Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement
Action en cours

Accompagner l'industrie vers l'économie circulaire et la transition énergétique

La Métropole accompagne les industriels pour faciliter l'implantation de nouveaux projets ou l'évolution des process

2019-2025

La Métropole accompagne les industriels pour faciliter l’implantation de nouveaux projets ou l’évolution des process au travers de différentes actions : soutien à l’innovation, dispositifs financiers, volet urbanistique, voire réglementaire, développement des synergies, achats responsables mobilisant des produits innovants.

Elle a également pris le pilotage de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Provence Industry’Nov » qui réunit 11 partenaires publics et privés afin d’identifier et de faciliter l’implantation de nouvelles activités industrielles et préindustrielles (innovation) au sein des grandes plateformes du pourtour de l’étang de Berre en ciblant plus particulièrement : 

  • la production de biocarburants ;
  •  la production et la transformation des biopolymères ;
  • les technologies de la transition énergétique et celles pouvant s’inscrire dans des circuits d’approvisionnement et de valorisation qui relèvent d’une économie circulaire.    

Elle a également mis en place un partenariat étroit avec le Commissariat à l'Energie Atomique et aux énergies alternatives (CEA) suite à son soutien sans faille à l’accueil du projet international ITER sur la fusion magnétique contrôlée et à la constitution de la Cité des Energies. L’effort va se poursuivre par la réalisation du pôle « En’Durance Energies », en proximité, dédié à l’accueil d’entreprises partenaires de recherche et développement du Commissariat à l'Energie Atomique et aux énergies alternatives (CEA) ou souhaitant implanter des démonstrateurs en lien avec les filières d’excellence du site de Cadarache.

La Métropole débute, en partenariat avec le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) et l’agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise (AGAM), l’élaboration d’une toile industrielle logistique et énergétique permettant d’identifier les principales interconnexions entre les acteurs industriels pouvant servir d’outil d’aide à la décision pour les projets futurs (amélioration de la connaissance des synergies potentielles ou des voies d’économie circulaire) et/ou d’anticipation des conséquences de la disparition d’un acteur et des effets en cascade sur ses fournisseurs ou sous-traitants locaux.

Soutenir le développement de filières liées à la transition énergétique et/ou à l’économie circulaire :

  • Éolien Offshore Flottant (EOF) ;
  • Hydrogène et gaz verts ;
  • GNL (Gaz Naturel Liquéfié comme carburant maritime) ;
  • Produits biosourcés à partir de micro et macro-algues ; 
  • Économie circulaire autour du bois, avec la constitution d'un pôle « Forêt Bois de Provence ».

Soutenir des projets particuliers au sein de ces filières

La métropole soutient plusieurs projets innovants sur le territoire, comme le projet Vasco 2, Alguex, Isowat, Capvert Bioénergies. 

Avancement :

(Mise à jour le 22/06/2021)

Pour l'année 2020 : poursuite des travaux "territoire d'industrie" avec pour objectifs : 

  • de pérenniser les sites industriels existants ;
  • La diversification industrielle ;
  • La décarbonation de l'industrie. 

(Mise à jour le 04/08/2020)

L'appel à manifestation d'intérêt Industry'Nov cible à ce jour des implantations sur des fonciers (totalisant 80 hectares). L'appel à candidature a été réalisé en 2018 mais du fait de la complexité des projets, les candidatures sont encore acceptées au fil de l'eau. 

Le premier bilan est contrasté : plus de démonstrateurs que de projets industriels, d'où le lancement en 2020 d'une mission de prospection ciblée par un cabinet spécialisé.

Concernant l'éolien offshore, la crise sanitaire a décalé le jugement prévu en mars 2020 concernant le recours de l'association NAASICA contre Provence Grand Large. Le projet se poursuit avec un objectif de mise en service en 2021. Une délibération a été prise par la Métropole en octobre 2019 afin de financer (avec la Région) les travaux de renforcement du quai pour l'assemblage des éoliennes sous maitrise d'ouvrage du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM).

Les objectifs poursuivis :

  • Développer les interconnexions entre les acteurs du territoire ;
  • Renforcer l’ancrage industriel local et minimiser son impact écologique en favorisant le réemploi, les approvisionnements courts, la substitution ou encore la mutualisation.