Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement
Action renouvelée

Alerte en cas de pic de pollution

Pour réduire les émissions et mieux se protéger

Depuis 1972
De 10.000 à 100.000 €.
  • Préfecture 
  • Directions Régionales de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) PACA 
  • Agence Régionale de Santé (ARS)
  • Collectivités 
  • Météo France

AtmoSud a délégation du Préfet pour mettre en œuvre le dispositif d'alerte pollution en région.

Ce dispositif se décline dans chaque département et consiste à donner une information de risque de survenue d'un épisode départemental de pollution, d'y associer des mesures graduées de réductions des émissions atmosphériques et de transmettre des recommandations sanitaires et comportementales.
Ces procédures sont actives toute l'année et peuvent concerner des épisodes de pollution aux particules fines, à l'ozone, aux oxydes d'azote ou au dioxyde de soufre.
 

Un dispositif d'information qui s'appuie sur des relais 

Sur la base des prévisions et de l'expertise d'AtmoSud, le dispositif est mis en œuvre pour le lendemain. Une information est alors envoyée annonçant la mise en place du dispositif pour un département donné, accompagnée de recommandations comportementales et sanitaires. Cette information est envoyée aux pouvoirs publics, aux médias, aux collectivités (exemple de la commune de Fos-sur-Mer), aux industriels ainsi qu'à différents services (éducation nationale, SDIS, etc.).

Ces destinataires sont des relais (associations, services de l'État, collectivités, médias, etc.) qui doivent permettre in fine d’informer le grand public et notamment les populations vulnérables et sensibles. Les populations peuvent également s'inscrire sur le site d'AtmoSud pour les recevoir automatiquement par mail. Pour exemple, le bulletin d'information pic de pollution envoyé par AtmoSud le 14 juin 2021 est présenté ci-dessous.

Assorti de mesures de réduction des émissions de polluants 

Cette information de survenue d'un épisode de pollution s'accompagne de mesures de réductions des rejets atmosphériques qui concernent principalement les activités industrielles et le trafic routier. Ces mesures de réductions sont propres à chaque établissement industriel et les mesures concernant le transport routier vont de la diminution de la vitesse à la restriction de circulation (vignettes Crit'Air).

Ces mesures de réductions peuvent évoluer dans le temps et devenir plus contraignantes en lien avec la persistance des phénomènes de pollution ou l’aggravation des niveaux observés.

Des moyens adaptés 

Deux ingénieurs AtmoSud sont d'astreinte en région toute l'année (week-end et jours fériés compris).

Il existe des outils de modélisation, de prévisions et de gestion d'alerte dédiés ; et le dispositif de surveillance des polluants pour suivre l'évolution de la situation.

Ces procédures sont revues régulièrement pour être améliorées.

Indicateurs :

  • Nombre d'alertes sur le département par an (NB : les alertes sont faites au niveau départemental et non pas à l'échelle de l'arrondissement) ; 
  • Polluants concernés. 

Résultats :

(Mise à jour le 14/11/2023)

En 2023 :

  • 11 alertes ozone et 7 alertes PM10.

(Mise à jour le 11/01/2023)

En 2022 :

  • 13 alertes ozone et 15 alertes PM10.

(Mise à jour le 08/02/2022)

En 2021 :

  • 10 alertes ozone et 12 alertes PM10.

(Mise à jour le 18/02/2021)

En 2020 :

  • 7 alertes ozone et 0 alerte PM10.

(Mise à jour le 15/07/2020)

En 2019 :

  • 21 alertes ozone et 7 alertes PM10. 

En 2018 :

  • 25 alertes ozone et 4 alertes PM10. 

L'historique des procédures est disponible sur le site AtmoSud .


Le SPPPI relaie ici les données et résultats produits par les porteurs des actions (organismes, institutions, entreprises …). Ces porteurs sont responsables de la réalisation, des délais, des résultats et de la communication de leurs actions.
Partager sur