Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement

Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt - Provence-Alpes-Côte d’Azur

DRAAF PACA

La direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) pilote les politiques du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et adapte son organisation aux nouveaux enjeux de la société.

Sous l’autorité du Préfet de Région, la DRAAF assure :

  • La mise en œuvre régionale des politiques du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ;
  • L’harmonisation et la coordination des actions conduites par les services déconcentrés départementaux placés sous le pilotage des Préfets de Département ;
  • La cohérence des interventions des établissements publics sous tutelle du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation avec les politiques territoriales conduites par l’État d’une part et celles des collectivités locales d’autre part ;
  • Le pilotage de la fonction financière des services départementaux de l’État, pour la partie de leurs crédits relevant du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Au sein de la DRAAF, le Service Régional de l’Alimentation (SRAL) met en œuvre la politique de l’alimentation, notamment :

  • En coordonnant la programmation des contrôles des animaux et des produits animaux et des aliments réalisés par les Directions Départementales (de la Cohésion Sociale et) de la Protection des Populations et en élaborant un plan-cadre régional de contrôle. Le SRAL participe également à la coordination des plans d’intervention sanitaire d’urgence départementaux et à la coordination des équipes d’inspection en abattoir.
  • En appliquant la réglementation relative au maintien du bon état sanitaire des végétaux et en veillant à la mise en place de l’ensemble du dispositif régional de surveillance.
  • En réalisant le plan de contrôle relatif à la distribution et à l’application des produits phytosanitaires, ainsi que celles relatives à la distribution des matières fertilisantes et des supports de culture. Le SRAL organise en lien étroit avec les services départementaux, la réalisation de contrôles concernant l’usage du médicament vétérinaire et l’expérimentation animale.
  • En concourant aux mesures de contrôle des échanges intra et extracommunautaires des espèces et produits animaux et végétaux, mentionnées aux articles L.236-4 et L.251-12 du code rural. Il délivre les certificats phytosanitaires aux exportateurs.
  • En déployant des politiques incitatives et notamment celles relatives :
    • À la qualité de l’offre alimentaire, d’aide alimentaire et de sensibilisation du public et en évaluant ses résultats ;
    • À la réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques (ECOPHYTO).

Le SRAL est également chargé d’une mission de surveillance phytosanitaire des forêts de la zone Sud (PACA, Corse, Occitanie).

Par ailleurs, il assure l’harmonisation et la coordination des actions conduites par les services déconcentrés départementaux chargés de la sécurité sanitaire des aliments et de la santé et protection animale au sein des Directions Départementales (de la Cohésion Sociale et) de la Protection des Populations.

Depuis 1982.

Le SRAL est réparti sur plusieurs sites : Marseille, Montfavet, Hyères et Nice.


Les actions portées par la DRAAF

DRAAF PACA,
132 Boulevard de Paris,
13003 Marseille

Environs 160 agents.

Partager sur