Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement

Comprendre la conduite des Plans de Surveillance et Plans de Contrôle des aliments (PSPC)

La concertation RÉPONSES a mis en avant le besoin d’informer davantage en matière de sécurité sanitaire des aliments produits sur la zone de Fos-sur-Mer. Pour éclairer sur cette question, la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) porte à la connaissance du grand public les Plans de Surveillance et Plans de Contrôle (PSPC) qu'elle met en oeuvre.

Chaque année, dans le cadre des dispositifs européens de sécurisation sanitaire des aliments, la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) pilote la mise en œuvre de Plans de Surveillance et Plans de Contrôle (PSPC) réalisés sur le terrain par la DDPP. Ces plans visent à surveiller la contamination des productions primaires animale et végétale, des denrées alimentaires d’origine animale et de l’alimentation animale. Ils constituent un outil essentiel de la sécurité sanitaire des aliments et contribuent dans le même temps à la valorisation des produits agricoles et agroalimentaires français à l’exportation.

Chaque année, au plan national, environ 60 000 prélèvements sont effectués donnant lieu à plus de 800 000 résultats d'analyses effectuées par des laboratoires agrées, encadrés par des laboratoires de référence.

La DGAL met en oeuvre deux types de contrôles tout au long de la chaîne alimentaire

  1. Le contrôle des établissements producteurs et le contrôle des établissements distributeurs, pour s’assurer que leur fonctionnement est conforme à la réglementation = Plans de surveillance ;
  2. Le contrôle des produits, via la mise en place de campagnes de prélèvements de denrées = Plans de contrôle.

Les PSPC relèvent de deux stratégies différentes et sont complémentaires

  • Sur la base de prélèvements représentatifs de la production ou de la consommation, les plans de surveillance permettent d'évaluer l'exposition globale du consommateur à un risque particulier et ainsi d'identifier les mesures de gestion pour le maîtriser ;
  • Les plans de contrôle, quant à eux, vont porter sur des denrées ciblées qui représentent un risque accru de contamination et vont permettre ainsi d'évaluer l'efficacité des mesures de gestion mises en oeuvre. Divers contaminants sont ainsi recherchés :
    • Des contaminants chimiques (antibiotiques, substances interdites, éléments traces métalliques, polluants organiques tels que les dioxines et les pesticides) ;
    • Des contaminants biologiques (bactéries, virus, toxines et parasites) ;
    • Des contaminants physiques (radionucléides). Ces contaminants ont un effet néfaste avéré ou suspecté, pour la santé des consommateurs, avec des conséquences à court terme (toxi-infection alimentaire) ou à long terme.

Les PSPC relèvent des obligations européennes et sont donc, à ce titre, réalisés à 100%.

Le suivi annuel est réalisé par la DGAL du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. La DGAL pilote le dispositif des PSPC et coordonne leur mise en oeuvre avec les autres ministères compétents avec la Direction générale de la santé du Ministère des solidarités et de la santé et la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) du Ministère de l'économie et des finances. 

Quelle disponibilité des données pour le grand public ?

Au regard des principes de protection des données individuelles et au vu de la taille de l'échantillon, les résultats des prélèvements ne peuvent faire l'objet que d'une communication synthétique globale. Les résultats sont disponibles via les rapports nationaux.


Partager sur