Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement
Action soldée

Dispositif d'information de la population "Allo Industrie"

Une meilleure information pour les populations

2019-2020

L’objectif est de créer un outil d’information en temps réel pour la population sur les évènements industriels en cours entrainant une perception extérieure ou ayant un impact environnemental.

Un outil de communication baptisé "Allo Industrie" a été créé pour la zone industrielle du Havre, puis proposé depuis à d'autres territoires industriels, pour répondre au besoin de la population d’accéder rapidement à une information sur un évènement d’origine industrielle. 

L’utilisation du Retour d'Expérience sécurité industrielle (REX) de cette zone industrielle va permettre une mise en place rapide d’un tel dispositif sur notre territoire. 

Il s’agit de donner de l’information à la fois préventive, dans le cas d’un évènement prévisible ou planifié, et également réactive en cas d’incident sur une installation avec perception à l’extérieur du site.

Le dispositif doit permettre aux industriels de transmettre une information factuelle en direct vers ses interlocuteurs habituels : collectivités, riverains, médias - mais également vers le grand public, au moyen d’un site internet dédié, avec la possibilité d'envoyer un mail aux contacts et de créer des notifications sur smartphone (via Twitter). 

L’information réglementaire obligatoire des industriels aux services de l’État n’est pas impactée par ce dispositif. En cas de Plan Particulier d'Intervention (PPI), la communication de crise est reprise par la Préfecture. 

L'outil d'information étant créé, cette fiche action est soldée depuis décembre 2020.

Indicateurs :

  • Site internet dédié "Allo Industrie" ;
  • Nombre d'évènements rapportés / nombre d'évènement répertoriés.
  • Nombre d'évènements planifiés / nombre d'incidents

Résultats :

(Mise à jour le 12/11/2020)

Au 12 novembre 2020 : 

  • 25 évènements rapportés/26 évènements répertoriés depuis le lancement d'Allo Industrie ; 
  • Sur 25 évènements rapportés : 17 évènements planifiés, 8 incidents. 

Avancement :

Pour information, au 3 mai 2021, 18 sites industriels ont rejoint le dispositif Allo Industrie. 

(Mise à jour le 18/09/2020)

Le dispositif "Allo Industrie" est opérationnel depuis le 15 septembre. 

Ce dispositif permet à tout riverain, entreprise, représentant d'association ou grand public, d'accéder rapidement à une information sur un évènement inhabituel via :

Tout évènement industriel se déroulant sur le site d'une entreprise qui adhère au dispositif, et qui est perceptible de l'extérieur est concerné. Le choix de communiquer sur un évènement reste à la discrétion de l'industriel. Exemples : un début d'incendie, un déclenchement de sirène POI dans le cadre d'un exercice, une torchère, un bruit de soupage... 

Il s'agit d'une information factuelle donnant les éléments dont dispose l'entreprise concernant la nature et le déroulement d'un évènement. Au fur et à mesure de cet évènement, l'industriel pourra apporter des compléments d'informations dès qu'ils seront disponibles. L'industriel est le seul garant de l'information transmise.

Une phase "d'ajustement" du dispositif est prévue de septembre à décembre. 

(Mise à jour le 13/07/2020)

Du fait du confinement les sessions de formation prélables au lancement du dispositif "Allo Industrie" ont dû être reportées. 

Le dispositif "Allo Industrie" sera opérationnel au cours de la deuxième semaine de septembre. 

(Mise à jour 08/04/2020)

La livraison programmée fin mars avec notamment les formations des administrateurs et des utilisateurs a dû être reportée. 

Cette action devrait pouvoir être finalisée rapidement après la levée du confinement. 

"Quid de l'articulation entre ZIPCOM et "Allo Industrie" ?" Associations du projet RÉPONSES (octobre 2020) - Résolu

"ZIPCOM est un dispositif de numéro d'appel, unique et ouvert à tous pour toute question ou renseignement hors alertes et incidents concernant l'ensemble de la zone industrialo-portuaire de Fos. Des réponses sont apportées à ces appels. Allo Industrie est un site internet amélioré (et un compte Twitter), mis en place par les industriels du pourtour de l'étang. Il s'agit d'un outil via lequel, les industriels peuvent communiquer sur des évènements prévus sur leur site, des incidents, ou tout autre évènement susceptibles d'être perçu par les habitants. Ces deux outils sont complémentaires. " Réponse GMIF (décembre 2020). 

Réponses 2020
Le SPPPI relaie ici les données et résultats produits par les porteurs des actions (organismes, institutions, entreprises …). Ces porteurs sont responsables de la réalisation, des délais, des résultats et de la communication de leurs actions.