Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement
Action en cours

Développer une offre sportive de vélo balades pour les fosséens

Le sport est bénéfique pour les maladies de type maladies cardiovasculaires, diabète, asthme, obésité

Depuis 2022

Agence régionale de santé, Fédération Française de Vélo - FFC, Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale PACA, Etat, Ministère des Sports, Mairie de Fos sur Mer 

Développer une offre sportive de vélo balades à destination des fosséens qui souffrent de pathologies légères : maladies cardiovasculaires, diabète, asthme, obésité dans le cadre du concept Sport Santé Bien être mis en place par le Ministère des Sports et le Ministère de la Santé.
 

L’offre proposée participe à une bonne prise en charge des maladies de type diabète, asthme, cancer, obésité et des maladies cardiovasculaires. En effet, la pratique d’une activité physique est bénéfique pour ce type de maladies. La présence d'un moniteur fédéral, statut obtenu avec une formation, est indispensable dans le club pour proposer des prestations de "Sport Santé Bien être".

Une fois obtenues, les formations permettent d'être référencé à l'Agence Régionale de Santé (ARS). À terme, le club souhaiterait faire de la prestation médico-sportive et répondre aux besoins de "sport sur ordonnance". 

Indicateurs :

  • Nombre de séances ;
  • Nombre de participants.

Avancement :

(Mise à jour le 28/12/2023)

En 2023 :

  • 12 séances Vélo Balade Sport-Santé Bien-Être en zone Natura 2000 ont été organisées sur le territoire de Fos-sur-Mer, avec une moyenne de 6 personnes par séance, soit 72 personnes sur l'ensemble de la saison.
  • 5 séances en Intergénérationnel sur le thème Vélo en Famille ont été organisées, avec une moyenne de 7 personnes par séance, soit 35 participants au total.
  • 2 diplômes de Moniteurs Fédéraux FFCT et 2 diplômes d'Initiateurs Fédéraux FFCT ont été validés.
  • Un nouveau site internet veloclubfossen.fr devrait démarrer en janvier 2024.

(Mise à jour le 18/01/2023)

  • 4 séances ;
  • Une quarantaine de participants.

Ces séances ont été faites de manière officieuse car deux membres du club sont en attente de la validation de leur diplôme de moniteur fédéral qui devrait avoir lieu au second semestre 2023.

(Mise à jour le 12/07/2022)

La 1ère partie de la formation d’un bénévole au statut de moniteur fédéral a été réalisée, la seconde se fera début 2023 pour l’obtention du diplôme et prévoir ainsi des prestations dans le cadre "Sport Santé Bien être".

(Mise à jour le 14/02/2022)

  • La formation d'un bénévole au statut de moniteur fédéral est prévue en mai 2022. De là, la prestation de "Sport Santé Bien être" pourrait être lancée début 2023 ;  
  • Des demandes de subventions sont à prévoir pour 2023.

(Mise à jour le 29/06/2021)

Du fait du contexte sanitaire, le projet a été retardé. L'action se poursuit cependant sur l'année 2021-2022. 

(Mise à jour le 28/07/2020)

Un agrément doit être obtenu pour la formation de "moniteur fédéral". Les formations prévues initialement en mai 2020 ont été reportées sans date ultérieure pour l'instant. 

Une formation de "coach Santé" était prévue courant 2020, mais a été annulée du fait de la crise sanitaire. 

Les attentes exprimées par les riverains auxquelles cette action répond :

Le SPPPI relaie ici les données et résultats produits par les porteurs des actions (organismes, institutions, entreprises …). Ces porteurs sont responsables de la réalisation, des délais, des résultats et de la communication de leurs actions.
Partager sur