Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement
Action soldée

Diagnostic du Plan Climat Air Energie de la Métropole Aix Marseille Provence

Un diagnostic pour réduire les émissions

2018-2020
Moins de 10.000 €.
  • Métropole Aix-Marseille-Provence
  • Bureaux d'études

AtmoSud a en charge en région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, à la fois de constituer l'inventaire des émissions atmosphériques et le suivi de la qualité de l'air.

AtmoSud dispose de ce fait des éléments de diagnostic pour un territoire donné de la région sur les sujets des quantités de polluants émis ainsi que des concentrations présentes dans l'air.

Ces éléments sont les données d'entrée et de diagnostic du Plan Climat Air Energie de la Métropole Aix Marseille Provence (MAMP). Ils permettent de mettre l'accent sur les secteurs d'activités les plus émetteurs et sur les zones à enjeux Air/Santé afin d'envisager des actions de réductions qui bénéficieront aux citoyens du territoire ainsi qu'à la planète en général.

Avancement :

(Mise à jour le 26/04/2021)

Cette action est maintenant soldée. Un suivi de l'efficacité du plan d'actions du PCAEM sera réalisé à l'issue de la mise en oeuvre du plan d'actions, soit à compter de 2026. 

(Mise à jour le 20/11/2020)

  • Novembre 2020 : rendus d’AtmoSud à la Métropole ;
  • Octobre 2020 : AtmoSud a rassemblé de nouvelles informations de qualité de l’air pour répondre aux retours de la Mission Régionale d’autorité environnementale (la MRAE) concernant les éléments présentés dans le Plan Climat Air Energie de la Métropole (PCAEM).

La MRAE souhaite obtenir des précisions sur les premiers éléments fournis.

Pour AtmoSud il s'agit de rappeler les grandes lignes des informations déjà fournies notamment sur les populations exposées dans les zones à enjeux et selon les thématiques (zones sous influence industrielles, portuaires, routières, …).

Prochaines étapes :

(Mise à jour le 29/03/2021)

La prochaine étape de cette action est le suivi de l'efficacité du plan d'actions du PCAEM qui sera réalisée en 2026 (une fois les actions mises en place). 

"Les associations souhaiteraient un suivi annuel de l'impact de la mise en œuvre du PCAEM sur la pollution de l’air." Associations du projet RÉPONSES (avril 2021) - Résolu

"Pour faire un bilan il faut que les actions soient mises en oeuvre. La mise en oeuvre du plan d'actions du PCAEM est prévu à l'horizon 2025. Réaliser un diagnostic est un travail colossal, le suivi n'est donc ni quotidien, ni annuel mais sera réalisé à l'issue du plan à savoir à partir de 2026". Réponse AtmoSud (avril 2021). 

Le SPPPI relaie ici les données et résultats produits par les porteurs des actions (organismes, institutions, entreprises …). Ces porteurs sont responsables de la réalisation, des délais, des résultats et de la communication de leurs actions.