Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement
Action en cours

Planifier l’utilisation de la torche

2019-2021
  • Sites industriels
  • Collectivités

Dans le cas d’un recours à la torche dit « planifié », il conviendra d’étudier au cas par cas avec les industriels dans quelle mesure l’opération planifiée pourra tenir compte « de la vie locale ».
 

Une opération de recours à la torche dite « planifiée » l’est souvent longtemps à l’avance et ne pourra que très difficilement être décalée pour tenir compte d’un aléa météorologique. Il existe néanmoins une situation d’alerte où un arrêté préfectoral définit des mesures d’urgence pour l’air obligeant l’industriel à décaler des opérations.
 

Les manifestations de grande envergure peuvent être portées à la connaissance de tous les industriels du pourtour de l’étang pour pouvoir être prises en compte dans leur calendrier afin d’éviter les nuisances aux périodes critiques. 

Indicateurs :

  • Nombre d'évènements planifiés répertoriés sur le site Allo Industrie qui concernent les torches.

Résulats :

(Mise à jour le 21/12/2021)

En 2021 :

  • Nombre d'évènements répertoriés sur le site Allo Industrie entre le 1er janvier et le 20 décembre 2021 qui concernent les torches : 35 évènements planifiés liés à des opérations planifiées.

Avancement :

(Mise à jour le 21/12/2021)

Dans le but d'aménager la planification des évènements de torches hors des manifestations prévues par les collectivités, les industriels souhaitent être au courant des actions menées par les collectivités. Les industriels vont se rapprocher de la Métropole Aix-Marseille-Provence ainsi que des collectivités afin qu'ils leur communiquent un calendrier de leurs manifestations (ex. : régates sur l'étang de Berre) afin de les prendre en considération.

La prochaine étape est donc de mettre en place un calendrier à l'échelle du territoire afin de connaître les dates à éviter pour les évènements de torche planifiés.

(Mise à jour le 03/04/2021)

Pour faciliter la communication aux industriels, la réflexion porte sur un partage d'un planning consolidé des évènements locaux pour permettre aux industriels de prendre en compte, dans la mesure des possibilités, les dates de ces évènements dans la planification de leurs interventions. Cette réflexion sera menée avec le collège des collectivités du dispositif RÉPONSES au premier semestre 2021. 

(Mise à jour le 12/11/2020)

Depuis cet été, des réunions régulières ont lieu avec les industriels pour travailler sur le sujet. 

Cette action nécessite de trouver un mode opératoire efficient entre les collectivités et les industriels. Le GMIF poursuivra les échanges avec les différents interlocuteurs au premier semestre 2021. 

(Mise à jour le 13/07/2020)

Le travail collaboratif sur les torches débutera au cours de l'été. 

(Mise à jour 08/04/2020)

Cette action sera également traitée dans le cadre du travail collaboratif sur les torches coordonné par Environnement Industrie, et ce afin notamment de définir les conditions qui rendent possible cette planification. 

Suite à ce travail, le GMIF envisagera la mise en place d’un partage des calendriers des manifestations locales avec les communes concernées.

"L'action doit se poursuivre dans le temps". Membre du Panel 3 (décembre 2019)

Les attentes exprimées par les riverains auxquelles cette action répond :

Réponses 2020
Clés pour comprendre
Le SPPPI relaie ici les données et résultats produits par les porteurs des actions (organismes, institutions, entreprises …). Ces porteurs sont responsables de la réalisation, des délais, des résultats et de la communication de leurs actions.