Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement
Action en cours

Observatoire de l’Environnement Sonore

Depuis 2018
De 100.000 à 1 million d'euros.

Acteur(s) en lien : Acoucité, pôle de compétence et de recherche sur le bruit, AtmoSud, Centre d’Information et de Documentation sur le Bruit (CIDB), Centre d’Initiatives Pour l’Environnement du Pays d’Aix (CPIE Pays d’Aix)

L’action consiste au déploiement d’outils de métrologie en vue de compléter les cartes de bruit, dans le but de (1) mieux comprendre la perception des habitants, (2) fournir une information complète aux différents publics, (3) sensibiliser les acteurs du bruit afin d’améliorer le traitement de secteurs sensibles et (4) préserver et valoriser les zones calmes.

Les démarches de l’Observatoire de l’Environnement Sonore permettent au travers de différentes outils (réseau permanent de mesure du bruit, campagnes de mesures mobiles, enregistrement audio, enquête de perception, etc.), de mieux comprendre l’évolution de l’environnement sonore des secteurs sensibles du territoire. En fonction des besoins, il s’agit d’identifier précisément des périodes et des sources de gêne, ou de qualifier la qualité de l’environnement sonore, de proposer voire de tester des pistes d’amélioration ou de préservation

Plusieurs critères contribuent à l’identification d’un secteur à étudier :

  • Une forte exposition au bruit des infrastructures (routes, réseaux ferrés, plateformes aéroportuaires, installations industrielles classées pour l’environnement), ou un environnement sonore de qualité à préserver en qualité de zone calme (parcs et jardins par exemple) ou présentant une valeur patrimoniale particulière ;
  • La mise en œuvre de grands projets (urbanisme, transport, infrastructures), susceptibles d’affecter l’environnement sonore ;
  • Des attentes fortes de la part des riverains (plaintes).

Les résultats des mesures sont mis en perspective avec les données qualité de l’air produites par AtmoSud (cartes des émissions de polluants atmosphériques, particules fines PM10).

La Métropole AMP dispose d’un parc de 9 stations de mesure du bruit de haute précision et d’un sonomètre mobile. Ce matériel est destiné à des opérations de surveillance urbaine sur une durée de plusieurs mois à plusieurs années au travers d’un réseau permanent de mesure du bruit ou grâce à la réalisation de campagnes de mesures mobiles de plus courte durée.

L’Observatoire de l’Environnement Sonore est un outil à la disposition des communes et des Conseils de Territoire pour répondre aux problématiques sonores des riverains affectés par le bruit des infrastructures.

L’Observatoire de l’Environnement Sonore est une démarche proactive, complémentaire de la démarche réglementaire sur la Cartographie du bruit. Celui-ci permet de compléter les données issues de la modélisation qui sont déconnectées du ressenti de la population, l'observatoire permet d'identifier des sources de gènes. Ces deux démarches sontcomplémentaires. Les résultats sont accessibles via les liens suivants : Environnement sonore et lutte contre le bruit ainsi que Réseau permanent de mesure acoustique de la Métropole Aix Marseille Provence.

(Création de la fiche le 29/12/2021)

Indicateurs :

  • Niveau de bruit moyen sur 24h (en Lden, indice de bruit) ;
  • Nombres de points de mesures déployés.

Résultats :

(Mise à jour le 13/11/2023)

Concernant les points de surveillance et les campagnes mobiles : idem qu’en 2023.

Un plan de redéploiement du réseau permanent et le programme de surveillance 2024 sont en cours de réalisation.

(Mise à jour le 06/02/2023)

Depuis 2018, 10 points de surveillance ont été étudiés (6 sur Aix-en-Provence, 1 sur Gardanne, 3 sur Marseille) au travers du réseau permanent de mesures du bruit.

7 campagnes mobiles ont par ailleurs été conduites en vue de :

  • Suivre l’évolution de l’Environnement Sonore dans le cadre du réaménagement de l’avenue de Marseille à Vitrolles ;
  • Qualifier les incidences des deux roues sur l’environnement sonore de la rue de la République à Aix-en-Provence ;
  • Caractériser l’environnement sonore de zones calmes, le parc Saint Mitre et le parc de la Torse à Aix-en-Provence ;
  • Evaluer l’évolution de l’environnement sonore dans le cadre de la mise en service de la ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) l’Aixpress à Aix-en-Provence ;
  • Estimer les incidences des restrictions sanitaires sur l’environnement sonore de la Métropole en 2020.
  • Caractériser le bruit occasionné par les activités de l’aérodrome des Milles
  • Evaluer les gains obtenus dans le cadre de la mise en œuvre de la ligne de Bus à Haut Niveau de Service l’Aixpress.

Par ailleurs, le plan de déploiement de 10 capteurs de bruit nouvelle technologie a été finalisés dans le cadre de la préfiguration de la « Smart Métropole ».

(Création de la fiche le 29/12/2021)

Depuis 2018, 9 points de surveillance ont été étudiés (5 sur Aix-en-Provence, 1 sur Gardanne, 3 sur Marseille) au travers du réseau permanent de mesures du bruit.

5 campagnes mobiles ont par ailleurs été conduites en vue de :

  • Suivre l’évolution de l’Environnement Sonore dans le cadre du réaménagement de l’avenue de Marseille à Vitrolles ;
  • Qualifier les incidences des deux roues sur l’environnement sonore de la rue de la République à Aix-en-Provence ;
  • Caractériser l’environnement sonore de zones calmes, le parc Saint Mitre et le parc de la Torse à Aix-en-Provence ;
  • Evaluer l’évolution de l’environnement sonore dans le cadre de la mise en service de la ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) l’Aixpress à Aix-en-Provence ;
  • Estimer les incidences des restrictions sanitaires sur l’environnement sonore de la Métropole en 2020.

Avancement :

(Mise à jour le 06/02/2023)

Au-delà de la finalisation des campagnes mobiles actuellement en cours (état des lieux de l’environnement sonore sur la ligne BHNS le Zenibus entre Marignane et les Pennes Mirabeau et accompagnement de la commune de Coudoux dans le cadre de la création de l’Eco-Quartier de la Plantade), l’Observatoire de l’Environnement Sonore sera mobilisé en 2023 sur les études complémentaires et les tests à réaliser dans le cadre de l’expérimentation des nouveaux capteurs bruit de la smart métropole. Ces 10 capteurs seront installés sur les communes de Marseille, Aix-en-Provence, Venelles, Coudoux, le Tholonet, Istres, Septèmes les Vallons et la Ciotat pour une durée de 2 ans.

(Création de la fiche le 29/12/2021)

D’ici fin 2021 et dans le courant de l’année 2022, de nouvelles interventions sont prévues afin de :

  • Suivre l’environnement sonore à proximité de l’aérodrome des Milles d’Aix-en-Provence ;
  • Expérimenter le déploiement de capteurs de bruit nouvelles technologie dans le cadre du projet Smart Métropole ;
  • Réaliser un état des lieux dans le cadre de l’extension de la ligne de BHNS zénibus sur Marignane, Vitrolles et les Pennes Mirabeau ;
  • Accompagner plusieurs projets de renouvellement urbain des quartiers politiques de la ville de Marseille et de Salon de Provence ;
  • Accompagner la création d’un éco-quartier sur Coudoux.
Le SPPPI relaie ici les données et résultats produits par les porteurs des actions (organismes, institutions, entreprises …). Ces porteurs sont responsables de la réalisation, des délais, des résultats et de la communication de leurs actions.
Partager sur