Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement

Les objectifs généraux

Apporter des réponses et des solutions concrètes aux attentes des populations sur la pollution de l'air

Objectif 1 : 

Construire un dialogue entre les parties prenantes dont les citoyens

Le dispositif RÉPONSES a pour objectif d'ancrer le dialogue avec les habitants et usagers du territoire du pourtour de l’étang de Berre sur les questions liées à la qualité de l’air et à son impact. Dans ce cadre, chaque année, la mobilisation et la participation des habitants et usagers du territoire s'organisent autour de trois temps forts.

De plus, le dispositif s'est engagé dans une démarche visant à associer de façon encore plus élargie les citoyens et en mobilisant plus largement les publics "éloignés" dont les jeunes. 

Objectif 2 : 

Suivre les actions existantes et impulser de nouvelles actions à mettre en place 

Conformément à leur engagement initial, les acteurs du territoire (associations de protection de l’environnement, collectivités, État et établissements publics, industriels, salariés, et experts thématiques) ont apporté des réponses à chacune des attentes exprimées par les habitants et usagers du pourtour de l’étang de Berre, recensées lors des concertations citoyennes organisées depuis 2019.

L'objectif est à la fois d'assurer le suivi rigoureux de l'avancement du plan d'actions, d'informer en continu les habitants et acteurs du territoire de l'avancée du plan d'actions et des résultats obtenus, d'impulser de nouvelles actions et d'intégrer de nouveaux actions.

Objectif 3 : 

Offrir une information centralisée et une communication continue

Grâce à cette plateforme internet, il est donné accès librement aux informations sur la santé-environnement sur le territoire de l’Etang de Berre. 

Cette information est indépendante, accessible et fiable, de la situation en termes de santé et d’environnement. Elle présente des éléments d’informations, mais aussi et surtout les réponses aux attentes exprimées, les actions en cours ou prévues pour y répondre, les résultats attendus avec leurs planifications. La plus grande vigilance est apportée à la fiabilité des chiffres, à la nature des informations transmises et à la vulgarisation de ces données. 

La communication continue et transparente envers les acteurs et les citoyens du territoire se poursuit à travers différents outils de communication. Le dispositif continue de solliciter des publics éloignés et use pour cela de nouveaux moyens de communication. L’information sur le dispositif RÉPONSES est diffusée par de nombreux canaux afin de mobiliser les citoyens et acteurs du territoire.

Partager sur