Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement
Action soldée

Information sur les torches et leur utilisation

Explications et actualités communiquées aux riverains et au grand public

2019-2021
Moins de 10.000 €.

Dégazage, torchage, de quoi parle-t-on ? 

Il s’agit de l’action d’envoyer du gaz, en l’occurrence à la torche, afin de le brûler. Il s’agit d’une expression dérivée des procédés d’extraction pratiqués sur les champs pétrolifères. Dans le raffinage et la pétrochimie, les pratiques de « dégazage » à proprement parler sont rares. Il s’agit la plupart du temps de l’utilisation ou du recours à la torche, opération consistant à mettre du gaz à la torche de manière exceptionnelle, afin d’y être brûlé.

Ce recours à la torche peut être soit accidentel, soit planifié : 

  • Planifié : certaines opérations (arrêt, démarrage) nécessitent un dégazage afin de gérer les phases transitoires au cours desquelles le procédé n’est pas stabilisé.
  • Accidentel : les installations peuvent connaitre des aléas opérationnels (un arrêt d’urgence ou une panne de machine par exemple) qui entrainent l’obligation de dégazer pour garder la maîtrise des paramètres opératoires de l’installation. Le dégazage a un rôle fondamental de mise en sécurité. 

Le terme « torchage » est un jargon utilisé pour qualifier le brûlage de gaz à la torche ou torchère. 

L’objectif de cette action 

L’objectif de cette action est d’expliquer ce qu’est une torche, son rôle, son fonctionnement.

L'action consiste à élaborer un document de vulgarisation destiné à être communiqué aux riverains et au grand public :

  • Publier sur la plateforme RÉPONSES en fin d'année 2020 un premier document explicatif ;
  • Publier sur la plateforme RÉPONSES un document (type flyer ou autre) synthétique. 

Les informations pertinentes et d'actualité seront collectées auprès des industriels pour illustrer avec des situations concrètes.

Indicateurs :

  • Création et diffusion effective de documents à destination des riverains, notamment disponible sur la plateforme RÉPONSES :
    • Un document complet et pédagogique ;
    • Un document (ou autre type de support à définir) synthétique. 

Résultats :

(Mise à jour le 17/02/2022)

Une vidéo de type film d'animation a été réalisée, elle est disponible ici. Les objectifs étant atteints, l'action est soldée à ce jour.

(Mise à jour le 08/12/2020)

Le document explicatif sur les torches est désormais accessible dans la Clé pour comprendre "Tout savoir sur les torches".

Avancement :

(Mise à jour le 03/04/2021)

Suite à une réflexion, la synthèse du document explicatif sur les torches ayant fait l'objet d'une Clé pour comprendre sur la plateforme RÉPONSES, il semble pertinent de compléter la communication sur le sujet via les réseaux sociaux en élaborant un document numérique adapté. 

(Mise à jour le 12/11/2020)

Le document explicatif est en cours de finalisation pour tenir l'objectif de publication sur la plateforme RÉPONSES en fin d'année. 

(Mise à jour le 13/07/2020)

Le travail collaboratif relatif aux "torches" débutera au cours de l'été. 

(Mise à jour 08/04/2020)

Afin de répondre à l'ensemble des attentes traitant des dégazages à la torche, Environnement Industrie coordonnera un travail collaboratif visant à collecter la connaissance disponible et le savoir-faire auprès des industriels concernés. 

Au vu de l’actualité, il est cependant aujourd’hui difficile de planifier le début de ce travail. 

Réponses 2020
Le SPPPI relaie ici les données et résultats produits par les porteurs des actions (organismes, institutions, entreprises …). Ces porteurs sont responsables de la réalisation, des délais, des résultats et de la communication de leurs actions.