Pollution de l’air et gaz à effet de serre : et si vous participiez aux solutions ?

Jusqu'au 7 novembre 2025

Appel aux citoyens des 21 communes du pourtour de l’étang de Berre : une nouvelle campagne de recrutement est lancée jusqu’au 7 novembre 2025 afin d’élargir le « Collège citoyen » du dispositif RÉPONSES et d’intégrer de nouveaux membres pour participer à une dynamique de territoire en faveur de l’environnement. La réunion annuelle d’évaluation des actions se tiendra le samedi 15 novembre 2025 à Martigues.

Soyons acteur du changement

Le dispositif RÉPONSES lance sa nouvelle campagne de recrutement pour élargir son Collège citoyen, un groupe de volontaires engagés dans l’amélioration de la qualité de l’air et du changement climatique autour de l’étang de Berre.

Appel aux habitants des 21 communes du pourtour de l’étang de Berre : vous avez jusqu’au 7 novembre 2025 pour intégrer le Collège citoyen et rejoindre la démarche collective qui donne la parole aux citoyens.

Pourquoi rejoindre le Collège citoyen ?

Parce que votre expérience, votre regard et vos idées peuvent faire évoluer les actions menées sur le territoire. Vous pouvez contribuer, sans être expert, à une dynamique concrète et utile.

Quel est son rôle ?

Les membres sont invités à :

  • Émettre un avis citoyen sur les actions menées pour lutter contre la pollution de l’air et les gaz à effet de serre ;
  • Participer à une journée d’échange et d’évaluation collective ;
  • Contribuer à des activités complémentaires : évaluer les actions mises en oeuvre par les acteurs du territoire pour répondre aux préoccupations citoyennes sur la pollution de l’air et gaz à effet de serre, visites de sites industriels, présentations thématiques d’un acteur, groupes de travail… durant l’année.

Qui peut participer ?

  • Toute personne résidant ou exerçant une activité dans l’une des 21 communes du pourtour de l’étang de Berre, intéressée ou souhaitant s’intéresser par les enjeux de la qualité de l’air et du changement climatique ;
  • Aucune expertise technique n’est requise : ce sont les témoignages, les expériences et les regards citoyens qui enrichissent la démarche ;
  • Pour garantir la liberté d’expression, les personnes ayant un mandat électoral ou associatif ne peuvent intégrer le Collège citoyen.

Depuis ma participation au Collège citoyen, j’ai découvert les avancées faites dans ce domaine et le début du travail initié sur le thème du lien santé-environnement.

Michèle, membre du Collège citoyen

Le dispositif RÉPONSES propose aux citoyens, au travers du Collège citoyen, de s’impliquer sur son territoire et de participer aux évaluations/dispositifs proposés.

Hervé, membre du Collège citoyen

En tant que membre du Collège citoyen, on obtient des informations objectives et fiables sur lesquelles on peut se baser si on veut en parler à notre entourage.

Michèle, membre du Collège citoyen

Le collège citoyen est une expérience enrichissante car elle donne la possibilité de se réunir en collectif pour réfléchir ensemble et pouvoir poser nos questions.

Hervé, membre du Collège citoyen

Comment candidater ?

Les candidatures sont à envoyer jusqu’au 7 novembre 2025 via le formulaire en ligne : https://forms.office.com/e/tSbBvUHXyc 

Samedi 15 novembre 2025

Prochain rendez-vous

La prochaine réunion annuelle du Collège citoyen se tiendra le samedi 15 novembre 2025 à Martigues

Ce temps fort permettra aux membres d’émettre un avis sur les actions mises en oeuvre par les acteurs du territoire pour répondre aux préoccupations citoyennes sur les gaz à effet de serre.

Partager la page