Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement
Action en cours

Peut-on réduire les émissions à la torche ?

Améliorer les équipements pour limiter et éviter le recours à la torche

Depuis 2020
Moins de 10.000 €.

La durée des recours à la torche fait l’objet d’une attention particulière des industriels et du Service des Inspection des Installations Classées de la DREAL PACA. L’industriel doit impérativement signaler la survenue des épisodes de torche par l'émission d’une fiche Gravité/Perception.

Dans le cadre de l’amélioration continue des sites industriels, des progrès sont réalisés pour réduire la durée des recours à la torche, éviter ou limiter les fumées, éviter les recours accidentels. Les évolutions technologiques et l'amélioration de la fiabilité des équipements permettent de limiter l’impact des torches (ex.: brûleurs améliorés, injection de vapeur. Des modifications techniques sont également mises en oeuvre par les industriels pour réduire les durées de recours à la torche.

Nombre de messages reçus, nombre total d'évènements et nombre d'évènements liés à l'utilisation des torches répertoriés sur Allo Inudstrie

(Mise à jour le 30/01/2024, 06/02/2023, 20/12/2021)

Avancement :

(Mise à jour le 30/01/2024)

En 2023 : Une présentation et des échanges sur la thématique des torches ont été réalisés avec l'ancien Panel Citoyen RÉPONSES, sur la base du document « Tout savoir sur les torches » (disponible ci-dessous) produit par Environnement Industrie à l’occasion du Temps#2 du dispositif RÉPONSES.

(Mise à jour le 06/02/2023)

En 2022 : Des échanges avec la DREAL PACA concernant la mise en place d’un suivi/indicateur sur les épisodes de torche, fréquence et durée (claire, noire, cause accidentelle ou planifiée) sont en cours. Les industriels ont informé les citoyens lors des Commisions Locales d'Information et d'Echanges, et expliqué leurs actions sur la plateforme du dispositif RÉPONSES.

(Mise à jour le 20/12/2021, 03/05/2021)

En 2021 :

En ce qui concerne les indicateurs pour tenir à jour et publier une statistique sur les épisodes de torche, fréquence et durée (travail commun industriels/DREAL), le projet est en cours au niveau de la DREAL PACA. En effet, dans le but d'officialiser cette démarche, la DREAL PACA travaille pour mettre en place un arrêté préfectoral afin de fixer la communication des données sur les émissions à la torche. 

Des réunions ont eu lieu avec la DREAL PACA au cours desquelles a été discuté le dispositif à mettre en place pour suivre les épisodes de torche. En parallèle un groupe de travail a été mis en place pour réviser la fiche Gravité/Perception dans laquelle est envisagé d'intégrer l'information sur la torche. 

(Mise à jour le 10/12/2020, 12/11/2020, 08/04/2020)

En 2020 :

Un document explicatif sur les torches, réalisé par Allo Industrie dans le cadre de son action "Information sur les dégazages à la torche" a été publié le 08/12/2020 sur la plateforme RÉPONSES (voir document ci-dessous). Il est envisagé d'ajouter un paragraphe « réduction des dégazages » au document général d’explication sur les torches ainsi que la mise en place d’un indicateur « fumées noires » par plateforme (x3). 

Afin de répondre à l'ensemble des attentes traitant des dégazages à la torche, Environnement Industrie coordonne un travail collaboratif visant à collecter la connaissance disponible et le savoir-faire auprès des industriels concernés. Depuis cet été, des réunions régulières ont lieu avec les industriels pour travailler sur ces sujets.


Avis du Collège citoyen RÉPONSES 

30 novembre 2024

Nous pensons que les résultats de cette fiche action ne sont pas suffisamment clairs, et que l’avancement n’est pas assez explicite. Dans le tableau de résultats, il faudrait différencier davantage les évènements liés à l’utilisation des torches programmées, et les incidents. Il faudrait aussi faire le lien avec les appels des riverains. Nous aurions souhaité que les liens hypertextes et le document synthétique sur les torches soient inclus dès le début de la fiche. Pour améliorer cette action, nous pensons qu’il faudrait compléter les résultats avec des indicateurs sur le tonnage de gaz brulés, la durée de l’épisode de torche et les fumées émises.

Réponses d'Environnement Industrie 

17 décembre 2024

Je ne suis pas sûr que tout ce qui est exprimé pourra être réalisé ni facilement, ni rapidement, mais nous devons y travailler.
Le SPPPI relaie ici les données et résultats produits par les porteurs des actions (organismes, institutions, entreprises …). Ces porteurs sont responsables de la réalisation, des délais, des résultats et de la communication de leurs actions.
Partager sur