Conversion énergétique des réseaux de transports collectifs
Contexte
Le conseil métropolitain a adopté le 14 décembre 2017 une délibération ambitieuse sur la transition énergétique du parc de bus et de cars de la Métropole.
Il entend ainsi répondre de façon volontariste aux obligations de l’article 224-8 du code de l’environnement qui définissent notamment des pourcentages de flotte renouvelée devant être à faibles et très faibles émissions.
Objectifs
L’objectif est double :
- Réduire les émissions de pollution ;
- Décarboner les transports en commun métropolitains.
L’ambition est d’arriver à 0% d’énergies fossiles en 2030, sur les véhicules de transport public métropolitain.
Par ailleurs, la Métropole vise à être propriétaire de l’ensemble des outils de production à savoir les véhicules de transports en commun et les dépôts. Sur le pourtour de l’étang de Berre, cette stratégie est largement engagée et devrait être aboutie d’ici juillet 2031.
Mise en oeuvre
La Métropole considère l’ensemble des énergies existantes pour la conversion énergétique du parc de bus et de cars :
Les biocarburants
L’utilisation de biocarburants est la solution privilégiée au sein des réseaux interurbains Le Car et Pays d’Aix-Mobilités.
Les véhicules électriques et hybrides
L’utilisation de véhicules électriques et hybrides est la solution privilégiée dans les centres urbains denses de Marseille et Aix-en-Provence.
Le gaz naturel pour véhicule (GNV)
L’utilisation de GNV s’est fortement développée sur le pourtour de l’étang de Berre au regard des caractéristiques des réseaux et des distances à parcourir.
Dans le cadre du contrat de délégation de service public permettant l’exploitation du réseau sur l’est de l’étang (Salon-Étang-Côte Bleue), les stations GNV de Salon et Vitrolles ont été mises en service en 2022. L’objectif est de conclure des contrats d’approvisionnement intégrant une part minimale de 20% de gaz « vert » ou renouvelable (formé à partir de biomasse ou de déchets).
L'hydrogène
Une expérimentation a été lancée à l’automne 2024 sur la ligne 4 d’Ulysse (Ouest Étang de Berre). Celle-ci s’est appuyée sur la station d’avitaillement Air Liquide de Fos Tonkin réalisée dans le cadre du projet HyAMMED, et la mise à disposition d’un autobus SOLARIS.
Les véhicules à hydrogène permettent de fonctionner sur des longues distances (plus de 300 km par jour), contrairement aux véhicules électriques qui nécessitent d’être rechargés plus régulièrement.
-
2 réseaux de transport en commun sur le pourtour de l’étang de Berre
En 2025 :
- Le réseau Salon – Étang – Côte Bleue (délégation de service public) :
- Véhicules au GNV sur l’ensemble des lignes régulières, soit 103 véhicules
- Véhicules électriques pour les véhicules de petit gabarit (navettes, bus à la demande), soit 12 véhicules
- Le réseau Ulysse (arrondissement d’Istres) :
- Démarche de renouvellement des véhicules engagée depuis janvier 2025 dans le cadre du nouveau contrat : achat de véhicules neufs par la Métropole, les autres étant arrivées à leur limite d’âge
- Au terme du contrat (juillet 2031) : 103 véhicules renouvelés, 43 véhicules à faibles émissions ou « propres » sur les lignes régulières
- Au 07/11/25 : 20 véhicules à faibles émissions ou « propres »
Exploitation de transports en commun électriques ou au GNV
En 2025 :
- 10 bus électriques mis en service : 8 bus standards pour le Bus à Haut Niveau de Service de Miramas sur la ligne 10, 1 minibus électrique, 1 navette électrique Circé sur Istres
- 11 véhicules fonctionnant au GNV, sur les 14 véhicules des lignes 1 et 2 du réseau Ulysse (Martigues – Port-Saint-Louis, et Salon – Port-Saint-Louis)
- En 2022 : Installation de stations GNV sur les dépôts de Salon et Vitrolles
Expérimentation de bus à hydrogène
En 2024 :
- Circulation d’un bus à hydrogène pendant 10 jours en conditions réelles sur la ligne urbaine 4 du réseau Ulysse (Fos)
- Avitaillement à la station Air Liquide de Fos Tokin, réalisée dans le cadre du projet HyAMMED
(Mise à jour le 07/11/2025, 26/01/2024, 22/07/2022, 31/03/2023, 15/02/2022, 03/08/2020)
Développement du transport à l’hydrogène
- En 2026 : Mise en service de 3 autocars « rétrofit » à hydrogène (conversion des bus existants en bus à hydrogène) sur les lignes 1 et 2 du réseau Ulysse (Martigues – Port-Saint-Louis, et Salon – Port-Saint-Louis)
- En 2027 : Mise en service de 3 autobus à hydrogène grâce à une subvention de 600K€ dont la Métropole est bénéficiaire dans le cadre de l’appel à projet Écosystèmes hydrogène de l’Agence de la transition écologique (ADEME)
Les attentes exprimées par les riverains auxquelles cette action répond :
- Plan de mobilité 2020-2030 (Métropole Aix-Marseille-Provence, 2021)
- Verdissement de la flotte (Métropole Aix-Marseille-Provence, 2022)
- Inauguration d’un dépôt de bus écoresponsable à Salon : un pas de plus vers la transition énergétique (Métropole Aix-Marseille-Provence, 27/09/2024)
- La Métropole expérimente pour la toute première fois un bus à hydrogène à Fos-sur-Mer (Métropole Aix-Marseille-Provence, 04/11/2024)
- La Métropole Mobilité - Salon-Étang-Côte Bleue
- Clés pour comprendre