Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement

Commune de Fos-sur-Mer


Les compétences et missions de la commune :

En tant qu'administration de proximité, la commune dispose de compétences très diversifiées telles que l'action sociale et sanitaire (CCAS, crèches, foyers personnes âgées), la gestion des écoles, l'instruction des autorisations d'urbanisme, la voirie communale, les sports et loisirs, l'ordre public et la sécurité (police municipale, prévention des risques, prévention de la délinquance, circulation et stationnement), la gestion de l'état civil des actes administratifs et des élections, les services de proximité, l'entretien des espaces verts, la propreté urbaine, la restauration collective ou encore les manifestations culturelles.

La commune de Fos-sur-Mer fait partie d'une intercommunalité, la métropole Aix-Marseille-Provence, qui exerce également des compétences sur le territoire. 

L'engagement de la commune dans le projet RÉPONSES :

Fos-sur-Mer est une commune littorale, située à l’Ouest de l’étang de Berre, d'environ 17 000 habitants. Elle possède sur son territoire une importante zone industrialo-portuaire de 7500 hectares avec de nombreuses industries classées SEVESO et un important réseau multimodal (pipelines, routes, voies ferrées, fluvial) . Ce contexte local explique que la commune suit de près les sujets liés à l’industrie, l’environnement, la qualité de l’air et la santé, qu’elle siège au SPPPI depuis plusieurs années, et qu’elle a souhaité s’impliquer dans le projet RÉPONSES. Elle y est représentée par son service risques majeurs.

Quelques directions et services cités dans les fiches actions de la commune :

Service risques majeurs : Service créé en 2010. Composé de deux agents, ce service représente la commune dans le projet RÉPONSES. 

Missions : de prévention et de gestion des risques majeurs, d'interface entre la commune, les administrés et la Zone Industrialo-Portuaire, et liées à la thématique santé-environnement.

Direction de la communication : communication, gestion des outils de communication, élaboration des documents de communication à destination du public (exemple : magasine mensuel de la commune).

Service Espaces Verts et Naturels : gestion et entretien des espaces verts et naturels.

Direction de l'Aménagement et des Affaires Immobilières : gestion de l'aménagement, de l'urbanisme.

790 agents territoriaux.

Commune de Fos-sur-Mer


Les actions portées par la commune de Fos-sur-Mer

Avenue René Cassin
13270 FOS-SUR-MER

2 agents au sein du Service risques majeurs