Projet Réponses - Réduire les POllutioNs en Santé Environnement
Action renouvelée

L’aide Provence Éco-Rénov : contribuer à améliorer la performance énergétique des logements

Logo du porteur
Plus d'un million d'euros.

Action et objectifs

Le Département des Bouches-du-Rhône propose une aide, appelée Provence Éco-Rénov, pour entreprendre des travaux de rénovation des logements afin d’en améliorer la performance énergétique et réduire la consommation.

Cette aide peut représenter jusqu’à 25% du coût des travaux éligibles (TTC), dans la limite de 3 000 €, et, pour les logements implantés dans un périmètre d'éradication de l'habitat indigne à Marseille seulement, jusqu’à 50% du coût des travaux éligibles (TTC), plafonné à 6 000 €.

Provence Éco-Rénov est cumulable avec d’autres aides publiques dans la limite de 100 % du montant total des travaux réalisés.

Cette prime est accessible à l’ensemble des communes du Département des Bouches-du-Rhône dont les 21 communes de l’arrondissement d’Istres.

Les travaux éligibles à l’aide Provence Éco-Rénov 

  • Le chauffage, à l’exception du chauffage au bois qui était éligible à la Prime Air-Bois, c’est-à-dire les climatisations réversibles, les chaudières à condensation, les pompes à chaleur, les panneaux solaires et/ou photovoltaïques ;
  • L’isolation thermique du bâti, c’est-à-dire les toitures, les combles, les planchers, les murs, les façades ;
  • La ventilation du logement, c’est-à-dire les Ventilations Mécaniques Contrôlées (VMC) à simple ou double flux ;
  • Les menuiseries extérieures, c’est-à-dire les fenêtres double-vitrage, les volets, etc.

Les travaux de menuiseries doivent faire partie d’un bouquet de travaux éligibles (ex : menuiseries + chauffage, menuiseries + toiture, menuiseries + VMC, etc.).

Condition au financement : les projets de travaux doivent être confiés à une entreprise labellisée RGE (Reconnue Garante de l’Environnement).

Les bénéficiaires de l’aide Provence Éco-Rénov

Les propriétaires occupant la résidence principale construite avant le 1er janvier 2000, et dont le dernier revenu fiscal de référence ne dépasse pas :

(Création de la fiche le 15/02/2022)

Indicateurs

  • Nombre de bénéficiaires de l’aide Provence Éco-Rénov.

Résultats

(Mise à jour le 25/01/2024)

  • En 2023 : 2 236 bénéficiaires de l’aide dont les dossiers ont été votés en Commission Permanente du Conseil Départemental.

(Mise à jour le 26/01/2023)

  • En 2022 : 2 959 bénéficiaires de l’aide 

(Mise à jour le 15/02/2022)

  • En 2021 : 2 245 bénéficiaires de l’aide ;
  • En 2020 : 1 571 bénéficiaires de l’aide.

Avancement

(Mise à jour le 26/01/2023)

  • La convention Fonds Air-Bois s’est arrêtée en octobre 2022 et sera renouvelée pour la période 2023-2025. 
  • Perspectives : 1800 appareils à changer et 1000 euros d’aides, prises en charge à 50% par le Département des Bouches-du-Rhône et à 50% par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie.
Le SPPPI relaie ici les données et résultats produits par les porteurs des actions (organismes, institutions, entreprises …). Ces porteurs sont responsables de la réalisation, des délais, des résultats et de la communication de leurs actions.
Partager sur