Évolution des émissions de gaz à effet de serre
Quelles quantités de gaz à effet de serre sont émises et quelles sources y contribuent sur les 21 communes de l’Étang de Berre ?
Quelles quantités de gaz à effet de serre sont émises et quelles sources y contribuent sur les 21 communes de l’Étang de Berre ?
Ci-dessous est présentée l’évolution des émissions des principaux gaz à effet de serre sur l’arrondissement d’Istres depuis 2007.
L’outil CIGALE by AtmoSud
Les données des inventaires AtmoSud sont issues de divers calculs utilisant les sources locales/régionales et les méthodologies de guides existants pour la réalisation d’inventaires territoriaux.
Les processus de collecte de données auprès des différentes sources émettrices prennent environ 2 ans. Les résultats sont donc donnés à l’année n-2.
Les inventaires d'émissions, de consommations et de productions énergétiques sont mis à jour tous les ans.
- Lors de cette mise à jour, une année supplémentaire est calculée.
- Les années antérieures sont également toutes recalculées pour prendre en compte les éventuelles modifications méthodologiques et l'actualisation des données sources.
- Les données de la dernière version annulent et remplacent les précédentes.
Les données produites sont exprimées en équivalent CO2 (éq.CO2), une unité qui rassemble les principaux gaz à effet de serre : le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), le protoxyde d’azote (N2O) et les gaz fluorés.
Évolution pluriannuelle des émissions totales de gaz à effet de serre (dioxyde de carbone, méthane, protoxyde d'azote et gaz fluorés, en tonnes équivalent CO2) par secteurs d'activité sur l’arrondissement d'Istres (Source : AtmoSud, CIGALE)
Émissions totales de gaz à effet de serre
Sur l’arrondissement d’Istres, les principales sources d’émissions de gaz à effet de serre (incluant le dioxyde de carbone ou CO2, le méthane ou CH4, le protoxyde d'azote ou N2O et les gaz fluorés) sont :
- Les industries de production d’énergie (30,2 % des émissions totales de gaz à effet de serre en 2023) ;
- Les autres activités industrielles (57,9 % des émissions totales de gaz à effet de serre en 2023).
Les émissions totales de gaz à effet de serre ne montrent pas de tendance franche depuis 2007.
Une légère diminution semble tout de même se dessiner ces dernières années, notamment dans le secteur industriel (hors production d'énergie). En 2023, les émissions totales de gaz à effet de serre sont les plus basses sur le territoire depuis 2007.
Évolution pluriannuelle des émissions de dioxyde de carbone (en tonnes équivalent CO2) par secteurs d'activité sur l’arrondissement d’Istres (Source : AtmoSud, CIGALE)
Émissions de dioxyde de carbone (CO2)
Le CO2 est le principal gaz à effet de serre issu des activités humaines. À l’échelle mondiale, il représente 74 % des émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine en 2023. Sa durée de vie dans l’atmosphère est supérieure à une centaine d’années.
Sur l’arrondissement d’Istres, les principales sources d’émission de CO2 sont :
- Les industries productrices d’énergie (31% des émissions totales de CO2 en 2023) ;
- Et plus encore les autres activités industrielles (59,3 % des émissions totales de CO2 en 2023).
Les émissions de CO2 ne montrent pas de tendance franche depuis 2007.
Une légère diminution semble tout de même se dessiner ces dernières années, notamment dans le secteur industriel (hors production d'énergie). En 2023, les émissions de CO2 sont les plus basses sur le territoire depuis 2007.
Évolution pluriannuelle des émissions de méthane (en tonnes équivalent CO2) par secteurs d'activité sur l’arrondissement d’Istres (Source : AtmoSud, CIGALE)
Émissions de méthane (CH4)
À l’échelle mondiale, le CH4 représente 18 % des émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine en 2023. Sa durée de vie dans l’atmosphère est d’environ 12 ans. Le méthane a un pouvoir réchauffant 25 fois plus élevé que le CO2.
Sur l’arrondissement d’Istres, les principales sources d’émissions de CH4 sont :
- Les déchets (36,1 % des émissions totales de CH4 en 2023) ;
- Les sources biogéniques liées à la décomposition de la matière organique (25,9 % des émissions totales de CH4 en 2023).
Les émissions de CH4 montrent une tendance globale à la baisse sur le territoire depuis 2010.
Évolution pluriannuelle des émissions de protoxyde d’azote (en tonnes équivalent CO2) par secteurs d'activité sur l’arrondissement d’Istres (Source : AtmoSud, CIGALE)
Émissions de protoxyde d’azote (N2O)
À l’échelle mondiale, le N2O représente 5 % des émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine en 2023. Sa durée dans l’atmosphère est d’environ 120 ans. Le protoxyde d’azote a un pouvoir réchauffant 300 fois plus élevé que le CO2.
Sur l’arrondissement d’Istres, les principales sources d’émissions de N2O sont :
- Les industries de production d’énergie (24,5 % des émissions totales de N2O en 2023) ;
- Les autres activités industrielles (51,4 % des émissions totales de N2O en 2023).
Les émissions de N2O montrent une diminution conséquente sur le territoire depuis 2018, malgré l'augmentation des émissions en 2023.
En 2023, les émissions de N2O augmentent pour atteindre les niveaux d'émissions de 2018-2019, après avoir atteint les niveaux d'émissions les plus bas en 2021-2022.
Émissions de gaz fluorés
À l’échelle mondiale, les gaz fluorés représentent 3 % des émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine en 2023. Parmi les gaz fluorés, on retrouve notamment les hydrofluorocarbures (HFC) et l’hexafluorure de soufre (SF6).
Évolution pluriannuelle des émissions d’hydrofluorocarbures (en tonnes équivalent CO2) par secteurs d'activité sur l’arrondissement d’Istres (Source : AtmoSud, CIGALE)
Sur l’arrondissement d’Istres, les émissions de HFC proviennent principalement du secteur tertiaire, qui représente 83,2 % des émissions totales de HFC en 2023.
Les émissions de HFC ont nettement diminué depuis 2018, avec une stagnation depuis 2021.
Évolution pluriannuelle des émissions d’hexafluorure de soufre (en tonnes équivalent CO2) par secteurs d'activité sur l’arrondissement d’Istres (Source : AtmoSud, CIGALE)
Sur l’arrondissement d’Istres, les émissions de SF6 proviennent quasi exclusivement de la production d’énergie, qui représente 99,3% des émissions totales de SF6 en 2023.
Les émissions de SF6 montrent une tendance globale à la baisse depuis 2007, avec une stagnation depuis 2021.