Contournement de Martigues - Port-de-Bouc (RN568)
Un projet pour améliorer la circulation, la sécurité et contribuer au développement local
- Département Bouches-du-Rhône
- Métropole Aix-Marseille-Provence
- Région PACA
- Grand Port Maritime de Marseille
L'opération a pour objet de dévier du centre des villes de Martigues et de Port-de-Bouc l'important trafic qui y transite via la RN568 (avec une part importante de poids lourds, dont certains transportent des matières dangereuses), en créant sur environ 7 km une voie express à 2x2 voies.
Le trafic de cette RN, de l’ordre de 50 000 véhicules par jour dont 60 % de transit et 10 % de poids lourds, a vocation à augmenter compte tenu des développements attendus de la ZIP de Fos-sur-Mer d’ici 2030, et ce même dans une hypothèse de report modal important.
La RN 568 présente un risque d'accident deux fois supérieur à la référence nationale et une densité d'accidents quatre fois supérieure. Ce niveau d'accidentologie est dû à une configuration de l'infrastructure inadaptée aux usages et aux niveaux de trafic qu'elle supporte.
Les principaux objectifs du projet sont :
- Améliorer le cadre de vie des riverains de la RN 568 sur les communes de Martigues, Port-de-Bouc, notamment en réduisant les nuisances sonores et atmosphériques ;
- Améliorer la sécurité des usagers de la RN 568 sur la section concernée ;
La voie express vise à :
- Améliorer la desserte de la Zone Industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer depuis l'agglomération de Marseille ;
- Contribuer au développement socio-économique local en confortant les projets économiques portés par les collectivités : transports en commun et modes doux en requalifiant la RN568 actuelle, tourisme, zones d'activités.
Ce projet est attendu tant par la population du territoire concerné que par ses représentants politiques et les différents acteurs locaux.
Un important travail de concertation a été poursuivi avec les communes et les partenaires depuis la concertation réglementaire de 2012.
En 2017, le projet a été déclaré d’Utilité Publique. Deux comités de suivi des engagements de l’État, réunissant les collectivités locales concernées, les services de l’État et les représentants associatifs et économiques, ont permis de détailler la mise en œuvre et le suivi des mesures d’évitement, de réduction ou de compensation (ERC), pour améliorer l’insertion du projet dans l’environnement pendant les phases de travaux et d’exploitation. Cela a permis au maître d’ouvrage de retenir la variante de tracé préférentielle.
Indicateurs :
Un indicateur sur la réduction de la pollution pourra être proposé après la mise en service, a priori après 2027.
Avancement :
(Mise à jour le 08/02/2024)
- Centre d’Enfouissement Technique (CET) du Valentoulin à Port-de-Bouc : L’étude hydrogéologique permettant ensuite un suivi du fonctionnement du CET en phase exploitation a été transmise à l’UD13 en vue d’obtenir l’arrêté environnement et Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE).
- Dossier de Demande d'Autorisation Environnementale (DDAE) : Le mémoire en réponse aux remarques émises par la Direction Départementale des Territoires (DDT) ainsi que le DDAE actualisé ont été déposés par la Société d’Études et de Gestion de l’Environnement et des Déchets (SEGED) à la DDT le 29/09/2023, qui a accusé réception de ces éléments et a repris l’instruction.
- Foncier : L’ordonnance d’expropriation a été signée le 25/01/21 et les démarches associées à cette ordonnance sont en cours.
- Réseaux :
- L’entreprise de travaux Trapil a été désignée et les travaux sont prévus au premier semestre 2024.
- Les travaux de GRT Gaz sont achevés.
- Les études ont été réalisées par Air Liquide et une convention de travaux doit être signée.
(Mise à jour le 08/02/2023)
En 2022 : Des travaux pour le déplacement d'un pylône support de ligne électrique haute tension a été réalisé. Les conventions pour permettre les travaux de dévoiement des canalisations de transport ("pipelines") ont été finalisées. Le dossier d'autorisation environnemental a été déposé pour instruction en août 2022.
En 2023 : Les travaux de dévoiement de canalisations de transport ont démarré en janvier 2023. Les acquisitions foncières se poursuivront.
(Mise à jour le 16/02/2022)
En 2022 - 2023 :
Les travaux de Réseaux Transports et Electricité (RTE) démarreront en 2022, les travaux de canalisation suivront en 2023.
En 2021 :
Les études de détail ont été achevées et les acquisitions foncières suivent leur cours.
Les attentes exprimées par les riverains auxquelles cette action répond :