Un entretien des espaces verts respectueux de l'Environnement
Exemple de la commune de Fos-sur-Mer
Porteur : Service espaces verts et environnement de Fos-sur-Mer.
Acteurs en lien : Entente Interdépartementale pour la démoustication (EID) Méditerranée, Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF), Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) ...
Adapter les pratiques d'entretien des espaces verts et naturels dans les communes
- La démarche "zéro phyto" :, mise en place depuis 2016 par la commune, elle consiste à supprimer les désherbants chimiques et insecticides L’utilisation des produits phytosanitaires chimiques étant interdite dans l'ensemble des structures publiques depuis 2017. .
- La gestion différenciée des espaces : Elle consiste à appliquer un traitement spécifique à chaque espace et à favoriser au maximum la biodiversité tout en préservant la ressource en eau.
- La démoustication est réalisée par l'opérateur publique EID Méditerranée qui dispose de certifications en matière de santé et d’environnement. En parallèle, l’EID met à disposition des collectivités des supports de communication (affiches et flyers, sites web, spots vidéo, textes…) à relayer aux administrés. La prévention permet ainsi de limiter les actions de démoustication à grande échelle et l'utilisation d'insecticides.
Ces pratiques ont, entre autres, permis à la commune de Fos-Sur-Mer d’obtenir différents labels, récompensant son engagement en faveur de l’environnement et du cadre de vie. La ville possède les labels suivants : « Commune Nature » « Villes et Villages Fleuris » avec 3 fleurs depuis 2010 et u n prix spécial région en 2019. l’Ecolabel européen, le label « Terre Saine », le Pavi llon Bleu, etc. ;
Favoriser les espaces verts
À la suite d'un incendie survenu il y a une dizaine d'années, la commune a souhaité en novembre 2021 reboiser la zone à l'aide de l'association Replanter notre forêt Provençale . À ce jour, 1100 arbres ont été plantés sur une zone de 100 hectares (chênes, amandiers, arbousiers, et oliviers, moins propices aux feux de forêt). Cette opération a ensuite nécessité en 2022 un arrosage hebdomadaire dispensé par les Fosséens qui se sont mobilisés et relayés.
Indicateurs :
- Labellisations.
Résultats :
(Mise à jour le 27/11/2023)
En 2023 :
- A part le Pavillon Bleu, la municipalité a souhaité arrêter l'adhésion à plusieurs labels. Les services espaces verts travaillent cependant toujours de la même façon (zéro phyto, etc.).
(Mise à jour le 13/07/2023)
- La Ville n'a pas souhaité renouveler le label "Villes et Villages Fleuris", cependant elle continue d'entretenir son patrimoine botanique et son cadre de vie.
(Mise à jour le 27/07/2022)
En 2022 :
- Les actions mises en place par la commune pour obtenir les labels suivent leur cours. La commune a renouvelé son label "Villes et Villages Fleuris".
(Mise à jour le 29/11/2021)
En 2021 :
- Les actions mises en place à Fos-sur-Mer sont maintenues et suivent leur cours. Il n’y a pas eu de nouveaux projets.
- Le dimanche 28 novembre, l’association « Replanter notre forêt provençale », en collaboration avec la Ville et de nombreux partenaires, a organisé une journée citoyenne de reboisement en colline à Fos-sur-Mer, chemin de Beaume-Loubière (700 arbres mis à disposition des participants).
(Mise à jour le 27/07/2020)
En 2020 :
- le 5 février, Fos-sur-Mer a renouvelé son label « Villes et Villages Fleuris » (3 fleurs) ;
- Les actions mises en place à Fos-sur-Mer en 2019 sont maintenues en 2020. Le projet avec la LPO se poursuit notamment via la mise en place d'espaces refuge pour les oiseaux (convention LPO) ;
- Un nouveau projet de replantation pour la colline de Fos-sur-Mer est en cours d'élaboration, et vise à réintroduire des essences endémiques (et moins inflammables que le pin notamment, pour s’inscrire dans une démarche préventive des feux de forêts). Un débroussaillement sélectif sera nécessaire année après année pour conforter la présence de ces espèces vis-à-vis d'autres espèces non endémiques.
En 2019 :
(Mise à jour le 19/06/2020)
- Le projet de refuges pour les oiseaux avec la LPO : le 14/01/2019, le Conseil Municipal a délibéré en faveur d'une convention avec l'association Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) pour la mise en place de refuges. La LPO a procédé à des inventaires (oiseaux, reptiles, insectes) d’avril à juin 2019. Après avoir effectué le diagnostic, les partenaires ont élaboré un cahier des charges et ont débuté la mise en place des actions définies (installation des panneaux d’information, plantation d’espèces végétales propices aux oiseaux…). Article paru le 08/11/2019 sur le site internet de la commune.
Les attentes exprimées par les riverains auxquelles cette action répond :