Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement
Action en cours

Peut-on réduire les émissions à la torche ?

Améliorer les équipements pour les limiter et les éviter.

Depuis 2020
Moins de 10.000 €.

La durée des recours à la torche fait l’objet d’une attention particulière des industriels et de la DREAL (Service Inspection des Installations Classées), l’industriel devant signaler impérativement la survenue des épisodes de torche (émission d’une fiche Gravité/Perception : G/P).

Dans le cadre de l’amélioration continue, des progrès sont réalisés pour réduire la durée des recours à la torche, éviter ou limiter les fumées, éviter les recours accidentels en améliorant la fiabilité des équipements : 

  • Montrer les évolutions technologiques permettant de limiter l’impact des torches (ex.: brûleurs améliorés, injection de vapeur) ;
  • Donner des exemples de modifications techniques apportées par les industriels pour réduire les durées de recours à la torche.

Indicateurs :

  • Chaque industriel communiquera sur les mesures concrètes, investissements et améliorations opérationnelles pour réduire les pollutions, notamment via la plateforme RÉPONSES et lors des Commissions Locales d'Information et d'Échanges (CLIE). 
  • Mettre en place des indicateurs (travail commun industriels/DREAL) afin de tenir à jour et publier une statistique sur les épisodes de torche, fréquence et durée (claire, noire, cause accidentelle ou planifiée).
  • Nombre d'évènements répertoriés sur le site Allo Industrie qui concernent les torches. 

Résultats :

(Mise à jour le 30/01/2024)

  • Nombre de messages / évènements répertoriés sur Allo Industrie :
    • L’indicateur RÉPONSES (soit le nombre d’évènements rapportés comparé au nombre total d’évènements répertoriés) s’établit à 98% à un niveau comparable à celui des années précédentes (97% en 2022 et en 2021). Allo Industrie ne peut pas garantir d’avoir répertorié tous les incidents non signalés, en particulier si ceux-ci étaient mineurs. Mais cela traduit globalement une utilisation systématique et en transparence d’Allo Industrie par les industriels.
    • Le nombre total de messages (123 en 2023) est supérieur au nombre d’évènements (98 en 2023), car dans certains cas il y a plusieurs messages pour un seul évènement (ex. : rappel d’un arrêt d’entretien en cours, suivi d’un incident…).
    • Le nombre total d’évènements est légèrement en baisse sensible par rapport à 2022 (98 en 2023, 108 en 2022), avec un nombre d’exercices rapporté inférieur (12 en 2023, 24 en 2022). On ne peut pas dire s’il y a eu moins d’exercices (ceux-ci sont souvent règlementés comme les essais de sirène) ou s’ils sont moins rapportés, car ne revêtent pas nécessairement de caractère alarmant.
    • Le ratio d’incidents rapporté aux autres évènements est sensiblement stable à 40%.
  • Émergences à la torche répertoriées sur Allo Industrie :
    • Le nombre d’émergences à la torche est sensiblement supérieur à celui de 2022 (64 en 2023, 58 en 2022), lié aux nombres d’opérations programmées en hausse de 8 par rapport à 2022 (44 en 2023, 36 en 2022).
    • En revanche les torches sur incidents restent à un niveau similaire (20 en 2023, 22 en 2022).
    • Cette analyse ne prend pas en compte la durée des émissions à la torche ni la présence ou pas d’un panache de fumée. Ces informations ne sont pas disponibles avec Allo-Industrie et nécessiteraient l’organisation d’un reporting officiel coordonné par la DREAL.
  • Échanges entre les industriels et les citoyens sur la thématique des torches : Une présentation et des échanges sur la thématique des torches ont été réalisés avec le Panel Citoyen, sur la base du document « Tout savoir sur les torches » (disponible ci-dessous) produit par Environnement Industrie à l’occasion du Temps#2.

(Mise à jour le 06/02/2023)

En 2022 :

  • Nombre d'évènements répertoriés sur le site Allo Industrie entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022 qui concernent les torches : 33.

(Mise à jour le 20/12/2021)

En 2021 :

  • Nombre d'évènements répertoriés sur le site Allo Industrie entre le 1er janvier et le 20 décembre 2021 qui concernent les torches : 71
    • Dont 36 évènements accidentels/incidentels ;
    • Dont 35 évènements planifiés liés à des opérations planifiées.

(Mise à jour le 10/12/2020)

Quelques exemples d'actions d'industriels en lien avec les torches : 

(Mise à jour le 12/11/2020)

  • Depuis le lancement d'Allo Industrie (15 septembre 2020) : 10 évènements "torches". 

Avancement :

(Mise à jour le 06/02/2023)

Des échanges avec la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) concernant la mise en place d’un suivi/indicateur sont en cours.

Les industriels ont informé lors des CLIé et expliqué leurs actions sur la plateforme du dispositif RÉPONSES.

(Mise à jour le 20/12/2021)

En ce qui concerne les indicateurs pour tenir à jour et publier une statistique sur les épisodes de torche, fréquence et durée (travail commun industriels/DREAL), le projet est en cours au niveau de la DREAL. En effet, dans le but d'officialiser cette démarche, la DREAL travaille pour mettre en place un arrêté préfectoral afin de fixer la communication des données sur les émissions à la torche. 

(Mise à jour le 03/05/2021)

Des réunions ont eu lieu avec la DREAL au cours desquelles a été discuté le dispositif à mettre en place pour suivre les épisodes de torche. 

En parallèle un groupe de travail a été mis en place pour réviser la fiche G/P dans laquelle est envisagé d'intégrer l'information sur la torche. 

(Mise à jour le 10/12/2020)

Un document explicatif sur les "torches", réalisé par Allo Industrie dans le cadre de son action Information sur les dégazages à la torche a été publié le 08/12/2020 sur la plateforme RÉPONSES (voir "fichiers "Tout savoir sur les torches" ci-contre).

Il est envisagé d'ajouter un paragraphe « réduction des dégazages » au document général d’explication sur les torches ainsi que la mise en place d’un indicateur « fumées noires » par plateforme (x3). 

(Mise à jour le 12/11/2020)

Depuis cet été, des réunions régulières ont lieu avec les industriels pour travailler sur ce sujet. 

(Mise à jour le 13/07/2020)

Le travail collaboratif visant à établir un état des lieux des connaissances disponibles et du savoir-faire sera lancé dans le courant de l'été.

(Mise à jour le 08/04/2020)

Afin de répondre à l'ensemble des attentes traitant des dégazages à la torche, Environnement Industrie coordonnera un travail collaboratif visant à collecter la connaissance disponible et le savoir-faire auprès des industriels concernés. 

Au vu de l’actualité, il est cependant aujourd’hui difficile de planifier le début de ce travail. 



Clés pour comprendre
Le SPPPI relaie ici les données et résultats produits par les porteurs des actions (organismes, institutions, entreprises …). Ces porteurs sont responsables de la réalisation, des délais, des résultats et de la communication de leurs actions.
Partager sur