Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement
Action en cours

Site d’essais Mistral - Premier site pour tester l’éolien flottant en Méditerranée

Plus d'un million d'euros.

Industriels de l’éolien flottant (développeurs de structures flottantes, industries portuaires), organisations environnementales (Parc Nationaux et Régionaux et toutes associations environnementales souhaitant s’impliquer dans les projets) et académiques de recherche (France Énergies Marines, Ifremer, ECN).

L’objectif du site d’essais Mistral est de tester différentes technologies d’éoliennes flottantes ou moyens associés en conditions réelles.

Situé à 5km au large de Port-Saint-Louis-du-Rhône et d’une surface de 1.7 km², Mistral est aujourd'hui le seul site d'essais dédié au développement de l’éolien flottant en Méditerranée. Géré par le groupe Valeco EnBW depuis 2019, il bénéficie d’une autorisation pour l’installation et l'exploitation de deux éoliennes flottantes, ainsi que leurs éléments annexes et connexes (bouées instrumentées, appareils de mesure de courant, houle, etc.). Le projet est également intégré à la fondation Open-C, fondation créée pour piloter l’ensemble des sites d’essais dédiés aux énergies marines renouvelables en France.

Ouvert à différents porteurs de technologies, le site Mistral a vocation de tester des projets éoliens flottants de nature variable, portant des innovations au niveau de la turbine, du flotteur ou d’autres briques technologiques. Ce site d'essais permet également d'accueillir des projets de recherche et développement (R&D). Par exemple, la bouée instrumentée de France Énergie Marine (utilisée dans le cadre du projet MeMoFlow), est actuellement sur site et a pour objectif de réaliser un observatoire de l’environnement marin.

La puissance maximale installée sur site sera de 10 MW, équivalent à la production d’électricité nécessaire à plus de 15 700 personnes, soit près de deux fois la population de Port-Saint-Louis-du-Rhône.

Avancement :

(Mise à jour le 13/11/2023)

Au cours de l’année 2023, le site d’essais Mistral a vu se dérouler plusieurs campagnes en lien avec des projets éoliens flottants et l’étude de l’environnement marin.

Tout d’abord, Valeco a réalisé deux campagnes de prélèvement d’ADN environnemental pour étudier la saisonnalité de la faune halieutique au sein de sa concession et ses alentours. Cette technique de suivi permettra d’étudier la colonisation des surfaces immergées et l’effet attractif des futurs démonstrateurs éoliens flottants sur la biodiversité marine. Cette sortie a été réalisée à bord d’un navire de pêche en collaboration avec le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins de Provence Alpes Côte d'Azur (CRPMEM PACA).

Ensuite, la société TecnoAmbiente, également prestataire de l’État pour l’Appel d’offres n°6 éolien flottant en Méditerranée, a réalisé des campagnes de terrain pour analyser en profondeur la nature des sols au sein de la concession. Ces études géotechniques sont indispensables pour déterminer le système d’ancrage d’un démonstrateur éolien flottant. Les campagnes se sont déroulées durant l’été à la suite d’une action de concertation menée auprès des usagers de la mer locaux.

Enfin, dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt, le Pôle Mer Méditerranée a organisé une journée de test de drones sous-marins en conditions réelles aux abords d’une des bouées instrumentées présentes sur le site d’essais. Ces drones ont pour objectif d’effectuer des suivis, sans plongeur, de l’environnement marin.

Dans le cadre d’une stratégie de mutualisation des essais énergies marines renouvelables à l’échelle nationale, le site d’essais Mistral est en phase d'intégration à la fondation Open-C.

(Mise à jour de la fiche le 04/01/2023)

Des études environnementales et techniques ont été menées sur le site d’essais Mistral afin d’actualiser des états de référence avant implantation des projets sur site. Un retour de l’ADEME est attendu pour connaitre les technologies d’éoliennes flottantes qui seront installées. Cette étape est nécessaire pour consolider l’actualisation des demandes d’autorisation. Les dossiers seront publiés prochainement.

(Création de la fiche le 28/06/2022)

Le raccordement de la première éolienne sur site est prévu pour 2024.
Les études techniques et environnementales menées pour ces projets permettront d’accroitre la connaissance sur les comportements propres aux technologies et à leur interaction avec l’environnement marin.

Le SPPPI relaie ici les données et résultats produits par les porteurs des actions (organismes, institutions, entreprises …). Ces porteurs sont responsables de la réalisation, des délais, des résultats et de la communication de leurs actions.
Partager sur