Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement
Action en cours

HyAMMED (Hydrogène à Aix-Marseille pour une Mobilité Ecologique et Durable)

Développer la mobilité hydrogène au sein de la Métropole Aix-Marseille

2022-2027
Plus d'un million d'euros.

PIICTO, Perrenot, ID Logistics, Malherbe, Blondel, IVECO, GreenGT, KemOne, Carrefour, Monoprix, Cocal-Cola European Partners, Chabas

Soutiens : GPMM, PIICTO, Métropole Aix Marseille Provence, Capenergies

Financeurs : FCH JU (Fuell Cells and Hydrogen Joint Undertaking), ADEME, Région Sud

Inscrit dans le projet européen H2Haul de promotion de l’hydrogène dans le transport de marchandise, HyAMMED vise à déployer 8 camions hydrogène 44 tonnes longue distance (= 800 km) et une station hydrogène haute pression à Fos-sur-Mer en 2022 et ainsi à initier en région SUD une mobilité durable basée sur l’hydrogène. Deux camions vont être développés par le prototypiste GreenGT et six autres camions développés par IVECO.

L’hydrogène co-produit « bas-carbone » provient des électrolyseurs de l’industriel KemOne, situé sur la plateforme PIICTO à Fos-sur-Mer. La mise en place de cette synergie et le déploiement à l’échelle commerciale de la mobilité poids-lourds hydrogène contribueront à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à l’amélioration de la qualité de l’air du territoire métropolitain. Chaque camion générera une économie de 150 tonnes de CO₂/an (200 000 km) soit en cumulé, sur la flotte de poids-lourds concerné par ce projet, une économie de plus d’environ 1 200 tonnes de CO₂/an.

Les objectifs

L'objectif est d'initier en région Sud la transition d’un transport de différents véhicules lourds polluants à une mobilité responsable, innovante et durable à travers l’usage de l’hydrogène.

(Création fiche le 03/06/2021)

Indicateurs :

Niveau de consommation d’hydrogène, émissions atmosphériques évitées

Avancement :

(Mise à jour le 30/01/2024)

  • La station hydrogène haute pression à Fos a été inaugurée en juin 2023.
  • Les camions prototype seront déployés courant 2024.
  • Le premier camion GrenGT n’a pas encore été déployé.
  • Le niveau de consommation d’hydrogène pour l’année 2023 est inférieur à 1 tonne.
  • Le niveau de consommation d’hydrogène prévu pour 2024 est de 20 tonnes si les camions sont déployés courant 2024.
  • Le niveau d’émissions atmosphériques de CO2 évitées pour l’année 2023 est négligeable au vu des faibles volumes d’hydrogène distribués.
  • Le niveau d’émissions atmosphériques de CO2 évitées prévu pour 2024 est de 250 tonnes si les camions sont déployés courant 2024.

(Mise à jour le 01/12/2022)

Au 1er décembre 2022, les camions « prototypes » n’ont pas été déployés et sont prévus pour le 1er semestre 2023.

Le niveau de consommation d’hydrogène prévu en 2024 est de 20 tonnes d’hydrogène/an.

Le niveau d’émissions atmosphériques évitées prévu en 2024 est de 250 tonnes de CO₂/an.

(Mise à jour le 04/10/2021)

Démarrage du projet début 2022 pour une maturité industrielle atteinte en 2024 : en 2022, déploiement des premiers camions "prototypes" assurant des missions commerciales et en 2024 déploiement des premiers camions de série assurant les mêmes missions commerciales. Le premier camion GreenGT sera opérationnel en mars 2022, en même temps que la mise en service officielle de la station de recharge à Fos-sur-Mer.

Tests de la station et du premier camion à la fin 2021.


"L'hydrogène est déjà valorisé depuis plus de 20 ans, une partie est consommée en interne et une autre brulée à la place du gaz naturel. Sur la partie brulée en interne, quelle est la partie supplémentaire de l'hydrogène qui sera valorisée, par comparaison à avant ? Y a-t-il une diminution de la consommation d'hydrogène ou une revalorisation ?" Collège des associations (septembre 2021) - Résolu

"Depuis le site de KemOne Fos, l'hydrogène distribué par canalisation à la station de recharge H2 implantée sur le site d'Air Liqudie Fos Tonkin représente moins de 6% de l'hydrogène actuellement utilisé comme source d'énergie pour la production de vapeur du site de KemOne Fos. KemOne a prévu des évolutions de ses électrolyses de saumure en 2024 qui permettront une optimisation de ses besoins en énergie." Réponse Air Liquide (septembre 2021)

Le SPPPI relaie ici les données et résultats produits par les porteurs des actions (organismes, institutions, entreprises …). Ces porteurs sont responsables de la réalisation, des délais, des résultats et de la communication de leurs actions.
Partager sur