Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement
Action en cours

Améliorer le réseau métropolitain de transports

Des mesures concrètes pour construire une alternative à la voiture

2019-2025
Plus d'un million d'euros.

Le Plan de Déplacements Urbains (PDU) de la Métropole Aix-Marseille-Provence a pour objectif d’offrir à plus de 90% des métropolitains un accès aux transports collectifs à haut niveau de service ou à un pôle d’échange multimodal ou un parc relais en moins de 15mn. Cette amélioration de l’offre des transports en commun a pour objectif d’augmenter leur usage de 10 % à 15 % d’ici 2030 (doublement des transports métropolitains, +50 % pour les transports urbains)
Les actions du PDU visent donc à améliorer la desserte des grands équipements métropolitains en centre urbain et à développer l’offre de transport interurbaine via la réalisation d’un réseau express métropolitain (routier et ferroviaire).

A travers l’Agenda de la mobilité métropolitaine et le Plan départemental pour la mobilité, les deux institutions engagent des mesures concrètes pour améliorer les déplacements et construire une alternative à la voiture, parmis lesquelles : 

Le réseau lecar+

Réseau constitué, à l'horizon 2025, de 3 lignes de chemin de fer et de lignes interurbaines d'autocars.
Modernisation et création de 54 gares multimodales (26 lignes)
Innovation : usage intensif des autoroutes avec une quinzaine de stations créées permettant de desservir les 90 pôles d'échanges.
La création des Pôles d'échanges multimodaux d'Istres et Trets est terminée, celle de La Ciotat, Gardanne, Peynier, La Rose est St Charles est en cours de finalisation.
16 cars double étages vont également permettre l'augmentation de la capacité de transport.

Couloirs réservés sur toutes les autoroutes

Création de couloirs réservés aux véhicules de transport collectif sur les principaux axes autoroutiers de la métropole.
Objectif : 80 km de couloirs d’ici 2025, déjà 24 km réalisés notamment au niveau de plan de campagne et l'entrée d'Aix-en-Provence.
200 km de voies dédiées aux métros, tramway et bus sont en cours de réalisation. 

Titres de transport unifiés

LACARTE unique pour se déplacer : support unique sur tout le territoire métropolitain en remplacement des supports existants.
PASS INTEGRAL annuel : accès illimité à tous les modes de déplacement sur le territoire (bus/car/vélo/parcs relais/ter…), week-end compris.
AGENCES COMMERCIALES : la boutique de la mobilité comme point d'accueil et vente du pass métropolitain, 8 boutiques réparties sur le territoire. 

Harmonisation de la tarification scolaire

2 formules désormais : Pass métropolitain sans réseau RTM et avec réseau RTM avec réductions catégorielles prises en charge par la métropole (bénéficiaires Couverture Maladie Universelle/boursier/famille nombreuse).

Partenariat avec la SNCF

La Métropole est associée avec la SNCF dans une démarche globale d'amélioration du réseau de transports comme par exemple pour la modernisation de la ligne Marseille-Gardanne-Aix et la ligne de la Côte Bleue ainsi qu'une étude sur la réouverture de la ligne Aix-Étang de Berre. 

Transport à l'énergie verte

18 bus électriques sont en circulation, 50 autocars au Gaz Naturel pour Véhicules sont en cours d'acquisition par la Régie des Transports Métropolitains (RDT) auxquels s'ajoutent 10 bus hybrides au Gaz Naturel pour Véhicules pour les lignes de l'agglomération Marseillaise.
Une station de Gaz Naturel pour Véhicules est opérationnelle à Gémenos et une autre le sera bientôt sur Vitrolles. Une infrastructure de recharge électrique est en cours d'installation dans les dépôts de la RTM (Régie des Transports Métropolitains).

Indicateurs :

  • Nombres de gares et stations créées ;
  • Kilomètres de couloirs dédiés au bus sur autoroute ; 
  • Suivi des délais pour chaque action ;
  • Impact sur le nombre d'usagers, la réduction de l'utilisation de la voiture individuelle dans les déplacements domicile-travail. 

Avancement :

(Mise à jour le 10/06/2021)

Fret ferroviaire

  • Poursuite de l'analyse de faisabilité du projet sur la partie infrastructures ;
  • En cours : analyse socio- économique du projet

(Mise à jour le 03/07/2020)

En 2019 le Plan de Déplacements Urbains (PDU) a suivi un processus de concertation publique de construction du projet. Le 19 décembre 2019 le conseil métropolitain a approuvé l'arrêt du projet. 

Perspectives 2020 :

Soumission du Plan de Déplacements Urbains au Plan de Protection de l'Atmosphère - PPA - (actuellement en cours de révision) pour soumission à enquête publique (prévue pour le 1er semestre 2021). 

Coût total du projet de couloirs de bus : 30 millions d'euros, financés à parts égales par l’État, la Région, la Métropole et le Département, dans le cadre du contrat plan État-Région. 

Le Plan de Déplacement Urbain de la Métropole est en cours, il s'agit d'une démarche de planification sur 10 ans, qui impose une coordination entre tous les acteurs concernés, pour élaborer un projet global en matière d’aménagement du territoire et des déplacements.

Une navette maritime sur l'étang de Berre est à l’étude dans le Plan de Déplacement Urbain en cours.