Action renouvelée

Inventaire des émissions atmosphériques par commune en région Sud

L'application CIGALE

Depuis 2007

Contexte et objectifs 

AtmoSud est en charge à la fois d'effectuer le suivi de la qualité de l'air et de constituer l'inventaire des émissions atmosphériques en Région Sud.

Concernant ce dernier point, AtmoSud met à disposition, sur la plateforme CIGALE, les informations concernant les quantités émises à l'atmosphère de l'ensemble des sources émettrices. 

Mise en oeuvre

La plateforme CIGALE est réalisée par AtmoSud dans le cadre de ses missions au sein de l’Observatoire Régional de l’Énergie, du Climat et de l’Air

Elle fournit, de la région à la commune, des données annuelles de consommations et de productions d’énergie, d’émissions de polluants atmosphériques et de gaz à effet de serre.

Les données des inventaires AtmoSud sont issues de divers calculs utilisant les sources locales/régionales et les méthodologies de guides existants pour la réalisation d’inventaires territoriaux.

Les processus de collecte de données auprès des différentes sources émettrices prennent environ 2 ans. Les résultats sont donc donnés à l’année n-2.

Les inventaires d'émissions, de consommations et de productions énergétiques sont mis à jour tous les ans. 

  • Lors de cette mise à jour, une année supplémentaire est calculée. 

  • Les années antérieures sont également toutes recalculées pour prendre en compte les éventuelles modifications méthodologiques et l'actualisation des données sources. 

  • Les données de la dernière version annulent et remplacent les précédentes.

Disponibilité des inventaires d'émissions atmosphériques à l'échelle de la région PACA, des communes, et de l'arrondissement d'Istres sur la plateforme CIGALE d'AtmoSud

En 2025, la mise à jour des données de l'inventaire se distingue par des évolutions majeures dans la précision et la transparence des données :

  • L'intégration des particules fines dans l'inventaire communal : une première mondiale

  • La refonte du calcul des émissions maritimes grâce au partage des données réelles avec les acteurs portuaires

  • La prise en compte des axes routiers dits "secondaires", en supplément des grands axes principaux

(Mise à jour le 26/11/2025, 19/11/2024,13/11/2023, 30/11/2022, 08/02/2022, 28/12/2020)

Associations

Janvier 2021

Pourquoi les dernières données disponibles sont celles d'il y a 2 ans en arrière ?

Réponse d'AtmoSud

Janvier 2021

Effectuer un inventaire des émissions sur une échelle régionale est un travail qui nécessite du temps de collecte et de traitement de données. Ce travail se réalise sur l'année N+1 et se finalise en année N+2. C'est pourquoi en 2020 AtmoSud est en capacité de fournir de la donnée pour l'année 2018. 

Les attentes exprimées par les riverains auxquelles cette action répond :

Partager la page