Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement
Action en cours

Solutions alternatives pour la mobilité individuelle

Des actions qui se diversifient

2019-2025
  • GPMM 
  • Région Sud PACA 
  • Etat
  • Industriels gaziers - armateurs 

La Métropole déploie plusieurs actions afin de faciliter et inciter les solutions alternatives à la voiture individuelle à énergie thermique.

Icar

Le programme ICAR vise à doter les usagers de la mobilité de nouveaux services par l’intermédiaire d’un site internet et d’une application mobile (smart mobilité) permettant : 

  • Le calcul d’itinéraire en temps réel, puis prédictif, utilisant différents modes de déplacement (transports en commun, co-voiturage, auto-partage, VTC, parcs relais, …), répondant aux besoins de déplacement des voyageurs sur le territoire métropolitain ;
  • Une information voyageurs en temps réel via le déploiement et l’harmonisation de systèmes d’aide à l’exploitation sur l’ensemble des réseaux de la Métropole ;
  • La vente dématérialisée de packs multimodaux combinés publics/privés sur des supports physiques ou dématérialisés comme le smartphone ;
  • Une facilitation dans le choix, l’achat, la réservation et la validation de son mode de transport par apprentissage des habitudes de déplacement et des préférences de l’utilisateur ;
  • Un guidage en temps réel, tout au long de son parcours.

Mobile sans voiture

Opération temporaire qui s'est déroulée en 2019, au cours de laquelle pès de 100 volontaires ont troqué leur voiture pour les transports alternatifs durant un mois. 

Mobilize

L'opération MOBILIZE consiste en un Défi collectif afin de faire évoluer les comportements en matière de déplacement. Il est le temps fort d’une démarche animée de septembre 2018 à juin 2019. C’est une opération très concrète qui a impliqué 1500 personnes dans 6 communes de la métropole : Pertuis, Venelles, Cabriès, La Fare, Miramas, Port Saint Louis. Les personnes sont rencontrées à domicile en porte à porte et accompagnées pendant 9 mois par téléphone, par des ambassadeurs Mobilize.
Les ambassadeurs Mobilize proposent à 1500 volontaires de 6 communes métropolitaines d’économiser 50 000 km en voiture. Pour ce défi collectif, les participants sont appelés à choisir une série de petits gestes :

  1. Ce mois-ci, je fais un trajet à vélo de moins de 5 km plutôt qu’en voiture.
  2. Ce mois-ci, je vais au travail sans conduire ma voiture un jour par semaine.
  3. Ce mois-ci, je fais du covoiturage entre amis pour sortir le soir ou le week-end.
  4. Ce mois-ci, je fais un aller-retour en bus ou en car plutôt qu’en voiture dans le mois.

Solumob

La Métropole Aix-Marseille-Provence a lancé, début 2018, un appel à projets sur les mobilités innovantes dans les zones d’activités économiques de son territoire en partenariat avec la CCI Marseille Provence.
Le dispositif s’adresse aux entreprises regroupées en associations. Il vise à encourager leurs initiatives dans ce domaine en faveur de l’innovation au profit de leurs salariés. Repenser et améliorer les déplacements professionnels est une priorité nécessaire pour le monde économique et Solu-Mob entend bien y participer. En effet, l’enjeu est clair pour cet appel à projets qui entend réduire les heures perdues sur le trajet, le risque d’accident et la pollution atmosphérique.
Ce dispositif s’adresse aux associations de zones d’activités, start-ups et autres entreprises désireuses d’apporter des idées, des solutions, des projets à déployer en prenant en compte la mobilité de 500 salariés au minimum.

Mobipro

Plus d'informations sur MOBIPRO dans la fiche action Développer les alternatives à l’utilisation des véhicules individuels pour les déplacements liés au travail et à l’activité économique.  

Indicateurs :

  • SOLUMOB : nombre d'associations lauréates ; 
  • MOBILIZ : tonnes de CO₂ évitées ; 
  • MOBIPRO : nombre de plan mobilité concernés. 

Résultats :

(Mise à jour le 03/08/2020)

Perspectives 2020-2021 :

  • SOLUMOB : poursuite de l'action, bilan attendu pour 2021 ;
  • MOBILIZ : finalisation de l'action en 2020 ;
  • MOBIPRO : poursuite de l'action jusqu'en 2021. 

2019 :

  • fin 2019 : 26 bornes accélérées mises en service, 14 bornes lente, 28 bornes Emouv accélérées sur Istres soit 138 points de recharge en service ;
  • SOLUMOB: 5 associations de zones d'activité sont lauréates ;
  • MOBILIZ: 1500 personnes accompagnées, 432 tonnes de CO2 évitées ;
  • Conseil MOBIPRO : 44 plans de mobililtés déposés par les entreprises soit +62% .

Avancement :

(Mise à jour le 12/05/2021)

Les résultats de l'année 2020 seront publiés courant 2021. 

(Mise à jour le 01/02/2020)

Plus d'informations sur MOBIPRO dans la fiche action dédiée "Développer les alternatives à l’utilisation des véhicules individuels pour les déplacements liés au travail et à l’activité économique" 

En 2019, une étude a été lancée pour définir un schéma d'aires de covoiturage.
Un partenariat est établit avec la SNCF notamment avec les travaux en cours de modernisation des lignes Marseille-Aix et Côte Bleue. La réouverture de la ligne Aix-Etang-de-Berre est à l'étude.
La restructuration du système de transport collectif est bien entendu réfléchie avec l'ensemble des acteurs du territoire afin de faciliter la coordination des différents modes de transport.  

"Quel bilan ? L'opération MOBILIZ sera t-elle reconduite ?" Membre du Panel citoyen (décembre 2019)

"L'action MOBILIZ ne sera pas reconduite après 2020." Réponse MAMP (novembre 2020).