Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement

Direction Régionale de l’environnement, de l’Aménagement et du Logement - PACA

DREAL PACA

La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Provence-Alpes-Côte d’Azur est un service de l’État placé sous l’autorité du préfet de région et, pour certaines missions, des préfets de département. Elle met en œuvre et coordonne les politiques publiques des ministères de la Transition écologique et solidaire (MTES) et de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales (MCTRCT).

La DREAL est un acteur du développement durable en région dans les domaines de l’aménagement des territoires, des infrastructures de transports et de la mobilité, du logement, de l’énergie, de la prévention des risques naturels et technologiques, de la préservation de la biodiversité, de l’eau et des paysages, de la préservation des ressources et de la croissance verte et de l’économie circulaire.

La DREAL assure différents rôles : facilitateur auprès des collectivités locales et des porteurs de projets, animateur de réseaux d’acteurs publics et privés autour de thèmes communs, maître d’ouvrage des projets routiers. Elle assure également un rôle régalien en instruisant diverses autorisations et en assurant des contrôles, des inspections des installations classées, des ouvrages hydrauliques, des transports terrestres, ou l’évaluation environnementale des projets, plans et programmes.

La DREAL favorise aussi l’accès aux connaissances environnementales et contribue aux divers observatoires régionaux.

La DREAL est composée de 5 services métiers : 

  • Service Connaissance, Aménagement Durable et Évaluation - SCADE
  • Service Prévention des Risques - SPR
  • Service Energie et Logement – SEL 
  • Service Transports Infrastructures et Mobilités - STIM
  • Service Biodiversité, Eau, Paysages - SBEP

Ainsi que 5 unités départementales ou interdépartementales qui assurent, avec l'appui du Service Prévention des Risques, des missions de contrôle de la prévention des risques anthropiques (installations classées pour la protection de l'environnement - ICPE, équipements sous pression, canalisations...)

La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement est, depuis 2009, un service régional de l’État en région en charge du déploiement des politiques du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer (MEEM) et du ministère du Logement et de l’Habitat Durable (MLHD).

Région Provence Alpes Côte d'Azur


Les actions portées par la DREAL

36 Boulevard des Dames

13002 Marseille