'aménagement de la Boule noire actuellement en cours).

La végétalisation dans les écoles, qui devait commencer au printemps 2022 dans l’école de la maille 3 a été repoussée. Ce projet devrait être réalisé au printemps 2023.

La désimperméabilisation de la cour de l’école Jean Macé est toujours prévue pour l’été 2023. Le projet de désimperméabilisation d’une école par an suit son cours.

Le diagnostic global de gestion des espaces verts est toujours en cours :

  • Un travail d’identification des lieux potentiels pour les jardins partagés est en cours et devrait être finalisé fin 2022. En parallèle, des échanges avec les bailleurs sociaux sont en cours afin qu’ils puissent, sur leurs parcelles en pieds d’immeubles, proposer des formats de jardins ou permis de végétaliser.
  • Plusieurs cartographies sur les espaces verts ont été réalisées, permettant d’identifier le nombre d’arbres, de massifs, de pelouses… Ce travail nécessite encore d’être affiné, car certaines zones n’ont pas encore été inventoriées.
  • Le projet de « tiny forest » a été reporté et sera réalisé en 2023.

Un stage de 6 mois sur la thématique de l’agriculture urbaine a permis de définir le projet. Ce stage a été prolongé en contrat dans le but de finaliser la réalisation du jardin et définir précisément le règlement.

(Mise à jour le 20/01/2022)

Le projet de permis de végétaliser sera lancé au printemps 2022. Il donnera la possibilité aux habitants de s’approprier de petits espaces à proximité de leur habitation. Ce projet répond à une demande citoyenne et permet la revégétalisation de la ville. La communication sera faite lors de l’évènement Nature en fête du 22 mai 2022.

La plantation d’arbres devrait commencer cette année, avec l’objectif de 150 arbres par an.

La végétalisation dans les écoles doit commencer au printemps 2022 dans l’école de la Maille 3.

L’étude de faisabilité pour la désimperméabilisation des cours d’école a été réalisée sur 8 établissements : les élus ont décidé de désimperméabiliser la cours de l’école Jean Macé. Travaux prévus pour l’été 2023. La collectivité s’engage à désimperméabiliser une école par an soit 3 écoles au total.

Le diagnostic global de gestion des espaces verts est en cours de réalisation. L’état des lieux permettra de mieux gérer les espaces verts et naturels :

  • résultats prévus pour juin avec l’objectif d’identifier les lieux d’accueil des jardins familiaux (lesquels seront certainement des jardins partagés) ;
  • une cartographie des espaces verts et naturels va être produite ;
  • une « tiny forest », une petite forêt urbaine implantée, est prévue à l’automne 2022 afin de créer un îlot de fraîcheur.

Le projet de jardins nourriciers à proximité de la salle Colomb est en cours. Un stagiaire spécialisé que les questions d’agriculture urbaine sera en charge de définir le projet entre avril et juillet 2022.

Une ombrière végétale est testée depuis juin 2021 devant un commerce.

(Mise à jour le 03/11/2020)

La ville de Miramas poursuit son projet sur la lutte contre les îlots de chaleur et en faveur de la végétalisation dans la ville. Dans ce cadre, elle envisage la mise en place d'une charte de "permis de végétaliser" avec les administrés et les commerçants. 

Par ailleurs, du fait du contexte sanitaire, la concertation autour du projet des jardins urbains nourriciers n'a pas pu reprendre. 


(Mise à jour le 28/04/2020) 

Les projets "plus et mieux de nature en ville" ont pris retard du fait de la situation sanitaire.

La commune de Miramas a répondu au mois de mars à un appel à projets lancé par l’agence de l’eau pour la désimperméabilisation des cours d’école. Dès que possible la commune lancera une étude de faisabilité et procédera à l’identification des écoles pilotes pour ce projet (le projet prévoit une sélection de trois écoles qui feront l’objet d’une étude approfondie).   

Un séminaire a été organisé à Miramas le 25 avril 2018 "Et si nous construisions ensemble la ville Méditerranéenne de demain ?" en partenariat avec la Métropole Aix Marseille Provence, la Région Sud et la Commission Européenne dans le cadre de programme LIFE Nature For City Life. 

Le SPPPI relaie ici les données et résultats produits par les porteurs des actions (organismes, institutions, entreprises …). Ces porteurs sont responsables de la réalisation, des délais, des résultats et de la communication de leurs actions.
Partager sur