Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement

Association de Défense et Protection du Littoral du Golfe de Fos

ADPLGF

L’Association de Défense et de Protection du Littoral du Golfe de Fos (ADPLGF) a été créée le 10 septembre 2002 et modifiée le 20 décembre 2007 par des Fosséens mobilisés par la défense environnementale de leur territoire, à l’occasion du projet d’implantation du terminal méthanier sur la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer, lequel impactait les accès à la plage du Cavaou et, à terme, supprimait les accès à la baignade sur cette plage en raison de la zone Seveso. La mobilisation de ces habitants réunis dans l’association ADPLGF s’est ensuite poursuivie lors du projet l’implantation de l’incinérateur d’ordures ménagères de la ville de Marseille sur la commune de Fos sur Mer. Depuis l’association poursuit ses actions auprès des riverains notamment sur la question des impacts de la pollution atmosphérique en termes de nuisances et de santé publique.

Depuis quelques années, l’association s’est rapprochée de diverses autres associations : FARE Sud Marseille, ECORELAIS Vitrolles, Rognac, Châteauneuf-les-Martigues et certains collectifs de riverains…pour créer des synergies et échanger sur le thème de la pollution.

À ce titre dans le cadre du Projet RÉPONSES, ADPLGF souhaite, dans un contexte collégial et de concertation, apporter sa contribution pour l’amélioration des impacts de la pollution sur le territoire concerné par le projet, en soutenant les attentes émises par la population et en négociant avec les différents acteurs du Comité de Pilotage du SPPPI pour mettre en place des actions et des résultats concrets d’amélioration de la situation.

L’Association ADPLGF a pour objet statutaire :

  • D’informer la population sur les dossiers ayant une influence sur la qualité de vie.
  • De proposer aux décideurs publics concernés des alternatives et aménagements favorisant l’amélioration de la “qualité de vie”
  • De participer activement par toutes actions que l’association juge opportunes pour l’amélioration de la qualité de vie
  • Particulièrement l’association focalise son action sur les questions liées 

- À la santé publique;

- À la protection, à la valorisation de l’environnement;

- Au développement de la démocratie locale;

Ces trois axes d’actions se retrouvent résumés sous la dénomination “Qualité de Vie”. 

ADPLGF a vocation à œuvrer pour la protection de l’environnement et la santé publique sur tout le pourtour du littoral du Golfe de Fos et de l’étang de Berre. Son objet statutaire couvre les atteintes à la santé publique des habitants de Fos-sur-Mer – villes sur lesquelles sont implantés des sites industriels classés SEVESO - mais également prend en compte les habitants des villes limitrophes et alentour, incluses dans le Golfe de Fos et le pourtour de l’étang de Berre au sens large. ADPLGF, au service de ses adhérents et des populations de la zone Golfe de Fos -Étang de Berre, défend les intérêts du public en matière de Santé-Environnement et d’amélioration du cadre de vie.

Association créée le 10 septembre 2002 et modifiée le 20 décembre 2007

Pourtour du littoral du Golfe de Fos et de l’étang de Berre


22 Avenue Jean Jaurès
13270 Fos-sur-Mer